[Réglé]moteur accelere normalement,la voiture n'avance plus

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
tdybad
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:34

[Réglé]moteur accelere normalement,la voiture n'avance plus

Message par tdybad »

Bonjour à tous

ce matin en partant, ma 205 junior de 1989, roulait très bien et au premier stop, en repartant, elle est bien parti, mais elle n'avance pas à la vitesse normale.
Le moteur accelère correctement mais la voiture n'avance pas en conséquence, un peu comme si je roulais au point mort et qu j'accelèrais dans le vide.
Je peu avancer avec ma voiture, passer les vitesses sans que rien ne craque, mais je n'ai aucune accélération comme si elle était bridée à partir d'une certaine vitesse, même si le moteur est à fond dans les tours.
Ceci dit, j'ai l'impréssion qu'au niveau du cable d'embrayage, la sensation quand j'appuis dessus est différente par rapport à d'habitude.
je retourne voir sous le capot si je trouve quelque chose de pas normal, maintenant qu'il fait un peu plus jour.

un dernier truc, peut-être que c'est lié, avant ça ma voiture broutait par moment. En particulier quand elle est bien chaude.
Lorsque je roule avec le starter, ça le fait nettement moins voir plus du tout.
Lorsque je suis au point mort, le bruit du moteur à l'accélération est tout à fait normal.
Au ralenti, le bruit n'est pas monotone, et des fois j'ai l'impression qu'elle veut s'arrêter.

Voilà, j'ai nettoyé les gicleurs du carbu en enlevant la coiffe et en soufflant dans les gicleurs. J'ai essayé avec du produit que l'on mélange à l'essence est qui est sensé nettoyer le circuit d'essence. Mais elle broute toujours pareil.
Je pense n'avoir oublié aucuns symptôme.
au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par tdybad le ven. 8 févr. 2013 19:23, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vrrr????????oummm!!!
205 Junior de 1990 - 225000kms
Avatar du membre
205phile
Forumeur
Forumeur
Messages : 173
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 00:13

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par 205phile »

l'embrayage est peut etre fatigué, pour verifier cela, essaie de démarrer la voiture avec le frein a main.
si ça cale brusquement, l'embrayage est ok sinon il est fatigué.

pour le moteur qui broute, un simple réglage de la vis de richesse peut faire l'affaire mais fais attention au reglage initial pour pouvoir y revenir si ce n'est pas ça (compter les tours de tournevis et progresser par 1/2 tour moteur en marche et accelerer a la main)
profites en pour vérifier la tension du cable d'accelerateur en tirant sur la gaine et en repositionnant la goupille si besoin.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 XRD de 1988 - 181000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par CEV »

Sur ma GT j'ai eu un truc similaire il y a quelque temps déjà.
Le compte tours ne pouvait pas atteindre les 3000 trs/mn et n'avait pas de pêche non plus comme si elle était bridée.
C'était un truc tout bête en fait : cable d'accélérateur détendu.

édit : suppression du fichier joint.
Modifié en dernier par Invité le mer. 23 janv. 2013 12:30, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par PLGJFL205 »

tdybad a écrit :... Je peu avancer avec ma voiture, passer les vitesses sans que rien ne craque, mais je n'ai aucune accélération comme si elle était bridée à partir d'une certaine vitesse, même si le moteur est à fond dans les tours.
...
CEV18 a écrit :... j'ai eu un truc similaire il y a quelque temps déjà.
Le compte tours ne pouvait pas atteindre les 3000 trs/mn et n'avait de pêche non plus comme si elle était bridée.
...
:voyon:
Là je ne vois pas en quoi c'est similaire ?
205phile a écrit :l'embrayage est peut etre fatigué...
:+1:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
tdybad
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:34

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par tdybad »

hehe ::d
j'ai donc mis le frein à main passé la premier, démarrer, la voiture démarre et veut avancer, mais elle ne cale pas.
oh non c'est donc l'embrayage :roll:
on parle bien du disque seulement?!
je(enfin un ami) l'avais deja changé il y a environ 7 ans. je pense que c'est un peu prématuré pour qu'il soit mort ?!
faut le changer absolument ou peut on esperer que c'est un réajustement de position ou autre technique à faire?
Je vais déjà voir s'il existe une fiche technique pour changer un embrayage.

Merci pour vos réponses.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vrrr????????oummm!!!
205 Junior de 1990 - 225000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17487
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par JPB »

La pédale d'embrayage est plus haute que celle du frein ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par CEV »

...[/quote]
CEV18 a écrit :... j'ai eu un truc similaire il y a quelque temps déjà.

...
:voyon:
Là je ne vois pas en quoi c'est similaire ?
---------------------------------------------------------------------

Au fait qu'elle restait bloquée comme bridée à 80 km/h tout simplement.
Au début ,de son message ,l'auteur parle de l'impossibilité d'accélérer comme un moteur bridée non ?

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
tdybad
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:34

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par tdybad »

JPB a écrit :La pédale d'embrayage est plus haute que celle du frein ? :)
Bonne question, car la réponse est oui, environ 0.5cm plus haut. (on se rapproche du dénouement...)
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vrrr????????oummm!!!
205 Junior de 1990 - 225000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par Rudy »

L'usure d'un disque d'embrayage ne se calcule pas en kilomètres parcourus ni (encore moins) en années mais en temps de travail/patinage.

Ceux qui restent au feu rouge dans les rues en légère montée en équilibre sur l'embrayage (mon ex faisait ça grrrr) au lieu d'appuyer sur le frein pour pas reculer bouffent les embrayages en 20.000km, ceux qui ne font que de l'autoroute font 350.000 avec le même disque.

Essayer de démarrer en 3e frein main tiré comme si on voulait démarrer en 1ere est un bon test, le moteur doit caler NET. si il y a un petit temps d'attente avant de caler soit le disque est bouffé soit il est blindé d'huile.

En général un disque commence à patiner non pas parce qu'il n'y a plus du tout de garniture mais parce que les rivets frottent sur le plateau presseur et réduisent fortement l'efficacité du mécanisme. Quand on embraye on entend d'ailleurs assez bien qque ça fait un léger bruit de frottement métallique.

Quand un disque patine si à 100KM/H en montée on débraye sans relacher l'accélérateur et qu'on relache l'embrayage brutalement, le moteur qui avait pris des tours perd ses tours assez mollement, alors que si le disque est bon le moteur reprend brutalement le bon régime avec un bel a-coup dans la transmission.

Le patinage du disque est toujours proportionnel à la puissance transmise, non au régime. Plus on roule vite et plus il faut de puissance donc plus le disque a de chances de patiner. En 1ere ou seconde la démultiplication de la boite noie parfois le patinage et on ne s'en rend pas toujours bien compte.

Il faut en tout cas et avant toute chose déjà s'assurer que la fourchette sur la boite, le cable et donc la pédale, n'ont pas de point durs qui pourraient justifier que l'embrayage patine.

Un cable trop tendu peut lui aussi être responsable d'un embrayage qui patine.

Vérifier donc en premier lieu qu'une piece n'est pas grippée (eau et sel) et que la garde est correcte, que le tapis de sol ne contrarie pas la pédale, bref toutes ces petites choses insignifiantes mais importantes, avant de déclarer le disque bon pour la poubelle.

CQFD.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
tdybad
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:34

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par tdybad »

Au fait qu'elle restait bloquée comme bridée à 80 km/h tout simplement.
Au début ,de son message ,l'auteur parle de l'impossibilité d'accélérer comme un moteur bridée non ?
Elle n'est pas "bloquée", le moteur accélère parfaitement, mais il ne fait pas avancé la voiture, ou plutôt très peu, pas plus de 30km/h en seconde. Ce n'est pas le moteur qui est bridé ici, mais en gros pour schématiser, les roues de la voiture ne recoivent pas la puissance nécessaire pour tracter la voiture donc elle n'avance pas assez.

Si ça vient de l'embrayage, les vitesse ne devraient elles pas être dures à passer? car là elles passent sans problème, au moins la première et la seconde car je n'ai pas testé les autres.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vrrr????????oummm!!!
205 Junior de 1990 - 225000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par Rudy »

L'embrayage c'est un disque que l'on coince ou décoince d'entre deux autres disques, pour faire simple.

Quand t'appuies sur la pédale tu désolidarise les disques, tu les décoinces, tu débrayes.
Quand tu laches la pédale tu fais le contraire : tu EMbrayes, tu ENgages les disques à tourner les uns avec les autres à la même vitesse, tu coinces le disque entre les 2 autres pour qu'ils ne forment qu'un, comme un bouchon et le goulot de sa bouteille ou le pastis et l'eau dans le verre.

C'est l'heure de l'apéro, désolé...

Bref le disque :

Si on ne le décoince pas assez les vitesses grognent parce que les arbres de la boite tournent, donc les pignons tournent les uns par rapport aux autres. Il faut que le vitesse relative des crabots soit nulle pour engager la vitesse, si un tourne pas à la meme vitesse que l'autre bah ça le fait pas c'est comme sauter d'une voiture à une autre a la télé : faut que tout le monde aille à la meme vitesse sinon chute du cascadeur sur le macadam en vue.

Si on ne coince pas assez, bah ça patine, une partie de la puissance n'est pas transmise mais transformée en chaleur ( et ça peut aller jusque cramer le disque)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
tdybad
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:34

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par tdybad »

Merci pour ces explications. J'aurais pu y pensé avant de poser la question :roll:

J'ai l'impression que j'ai une fuite, je ne sais pas si c'est de l'huile. j'ai constaté que j'en avais encore sur la tirette, c'est à la limite inférieure. Par contre je n'ai plus du tout de liquide de refroidissement :shock: . je vais refaire le plein.
Je vais prendre des photos sous le moteur pour que vous puissiez vous faire un avis.
Essayer de démarrer en 3e frein main tiré comme si on voulait démarrer en 1ere est un bon test, le moteur doit caler NET. si il y a un petit temps d'attente avant de caler soit le disque est bouffé soit il est blindé d'huile.
Je viens de faire le test. Je n'arrive pas à être formel sur ce qui se passe.
Je démarre le moteur, je passe là troisème, et je démarre comme si j'etais en première. Quand la voiture cherche à avancer, elle cale assez rapidement, mais c'est pas NET, je pense qu'on peut dire qu'il y a un petit temps d'attente.

C'est une voiture qui a souvent été dans les bouchons, tous les jours ouvrés depuis 2ans, de 30 à 45minutes. donc embrayage souvent sollicité.
Et oui je freine bien jusqu'à l'arrêt total de la voiture quand je fini une marche arrière, moi aussi ça m'ennerve quand ma copine passe la première alors que sa voiture roule encore en marche arriere!

Bon eh bien bon apéro!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vrrr????????oummm!!!
205 Junior de 1990 - 225000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par Rudy »

Si tu roules dans la neige c'est normal que la voiture n'avance pas alors que le moteur mouline mais là c'est pas l'embrayage qui patine, hein ^^

Bon bon d'accord je sors.... Pfffff

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
yuna24
Forumeur
Forumeur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 13:15
Localisation : Villefranche de rouergue (Aveyron)

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par yuna24 »

pour le prob d'accélération ça ne serait pas une bougie qui flanche?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 GR de 1988 - 90000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1991 - 204000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: le moteur accelere normalement,mais la voiture n'avance

Message par Rudy »

Sur 3 pattes le moteur n'aurait aucune puissance, surtout le moteur de moulinette à légume qui équipe une junior. Il ne montrait que péniblement en régime.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Répondre

Retourner vers « TU Essence »