Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
- Asphalt_D
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Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
Bonjour,
Mes recherches sur le forum n'ont rien donné, mes excuses si je suis passé à côté du sujet.
Je souhaite passer ma Gentry en collection, vu qu'elle a passé ses 30 printemps. Après avoir envoyé le dossier à l'Aventure Peugeot (en charge de la certification pour Automobiles Peugeot), la conformité est refusée à cause des pneumatiques.
En effet la monte constructeur est le 185/55 VR14 et je suis actuellement en 195/50 R15 (jantes de GTI 1,9L, dont l'esthétique me convient mieux que celles d'origine et surtout qui n'ont pas d'enjoliveurs baladeurs).
Or, comme abordé dans d'autres sujets, ces deux montes sont équivalentes d'après le TNPF (https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2020.pdf)
Certains ont-il déjà rencontré ce problème? L'équivalence du TNPF n'est-elle pas valable pour la certification d'origine?
Merci.
Mes recherches sur le forum n'ont rien donné, mes excuses si je suis passé à côté du sujet.
Je souhaite passer ma Gentry en collection, vu qu'elle a passé ses 30 printemps. Après avoir envoyé le dossier à l'Aventure Peugeot (en charge de la certification pour Automobiles Peugeot), la conformité est refusée à cause des pneumatiques.
En effet la monte constructeur est le 185/55 VR14 et je suis actuellement en 195/50 R15 (jantes de GTI 1,9L, dont l'esthétique me convient mieux que celles d'origine et surtout qui n'ont pas d'enjoliveurs baladeurs).
Or, comme abordé dans d'autres sujets, ces deux montes sont équivalentes d'après le TNPF (https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2020.pdf)
Certains ont-il déjà rencontré ce problème? L'équivalence du TNPF n'est-elle pas valable pour la certification d'origine?
Merci.
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
On a passé 3 voitures en collection (deux 205 et une 405) et à ce que j'ai compris il faut que le véhicule soit dans sa configuration d'origine pour que le certificat soit accordé. Donc changement de jantes, tuning, etc c'est niet.
- Kurt
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
Comme gpe je pense que le l'aventure Peugeot va plus loin dans ses exigences que la simple correspondance du tableau tpnf.
Pour ne plus perdre les caches sur ces fameuses jantes gentry (ou 405 ) voici une super astuce:
ne-plus-perdre-les-caches-de-jantes-typ ... 46502.html

Pour ne plus perdre les caches sur ces fameuses jantes gentry (ou 405 ) voici une super astuce:
ne-plus-perdre-les-caches-de-jantes-typ ... 46502.html

- maxdata63
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
Du moment que ce sont des jantes de 205 aucun soucis . Tu peux mettre des jantes de roland garros en 165/70/R13 et ça passe.
- CEV
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
Non pas !
D'origine c'est du 14 pouces sur la version Gentry, on peut mettre une dimension supérieure (15') mais en aucun cas inférieure , pour raison de sécurité.
C'est toléré en en pneu hiver toutefois.
Bonne journée.

- Asphalt_D
- Forumeur
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
Merci à tous pour vos réponses.
@Kurt, très bonne astuce pour les enjoliveurs :-).
Loin de moi l'idée de faire du bolidage, vade retro satanas! Mais d'après les explications des sites gouvernementaux, le but de la certification d'origine est d'assurer que le véhicule est toujours conforme aux spécifications constructeurs à sa sortie d'usine. Et concernant les pneumatiques, à la sortie d'usine, il y a non seulement la dimension qui est spécifiée mais également le modèle de pneumatiques. Or les modèles de pneumatiques évoluent et disparaissent plus vite que les véhicules. De ce point de vue, 30 ans après il est certain que le modèle ne sera plus le même.
Concernant les dimensions du pneumatique, la problématique est la même, quoi que variant d'une dimension à l'autre et la disparition de certaines références se faisant sur un temps plus long. C'est en partie pour ça que le TNPF existe et valide l'équivalence des pneumatiques et que ses correspondances font foi pour le contrôle technique.
C'est pour cela qu'ayant des jantes de GTI sur des trains de Gentry ((qui sont équivalents à ceux de la GTI 1.9) avec des dimensions de pneus compatibles, je ne pensais pas enfreindre la conformité.
Mais de l'ensemble de vos réponses, je comprends que j'ai fait fausse route et que l'Aventure Peugeot, au-delà des considérations purement techniques, prend en compte un aspect historique dirais-je.
@Kurt, très bonne astuce pour les enjoliveurs :-).
Loin de moi l'idée de faire du bolidage, vade retro satanas! Mais d'après les explications des sites gouvernementaux, le but de la certification d'origine est d'assurer que le véhicule est toujours conforme aux spécifications constructeurs à sa sortie d'usine. Et concernant les pneumatiques, à la sortie d'usine, il y a non seulement la dimension qui est spécifiée mais également le modèle de pneumatiques. Or les modèles de pneumatiques évoluent et disparaissent plus vite que les véhicules. De ce point de vue, 30 ans après il est certain que le modèle ne sera plus le même.
Concernant les dimensions du pneumatique, la problématique est la même, quoi que variant d'une dimension à l'autre et la disparition de certaines références se faisant sur un temps plus long. C'est en partie pour ça que le TNPF existe et valide l'équivalence des pneumatiques et que ses correspondances font foi pour le contrôle technique.
C'est pour cela qu'ayant des jantes de GTI sur des trains de Gentry ((qui sont équivalents à ceux de la GTI 1.9) avec des dimensions de pneus compatibles, je ne pensais pas enfreindre la conformité.
Mais de l'ensemble de vos réponses, je comprends que j'ai fait fausse route et que l'Aventure Peugeot, au-delà des considérations purement techniques, prend en compte un aspect historique dirais-je.
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- Forumeur
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
Le CT n'est pas un critère suffisant. Une voiture ayant eu un fort tuning peut avoir un CT vierge. Ça n'en fera pas pour autant une voiture conforme à l'origine pour avoir une CG collection.
Tu peux aussi passer par la FFVE pour avoir le certificat.
Tu peux aussi passer par la FFVE pour avoir le certificat.
- SRDturbo
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
C'est pas des trains de 1.6 sur les Gentry? Les jantes de 1.9 sont limites niveau largeur avec les pivots de 1.6 il me semble.
Je pense que les seules jantes qui ont peut-être une chance de passer en insistant c'est celles du catalogue accessoire d'époque.
Je pense que les seules jantes qui ont peut-être une chance de passer en insistant c'est celles du catalogue accessoire d'époque.
- firstcar
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
Bonjour,
Je suis passé par la FFVE. Ils ne m'ont rien demandé sur les pneus.
J'avais alors mis des pneus non conformes aux prescription constructeur. Résultat : refusé au CT.
J'ai depuis mis les bons pneus.
Cordialement.
Je suis passé par la FFVE. Ils ne m'ont rien demandé sur les pneus.
J'avais alors mis des pneus non conformes aux prescription constructeur. Résultat : refusé au CT.
J'ai depuis mis les bons pneus.
Cordialement.
- donpipo
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
Les jantes 14" de Gentry font 5,5" de large et ont un ET24 (idem GTI1600), celles de GTI1900 font 6" de large et ont un ET19. Soit une largeur de voie augmentée de 10mm (+5mm de déport ET) et de plus le pneu ressort encore de 6mm (largeur de jante augmentée de 1/2").SRDturbo a écrit : ↑mer. 29 sept. 2021 19:31 C'est pas des trains de 1.6 sur les Gentry? Les jantes de 1.9 sont limites niveau largeur avec les pivots de 1.6 il me semble.
Je pense que les seules jantes qui ont peut-être une chance de passer en insistant c'est celles du catalogue accessoire d'époque.
C'est un peu le bordel mais, avec les données et quelques calculs...
Gentry sans ABR -> trains de GTI1600 (pivot+moyeu train avant "large", train arrière "étroit" à tambours)
En jantes 14", les largeurs de voies idem GTI1600:
-avant: 1392 (+140=1532) <-
-arrière: 1328 (+140=1468)
En jantes 15", les largeurs de voies augmentent:
-avant: 1392 + 2X5 déport jante = 1402 (+152=1554) <-
-arrière: 1328 + 2X5 déport jante = 1338 (+152=1490)
Gentry avec ABR -> trains de GTI1900/ABR (pivot+moyeu train avant "étroit", train arrière "large" à disques)
Nota: les GTI1900 reçoivent des fixations spécifiques de train arrière qui reculent le train de 5mm pour accommoder les jantes 15 pouces.
En jantes 15" (données GTI1900/ABR):
-avant: 1383 (+152=1535) <-
-arrière: 1344 (+152=1496)
En jantes 14", les largeurs de voies diminuent:
-avant: 1383 - 2X5 déport jante = 1373 (+140=1515)
-arrière: 1344 - 2X5 déport jante = 1334 (+140=1474)
En vert, c'est l'entraxe extérieur jantes (largeur de voie + largeur jante: +140 en 14", +152 en 15").
On remarque une certaine cohérence dans l'ensemble des configurations à quelques points-près:
Pas de problème en 14"+ABR à l'arrière et la diminution à l'avant passe avec les jantes de Gentry.
A noter que les GTI1600 en ABR recevaient des jantes spécifiques avec un plus petit ET (ET19?) car les jantes d'origines touchaient l'étrier dans cette configuration 14"+ABR.
Sur une Gentry sans ABR (ou une GTI1600) en jantes 15", ce qui peut poser problème, c'est que le pneu touche l'extension d'aile à l'avant en compression du fait des pneus qui ressortent de 1cm par rapport à la monte d'origine (que ce soit avec ou sans ABR). Ou que ce soit "limite", comme le dit SRDturbo.
Modifié en dernier par donpipo le dim. 3 oct. 2021 13:58, modifié 2 fois.
- SRDturbo
- Forumeur
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Re: Monte pneumatique, équivalence et certificat de conformité
Les 1.6 avec ABR ont des jantes spécifiques pour corriger la largeur de voie (contrairement aux 309 qui sont juste en 175/65r14 pour ne pas frotter à l'intérieur).
Pour les Gentry je n'ai pas vu de réf. spéciale ABR mais en plus de la jante dorée il y en a une grise toujours en ET24 mais avec une réf. différente de la 405 qui elle a l'air d'être en ET25. La teinte de gris doit être la même car le cache central est identique.
Pour les Gentry je n'ai pas vu de réf. spéciale ABR mais en plus de la jante dorée il y en a une grise toujours en ET24 mais avec une réf. différente de la 405 qui elle a l'air d'être en ET25. La teinte de gris doit être la même car le cache central est identique.