[X-Fiche] Montage d'un filtre à essence

Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Re: [X-Fiche] Montage d'un filtre à essence

Message par Tozankyaku »

Sur le TU3F2 (et certainement d'autres TU à carbu) le filtre est monté avant la pompe, sous le maître cylindre de frein.

Le montage est pas super propre à mon goût, une vieille durite plastoque (un peu comme le lave-glace) est emmenchée dans une durite essence et le filtre monté après (le tout sans collier). Ensuite direction la pompe à essence, où là aussi, il n'y a pas de collier en entrée.
En théorie, pas de soucis pour des durites neuves, ça ne doit pas fuir, mais on peut toujours en rajouter par précaution.
J'en ai rajouté un aussi sur la durite de retour de la réserve (le petit réservoir tampon entre la pompe et le carbu).

Sinon, le carbu a 2 filtres, 1 en entrée de carburant, et un en sortie de cuve (c'est ce que j'en ai déduit en ouvrant le carbu, je ne suis pas certain à 100%)
Et en prime, j'ai une crépine au fond de mon réservoir, autrement dit, l'essence passe par 3 filtres et une crépine, ça filtre bien ^^
(pour preuve, absolument aucun dépôt dans la cuve de mon carbu au démontage, malgré les longues immobilisations de la voiture)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

IL Y A LES 2 MONTAGES!!!!!
valable sur TU ou X
Ma CT avait un filtre carburant completement colmaté sous le reservoir et personne ne l'avait vu pendant 12ans. Il a fallut une panne moteur pour le trouver :suspect:
Image
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Re:

Message par ccciolll »

seb057 a écrit :Salut!

ce n'est pas grave si c'est un filtre a essence qui vient sur un moteur a carbu (sur une injection c'est autre chose); en effet tu as 2 types de filtres un pour cylindrée inferieure a 1.3 l'autre superieur a 1.3
la principale difference est la taille, celui pour moteur superieur a 1.3 est plus gros (afin de supporter le passage d'une quantité importante d'essence)
en clair si tu mets un filtre prevu pour un moteur superieur a 1.3 sur un plus petit moteur, aucun soucis
par contre l'inverse ca ne va pas, le filtre a essence sera trop petit; et il limitera le passage de l'essence ...

a+
seb
ah ben je suis content de l'apprendre.
Demain je dois justement faire la grande révision des 80.000. Vidange huile, filtre à huile, bougies, filtre à air, filtre à essence…
Pour les trucs trop techniques que je dois faire faire par un garagiste (vidange refroidissement, vidange frein et courroie de distribution) ça attendra décembre, si ma voiture passe le CT (à 210.000 km je suis prudent dans les frais).

Donc, bref, il me restait un filtre à essence que j'avais acheté pour ma 1.3i et jamais utilisé, je pourrais donc le mettre sur la 1.1 à carbu classique. Je me disais aussi…
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
DAFR
Forumeur
Forumeur

Message par DAFR »

Sur ma voiture j'ai pas de filtre à essence ou alors il est bien cacher...je devrait en mettre un?
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 XL de 1986 - 142000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

cherche sous la voiture pres du reservoir
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Dans le compartiment moteur Il n'était pas toujours monté d'origine.
Tu peux en mettre un avant la pompe comme ça :

Image

Après la pompe cela ne sert à rien si ce n'est mettre le filtre en pression.

Image

Profites en pour changer les durites à carburant du compartiment moteur, c'est vendu au mètre dans les centre auto,1 mètre suffit largement.
C'est du 6mm de diamètre intérieur.

Image

Pour connaitre le diamètre intérieur d'une durite ,il suffit de mesurer le diamètre extérieur de l'embout mâle sur lequel elle sera fixée et d'y retrancher ensuite 1 mm.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

dami a écrit :
kakawet14 a écrit :J'ai découvert sur ma CT de 1987 (moteur XY8) un filtre à essence juste après la sortie d'essence du réservoir. Je doute que cela soit d'origine, mais pensez à le vérifier avant d'en monter un dans le bloc moteur.
Si ça peut être d'origine, il me semble que certains moteur X on eu un montage comme ça.
j'ai une question à ce sujet, Dami comme tu es mécano tu sauras sans doute me répondre.

Dans ce cas d'un filtre à essence en sortie de réservoir : si je veux le changer, me verrai-je asperger d'essence pendant le changement ? si l'essence s'écoule, comment l'éviter ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Wall E-SR a écrit :
dami a écrit :
kakawet14 a écrit :J'ai découvert sur ma CT de 1987 (moteur XY8) un filtre à essence juste après la sortie d'essence du réservoir. Je doute que cela soit d'origine, mais pensez à le vérifier avant d'en monter un dans le bloc moteur.
Si ça peut être d'origine, il me semble que certains moteur X on eu un montage comme ça.
j'ai une question à ce sujet, Dami comme tu es mécano tu sauras sans doute me répondre.

Dans ce cas d'un filtre à essence en sortie de réservoir : si je veux le changer, me verrai-je asperger d'essence pendant le changement ? si l'essence s'écoule, comment l'éviter ?
Salut David,
Tu auras juste un peu d'essence qui va coulé, par énormément. Mais généralement, ce que fait, et par précaution, je pince la durite avec une pince étaux ou autre :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

dami a écrit :Salut David,
Tu auras juste un peu d'essence qui va coulé, par énormément. Mais généralement, ce que fait, et par précaution, je pince la durite avec une pince étaux ou autre :wink:
merci pour ta réponse. Je m'y colle demain
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

j'ai procédé au remplacement du filtre à essence placé sous la voiture en sortie de réservoir.
Comme indiqué par Dami précédemment, ça pisse l'essence pas à grand jet mais suffisamment pour bien s'énerver vu le prix de ce précieux liquide en station : prévoir un donc un récipient.

Je vous conseil de bien inspecter l'état de vos durites avant & après le filtre à essence :
après, c'est un petit bout de quelques centimètres entre le filtre & la canalisation en métal (très exposé aux projections de toutes sortes)
Avant, c'est une durite de 30 centimètres environs entre le filtre & la sortie du réservoir. Elle passe entre le chassie et le réservoir.

Avant de vous lancer dans les travaux, si vous estimez que la durite AVANT le filtre doit être remplacer : je vous conseil de procéder comme ça :

°soulever la banquette arrière ou l'assise arrière droite.

°retirer le cache en plastique rond, le plus gros diamètre, avec un tournevis plat.
Si votre 205 a un système aller-retour de l'essence, vous aurez deux durites : une entrante, une sortante. La sortante correspond à la durite "la plus proche" du coffre. Débranchez là mais ne la repoussez surtout pas maintenant.

°Raccordez-y avec un bout de tige fileté avec la nouvelle durite - prévoyez large au moins 50 cm pour une raison que j'explique plus bas.

°Une fois raccordé, retournez sous la voiture & commencez par libérer l'ancien filtre - ce dernier est tenu par un collier en plastique lui-même clipser sur le câble de frein de stationnement qui passe non loin.
Le fait d'avoir débrancher la durite sortante du réservoir aura comme conséquence qu'en dessous, vous n'aurez quasiment pas de marée d'essence.

°Débrancher la durite reliée à la canalisation en métal

°le plus délicat, tirer délicatement l'ancienne durite tout en faisant avancer la nouvelle.

° une cela fait, je dirai que vous avez fait le plus dur. Sous la voiture, ne reste plus qu'à placer le nouveau filtre à essence sur la nouvelle durite ainsi que le petit bout de durite entre le filtre & la canalisation. N'oubliez pas de replacer l'attache en plastique.

° Dans l'habitacle, voilà pourquoi je vous ai conseillé d'avoir au moins 50 cm de durite :

à ce moment vous devez vous retrouvez avec environs 20 cms de rab : je vous conseil de ne pas les couper avant de rebrancher la durite sur le réservoir. Pourquoi me direz-vous ?

Sous le véhicule, vous vous rendrez compte qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour ne serait-ce que serrer les colliers métal que l'on place généralement sur les durites d'essence. Ce mou, ce rab de durite servira lors du prochain échange de filtre à essence à descendre le filtre. Une fois fait, il n'y aura plus qu'à repousser la durite & à l'enrouler soigneusement au niveau de la sortie d'essence.

J’admets que sans photos d'illustration, c'est un peu lourd comme explication. Pour tout complément d'information, je suis là.
Samule
Forumeur
Forumeur

Message par Samule »

bonjour,

vaut-il mieux placer le filtre à essence avant ou après la pompe à Essence?

J'ai entendu des arguments contradictoires:
- avant la pompe car sinon le filtre sera mis en pression et ne sert à rien
- après la pompe à essence sinon la pompe va s'user pré-maturement

sur ma 205, il a toujours été placé avant la pompe et elle fonctionne toujours depuis 1986. certains modèle peugeot sortent d'usine avec filtres juste en sortie de réservoir...

quel est votre avis?

Merci
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GT de 1986 - 256000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Quel que soit l'élément à pomper ,un filtre se place toujours avant une pompe et jamais après .
Son rôle étant de protéger la pompe ,en retenant les impuretés comme les sédiments /cailloux/coquillages/mollusques/peluches etc . :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »