Encore un petit sujet concernant le moteur de ma 205, un TU3M (1.4 essence) qui approche des 100 000 kilomètres.
Le problème est le suivant :
Lorsque la voiture est chaude (en général après 10 minutes de trajet), le moteur devient ... capricieux, faute de meilleur terme.
J'ai des coupures d'accélérations qui surviennent. En particulier quand je rétrograde, le moteur donne l'impression d'avoir des "hoquets" car l'accélération se coupe le temps d'une seconde (aucune réponse dans la pédale, à moins d'appuyer à fond).
De plus, je remarque une espèce de substance noire un peu graisseuse en sortie de pot d'échappement lorsque le problème est survenu pendant un trajet, mais pas de fumée visible.
Dernière chose, la voiture peut aussi me faire des caprices au démarrage : hier, elle a eu beaucoup de mal à démarrer, vibrait beaucoup et je calais dès que je cherchais à accélérer un peu. Une autre fois, elle a aussi démarré sur 3 cylindres (beaucoup de vibrations, ralenti qui s'emballe puis la voiture qui cale).
Tous ces problèmes me font penser à un soucis au niveau de l'allumage de la voiture, possiblement à un faux contact vu qu'elle tourne très bien à froid. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Quelques précisions :
- Vidange (huile, filtre à air, filtre à huile) réalisée il y a quelques semaines
- Bougies changées il y a moins de 5 000 km.
- EDIT : je précise également qu'il s'agit d'un modèle à injection, et non d'un carburateur
Merci d'avance pour vos réponse, je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus de précisions

Luc