Moteur qui chauffe ! !

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titeelo

Moteur qui chauffe ! !

Message par titeelo »

Coucou et aussi bonne année !

Voilà j'ai besoin de votre aide. J'ai une 205 gr de 1983 avec 64000km. Depuis 6 mois, je fais 80km avec par jour.

Depuis une semaine, j'ai des problèmes de moteur qui chauffe :evil: :evil: . Tout d'abord, j'ai le voyant température qui s'allume je m'arrête donc sur une borne d'autoroute : vase d'expansion rempli à ras bord ! Puis d'un seul coup, toute l'eau se remet à circuler dans le circuit (sans même avoir ouvert le vase!). Après avoir fait la purge du circuit, je repars et 20km après, la même chose se produit. Je ramène ensuite la voiture chez moi sans encombre (30km). Je l'amène au garage et on voit dans un premier temps que le thermocontact ne fonctionne pas (enfin quand il a envie). Donc le lendemain pour allez au travail (en attendant la pièce), on décide de mettre le radiateur en direct et de retirer le carlostat. Aller : nickel. Retour : Re moteur qui chauffe. Avec même souci le vase d'expansion plein.

D'après vous qu'est ce qui cause problème ? Surtout que ça le fais pas tout le temps (le même souci m'était arrivé au mois de novembre puis entre temps la voiture elle a roulé nickel!!).

Merci d'avance
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LipFlip
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Message par LipFlip »

Et la sonde du termocontact de ventilateur? Si elle ne le déclanche pas quand il le faud, il aurra surchauffe aussit, c'est sur!
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3dfx
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Message par 3dfx »

Pompe à eau ou courroie de pompe à eau ?
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DjDav
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Message par DjDav »

Plusieurs causes:

- Comme le dit 3dfx, c'est peut-être la pompe a eau défaillante.
- De la boue dans le circuit (souvent une purge n'arrange rien)
- Pour être sur, et eviter de foutre en l'air ton joint de culasse:
Change le thermostat et le thermocontact de ventilation et la sonde deux vitesses si tu en ai équipé. Une bonne purge du circuit de refroidissement.
et controle des durites.
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titeelo

Message par titeelo »

Bah je ne pense pas que le thermocontact soit pour quelquechose, car le moteur a quand même chauffé alors que le radiateur était en direct (fonctionnait tout le temps) et qu'on avait retiré le carlostat.
Le carlostat (thermostat) a été changé au mois de décembre et je suis en attente du thermocontact.
Après démontage, la pompe à eau à l'air en bon état. Comment on voit si elle est défaillante ?
C'est quoi la sonde deux vitesses ?
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tipoon94

Message par tipoon94 »

est ce que tes aubes de pompe à eau sont toujours fixer sur celle-ci? car il arrive que les pompes à eau se dessertissent, donc la courroie tourne, la pompe à eau semble en bonne état mais à chaud, les aubes ne tournent plus. controle la dureté de tes durites d'eau, allant au radiateur.
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nicobo
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Message par nicobo »

C'est la sonde, c'est pour declencher le ventilo, mais je pense que se soit ton probleme.

Ton LDR était'il sale?

A mon avis ton probleme vient soit de la pompe a eau (mais comme tu la demonter, je pense qu'on peut eliminer cette cause).

Soit de boue dans ton circuit. Essaye de rincer ton radiateur au jet d'eau.

Récament, j'ai purger une super 5, il y avait 2cm de boue solidifié au fond du vase d'expension :shock: tu m'etonne que le LDR ne coulait pas
titeelo

Message par titeelo »

Je vais reregarder la pompe à eau demain et les aubes.

Pour la boue, je ne pense pas que ce soit ça car quand j'ai eu mes pannes mon LDR était propre et il n'y avait pas l'air d'avoir de dépot au fond du vase. Mais je vais vérifié ça quand même.
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3dfx
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Message par 3dfx »

Vérifie aussi la bonne tension et l'état de la courroie de pompe à eau. Si elle patine, la pompe n'est plus entrainée...
titeelo

Message par titeelo »

Bilan :

Avec mon père, on a tout démonté : pompe à eau, durites, et radiateur => RAS. :shock: :shock: On a quand même tout rincé à l'eau et il n'y avait pas de tartre ni boue dans le radiateur et les durites. La pompe à eau a l'air de fonctionner normalement. Donc ................. bah je ne sais toujours pas pourquoi je suis tombé en panne. Une autre idée ?

J'espère trouver ce qu'elle a avant lundi sinon je la reprendais quand même pour aller travailler et on vera bien ! !
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courcelle

Message par courcelle »

Au pire shunte la sonde du ventilo le temps de rouler et de trouver la panne. Ton radiateur ne serait pas bouché des fois ? Ca m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière sur une vieille polo. Avec le tuyau d'arrosage à fond dans le radiateur, tout paraissait nickel. Remontage : le moteur chauffe trop (plus de calorstat, ventilo à fond). Changement du radiateur, tout est rentré dans l'ordre.
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titeelo

Message par titeelo »

Après avoir remis le thermocontact, j'ai pu allé travaillé sans souci lundi(80kmAR) :D :D :D . Ce matin, nickel sauf que le voyant s'est allumé pendant 30sec/1minute puis s'est éteind :? . Pourquoi d'après vous ? Qu'est ce qui commande l'allumage du voyant de température et du "Stop" ?
Merci de vos réponses
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Message par @lber »

c'est peut-être ton thermocontact de sécurité qui est fatigué. (il est près du calostat). Il se déclenche trop tôt et c'est lui qui fait allumer les voyants stop et surchauffe. (d'habitude, quand il s'allume, c'est quasi trop tard).
Ton ventilateur tourne bien quand le moteur est chaud ?
Je pense que sur ta voiture il n'y a qu'une vitesse. (83 première année). Le mode à 2 vitesses a été ajouté en 84 si je ne me trompe pas.
titeelo

Message par titeelo »

Oui, le radiateur se déclenche bien quand le moteur est chaud.

Le thermocontact de sécurité c'est la pièce en photo c'est ça ? :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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titeelo

Message par titeelo »

Voilà, j'ai encore connue une bande d'arrêt d'urgence aujourd'hui! :( :( Donc mon voyant s'est allumé suffisament longtemps pour me laisser le temps de m'arrêter : niveau d'eau correct RAS. Puis j'attends 5 minutes redemarre et vais me mettre dans la ville (Melun) juste à coté. Là, l'eau a rempli le vase d'expansion. J'ai stationner 1h puis repartit (sans carlostat) arrivé sans souci.
Je comprends plus rien à cette voiture!! :? :? :? Si c'est la pompe à eau, c'est possible que des fois ça marche et d'autre fois non :?:
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