Moteur qui siffle [réglé]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques
Je viens de mettre en route mon moteur (je crois que c'est le même que le tien TU 1L4) et bien qu'il fasse chaud il a fallu un bon bout de temps avant que le ventilateur se mette en route en vitesse lente. Malheureusement je n'ai pas chronomètré, désolé.chlalex a écrit :Mais sur ce type de moteur il faut combien de temps pour que le ventilateur se mette en marche au ralentit ?

Mais si ton ventilateur ne se mettait pas en route tes voyants "STOP" et surchauffe s'allumeraient, j'en ai fait l'expérience hier et grâce à la méthode Tich tout est rentré dans l'ordre.

A+JPB
-
- Forumeur
Comme disait Coluche : " On a pas eu de bole ! "
Ce soir j'ai redémonté l'ensemble des carters de la courroie de distribution, j'ai fait tourner le moteur et là le bruit se produit encore. Du coup je reprend mon tuyau à l'oreille et là je détermine avec précision que ma pompe à eau siffle alors qu'elle est toute neuve, monté début avril 2000 km !!! C'est le garage qui me la fait en même temps que le joint de culasse, j'ai une facture avec 1 an de garantit piéce et main d'oeuvre. Le probléme et que maintenant que j'ai changé moi même le kit distribution, je me demande si le garage va accepter de me la prendre sous garantit
. Enfin je suis content d'avoir trouvé l'origine du probléme, mais avouez que j'ai pas de bole ! Est- ce courant une pompe à eau neuve qui siffle ? quelqu'un a t-il déjà rencontré ce probléme ? Pour la qualité du liquide de refroidissement je lui fait confiance, c'est quand même un garage il n'a quand même pas mis de l'eau du robinet.

Ce soir j'ai redémonté l'ensemble des carters de la courroie de distribution, j'ai fait tourner le moteur et là le bruit se produit encore. Du coup je reprend mon tuyau à l'oreille et là je détermine avec précision que ma pompe à eau siffle alors qu'elle est toute neuve, monté début avril 2000 km !!! C'est le garage qui me la fait en même temps que le joint de culasse, j'ai une facture avec 1 an de garantit piéce et main d'oeuvre. Le probléme et que maintenant que j'ai changé moi même le kit distribution, je me demande si le garage va accepter de me la prendre sous garantit

-
- Forumeur
-
- Forumeur
Salut JPBJPB a écrit :DS177 et toi avez changé le kit de distribution et la pompe à eau.chlalex a écrit :Oui la courroie est dans le bon sens, j'ai encore vérifié ce matin.
Avez vous remis du liquide de refroidissement ou de l'eau ?
Si c'est de l'eau c'est peut être le joint mécanique de la pompe qui gueule car mal lubrifié.
Est ce la même marque de kit ?
Essais avec la méthode du tournevis dans l'oreille, tu verras tu pourras déterminer très précisément la provenance de ton bruit.
Mais fait attention de ne pas le foutre dans la courroie.
A+JPB
Oui liquide de refroidissement jamais d'eau

Je n’ai pas eu le temps de regarder de plus prêt pour le bruit ce week end mais je vous tiens au courant.
De plus je pense qu'a chaud mon alternateur siffle

Merci.
-
- Forumeur
Ce soir j'ai remplacé mon calorstat et mon thermocontact car j'avais remarqué que dans les embouteillages tous les ventilos des voitures tournaient sauf le mien. Je n'ai fait qu'un essai ce soir bien sur mais je n'ai plus mon bruit !!! La pompe à eau deviendrait-elle bruyante avec un liquide trop chaud ? ou alors cela vient de la nature du liquide que j'ai utilisé ? Je vous direz quoi si le bruit revient. Il a falu environ 20 minutes pour que le ventilateur démarre avec 30° dehors .
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Salutchlalex a écrit :Je n'ai plus eu mon bruit non plus aujourd'hui. Tu devrais essayer DS177.
C'est se que j'ai fait ce soir

J'ai changé le tout avec une petite galère de vis cassée lors du remontage

J'ai vais un tour pour voir s'il n'y avait des fuites tout semble ok.
Je te tiens au courant apres avoir fait quelques bouchons

Par contre je n'ai pas changé la sonde qui se trouve sur la culasse sous l'allumeur mais j'ai changé le joint torique de l'allumeur il était tout dur

Merci pour l'info.
Didier.
-
- Forumeur
Salut ! C'est quoi cette sonde sous l'alumeur ? c'est pour le voyant de tableau de bord ?DSI77 a écrit :chlalex a écrit :Je n'ai plus eu mon bruit non plus aujourd'hui. Tu devrais essayer DS177.
Par contre je n'ai pas changé la sonde qui se trouve sur la culasse sous l'allumeur mais j'ai changé le joint torique de l'allumeur il était tout durcomplètement cuit.
Merci pour l'info.
Didier.
-
- Forumeur
Salutchlalex a écrit :Salut ! C'est quoi cette sonde sous l'alumeur ? c'est pour le voyant de tableau de bord ?DSI77 a écrit :chlalex a écrit :Je n'ai plus eu mon bruit non plus aujourd'hui. Tu devrais essayer DS177.
Par contre je n'ai pas changé la sonde qui se trouve sur la culasse sous l'allumeur mais j'ai changé le joint torique de l'allumeur il était tout durcomplètement cuit.
Merci pour l'info.
Didier.
Oui d'apres le schéma à une certaine température le voyant s'allume il faut arreter le moteur des que possible.
Le mienne était débrancher j'ai retrouvé le fil qui est violet repère 47 il me semble.
J'ai eu peur sur le coup pensant qu'il y avait un problème de chauffe et que l'ancien propriétaire l'avait débranché pour ne pas être dérangé par le voyant.
Heureusement se n'est pas le cas

a+
- Tich
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Salut,Tich a écrit :C 'est quoi la méthode Tich ???JPB a écrit : et grâce à la méthode Tich tout est rentré dans l'ordre.![]()
J ai loupé un truc là...
C'est ta méthode

http://www.planete-205.com/forum/highli ... php#175444
Et pour moi ça a marché.
Merci Tich
A+JPB
-
- Forumeur
Moi j'ai le même problème en ce moment et il est vrai que c'est pas facil de déterminer la provenance du bruit. Jai aussi ce bruit au ralentit, mais de plus à un régime entre 2500 et 3000 tours. Cependant, le bruit disparait quand le moteur est chaud !!chlalex a écrit :Bonjour à tous. J'ai fait le teste du tube DSI77 et le bruit se localise au niveau de la pompe à eau et du galet. Mais tous deux sont neuf ! Ce sifflement ne fait pas penser du tout à une fuite d'aire comme le dit bomberman132 mais plutôt à un frottement comme une porte qui grince mais en plus aigu et en plus rapide. Je pense que l'idée de retirer les carters de distribution est pas mal. Pour ceux qui ont déjà eu une pompe à eau qui siffle : le bruit se produissait-il uniquement au ralentit ? Parce que ce qui m'étonne le plus, c'est que lorsque le bruit se produit au ralentit, il suffit que j'accélére vraiment d'un tout petit poile pour que ce bruit s'arréte instentanément. j'ajoute que quand je dit qu'il s'arrête intantanément c'est que c'est vraiment un arrêt nette sans aucune variante, ce bruit ne varie pas avec la vitesse. Personnellement je me demande si je n'ai pas eu la malchance de tomber sur une mauvaise pompe à eau, elle n'a que 2000 km actuellement mais qui sais ? Merci d'avance pour vos prochaine réponses...
Quelqu'un aurait-il une réponse a ce problème ?
- Tophu
- Forumeur
C'est le galet tendeur de la courroie de distribution souvent. A froid il grippe et donc siffle , a chaud , ca se dilate et ca arrete de siffler , si le bruit est vraiment fort ,c a peux etre dangereux , le galet se gripe completement et tu casse des soupapes... (si j'ai a peu près compris l'interet d'une courroie de distri ^^)