Moteur qui chauffe ! !

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
titeelo

Message par titeelo »

Juste pour vous tenir au courant. On pense que le problème c'est le joint de culasse qui fait entrer de l'air dans le circuit de refroidissement à grande vitesse :( :( :( .
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
titeelo

Message par titeelo »

Edit de Shidenkai : merci de relire le règlement
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est tout de même sacrément curieux...
Surtout le coup de ta ventilation intérieure qui change de température.
Une fois le moteur chaud, et à part un soucis avec la commande de température, l'air doit rester bouillant. il peut refroidir un peu par ces temps ci, mais il doit rester chaud.
S'il devient froid, c'est que l'eau ne circule pas bien dans tes durites.
Auquel cas, ca peut être ta pompe à eau je pense, car le radiateur intérieur est très vite refroidit quand l'eau ne circule pas (même pas 30 secondes).

Et c'est très probablement la même cause de ton problème de surchauffe.
Si ton liquide de refroidissement remonte dans la culasse, c'est également du à une surchauffe de ce dernier, donc très très probablement à un soucis de pompe à eau.

Elles sont très connues pour être malade de série ces pompes, surtout si elles ne tournent pas souvent (ce qui plus est le cas sur ta voiture).

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais je te conseille très fortement de changer ou faire changer ta pompe.
Pour sa disponibilitée, tu peux en trouver dans les magasins de pièces détachées, ou alors dans une casse.

Je ne pense pas que ce soit le joint de culasse, tu aurais des symptômes bien plus forts:

- Eau qui bouillonne dans le vase dès que le thermostat est ouvert (voire avant s'il est bien abîmé) et ce même arrêté (sans rouler je veux dire, mais moteur tournant)
- Fumée blanche moteur chaud en sortie de pot d'échappement.
- Grosses difficultées à tenir le ralenti, avec en prime une surconsomation, sans parler que dès que tu accélères, ton moteur brouterai pour repartir ensuite.
- Mayonnaise dans l'huile (ca dépend de quelle partie du joint est abîmée)

Or, tu n'as apparemment aucun de ces symptômes...

En bref, si t'as pas envie de tout lire, je te conseille fortement de d'abord changer ta pompe à eau. Au pire, si vraiment c'est le joint de culasse, il est dans ton intérêt de le changer. Ca ne coute pas très cher, même si c'est casse pieds sur ce moteur...
Répondre

Retourner vers « X Essence »