Moteur capricieux à chaud

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luc4973
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Moteur capricieux à chaud

Message par luc4973 »

Hello à tous, j'espère que vous vous portez bien !

Encore un petit sujet concernant le moteur de ma 205, un TU3M (1.4 essence) qui approche des 100 000 kilomètres.

Le problème est le suivant :

Lorsque la voiture est chaude (en général après 10 minutes de trajet), le moteur devient ... capricieux, faute de meilleur terme.

J'ai des coupures d'accélérations qui surviennent. En particulier quand je rétrograde, le moteur donne l'impression d'avoir des "hoquets" car l'accélération se coupe le temps d'une seconde (aucune réponse dans la pédale, à moins d'appuyer à fond).

De plus, je remarque une espèce de substance noire un peu graisseuse en sortie de pot d'échappement lorsque le problème est survenu pendant un trajet, mais pas de fumée visible.

Dernière chose, la voiture peut aussi me faire des caprices au démarrage : hier, elle a eu beaucoup de mal à démarrer, vibrait beaucoup et je calais dès que je cherchais à accélérer un peu. Une autre fois, elle a aussi démarré sur 3 cylindres (beaucoup de vibrations, ralenti qui s'emballe puis la voiture qui cale).

Tous ces problèmes me font penser à un soucis au niveau de l'allumage de la voiture, possiblement à un faux contact vu qu'elle tourne très bien à froid. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Quelques précisions :

- Vidange (huile, filtre à air, filtre à huile) réalisée il y a quelques semaines
- Bougies changées il y a moins de 5 000 km.
- EDIT : je précise également qu'il s'agit d'un modèle à injection, et non d'un carburateur

Merci d'avance pour vos réponse, je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus de précisions :)

Luc
Modifié en dernier par luc4973 le sam. 1 mai 2021 15:27, modifié 1 fois.
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par maxdata63 »

Que dit l'autodiagnostic à la valise ou avec le voyant du compteur ?
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par luc4973 »

maxdata63 a écrit : sam. 1 mai 2021 15:05 Que dit l'autodiagnostic à la valise ou avec le voyant du compteur ?
Je n'ai pas de valise de diagnostic, et aucun voyant du compteur ne s'allume lorsque j'ai ce problème.

Les voyants s'allument et s'éteignent normalement au démarrage, RAS de ce côté-là.
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par maxdata63 »

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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par Kurt »

Ça peut provenir d'un module d'allumage défectueux,comme ici
205-sr-qui-cale-compression-moteur-faib ... 73396.html
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par luc4973 »

Kurt a écrit : dim. 2 mai 2021 01:32 Ça peut provenir d'un module d'allumage défectueux,comme ici
205-sr-qui-cale-compression-moteur-faib ... 73396.html
Hello, merci pour ta réponse !

Est-ce que c'est une pièce compliquée à remplacer ? Ou au moins, à portée d'un néophyte éclairé comme moi ? :)

Thanks!
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par Kurt »

Oui tout à fait à la portée d'un néophyte! :)
2 vis et de la nouvelle pâte thermique derrière le module de remplacement. (Se procurer cela en magasin d'informatique par exemple)
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par luc4973 »

Hello à tous !

Je me permets de remonter le sujet pour une raison que vous allez sans doute trouver un peu bête, mais je n'arrive pas à trouver le module d'allumage sur mon moteur ...

Je l'ai bien inspecté, surtout au niveau de la bobine d'allumage et je ne vois nulle part une pièce qui semble correspondre :/

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où se situe précisément cette pièce, à l'aide d'une photo si possible ? Pour rappel il me semble qu'il s'agit d'un TU3M (modèle Génération de 1997).

On m'avait dit aussi qu'il pouvait s'agir du capteur PMH, mais là aussi, impossible de le trouver sur mon moteur ...

Merci d'avance !
Luc
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par maxdata63 »

Il n'y a pas de module d'allumage sur les injections, tu as juste la bobine jumostatique.

Le capteur PMH est devant le moteur , juste en dessous du boitier d'eau pour situer. A côté du code moteur.

Encore une fois l'auto diagnostic serait utile à faire, surtout qu'il ne demande aucun outil.
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par xm31 »

Bonjour
je ne connais pas ce moteur, mais selon cette video (pas en français, mais les images suffisent pour comprendre) il faut sortir cette piece de son logement car elle fonctionne mal quand elle est en contact avec le moteur chaud, et il faut la mettre le plus loin possible du moteur (Video à partir de 3m00 à 8m00) .
et pour un autre type de bobine ( à partir de 8m40 jusqu'a la fin)

https://www.youtube.com/watch?v=5DfvxsQqCpk
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par dj coquillettes »

Bonsoir, je pense comme maxdata63 qu'il faut commencer par un diagnostic, c'est en fait très facile à faire avec un long fil électrique. Ca pourrait donner des indices sur l'origine du problème.

Donc, commence par ça, et aussi, comme il y a un moment où tu penses que ton moteur a tourné sur trois pattes, contrôle aussi tes câbles d'allumage.
Bon courage dans ta recherche.
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par Kurt »

maxdata63 a écrit : sam. 3 juil. 2021 17:10 Il n'y a pas de module d'allumage sur les injections, tu as juste la bobine jumostatique.

Le capteur PMH est devant le moteur , juste en dessous du boitier d'eau pour situer. A côté du code moteur.

Encore une fois l'auto diagnostic serait utile à faire, surtout qu'il ne demande aucun outil.
:oops:
Je crois que j'ai mis notre ami sur la mauvaise piste avec l'histoire du module d'allumage.
Alors du coup avec une bobine jumostatique,le module est intégré dedans apparemment:

help-205-qui-ne-demarre-plus-t60725.html
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par luc4973 »

Kurt a écrit : dim. 4 juil. 2021 08:45
maxdata63 a écrit : sam. 3 juil. 2021 17:10 Il n'y a pas de module d'allumage sur les injections, tu as juste la bobine jumostatique.

Le capteur PMH est devant le moteur , juste en dessous du boitier d'eau pour situer. A côté du code moteur.

Encore une fois l'auto diagnostic serait utile à faire, surtout qu'il ne demande aucun outil.
:oops:
Je crois que j'ai mis notre ami sur la mauvaise piste avec l'histoire du module d'allumage.
Alors du coup avec une bobine jumostatique,le module est intégré dedans apparemment:

help-205-qui-ne-demarre-plus-t60725.html
Eh, au moins ça m'a permis d'explorer en détail le moteur de ma voiture, c'est du temps bien investi :)

Du coup vous pensez que ça vaudrait le coup de remplacer toute la bobine d'allumage ? Ou c'est un problème qui peut venir d'un autre composant de la voiture ?

Je roule assez peu avec en ce moment donc je n'ai pas observé à nouveau ce problème, mais j'avoue que le côté aléatoire rend la chose un poil pénible, j'aimerais pouvoir compter sur ma voiture tous les jours.

Beau week-end :)
Luc
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par dj coquillettes »

Bonjour, je me permets de "remettre une couche" : Avant de faire des achats (bobine...) fais un autodiagnostic et contrôle au moins tes cables d'allumage. Bon dimanche !
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Re: Moteur capricieux à chaud

Message par Kurt »

dj coquillettes a écrit : dim. 4 juil. 2021 14:02 Bonjour, je me permets de "remettre une couche" : Avant de faire des achats (bobine...) fais un autodiagnostic et contrôle au moins tes cables d'allumage. Bon dimanche !
:+1: avec le lien posté par maxdata:
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