Moteur sur principe Pantone
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- yvan deslips
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Re: Moteur sur principe Pantone
je suis ca de pret je croise les doigts pour toi pour que ca marche.
- nounours62
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Re: Moteur sur principe Pantone
Bonjour fredtostaky
Je suis admiratif de ton travail, et de ton désire de faire quelques chose de chouette, tu as raison il faut poursuivre t’a motivation, excellant boulot.
Courage ne te laisse pas détruire par des gens qui ne cherche pas à comprendre que si l’on veux une planète propre il faut des passionnés.
Cordialement
Je suis admiratif de ton travail, et de ton désire de faire quelques chose de chouette, tu as raison il faut poursuivre t’a motivation, excellant boulot.
Courage ne te laisse pas détruire par des gens qui ne cherche pas à comprendre que si l’on veux une planète propre il faut des passionnés.
Cordialement
- fredtostaky
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Re: Moteur sur principe Pantone
Merci beaucoup les amis ça me fait très plaisir de vous lire
Il faut qu'on y arrive !

Il faut qu'on y arrive !

-
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Re: Moteur sur principe Pantone
Fredtostaky, je suis très admiratif lorsque des gens comme toi se lancent dans des projets qu'ils n'ont jamais réalisé. De plus, ce projet est utile.
Je suivrai ce topic avec beaucoup d'interêt car j'aimerais en faire de même pour ma 205.
Bon courage !!!
Je suivrai ce topic avec beaucoup d'interêt car j'aimerais en faire de même pour ma 205.
Bon courage !!!

- fredtostaky
- Forumeur
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- Localisation : Grenoble
Re: Moteur sur principe Pantone
Merci beaucoup
je reviens souvent sur le topic pour voir si des gens ont des questions, s'ils veulent également se lancer dans l'aventure d'eux-mêmes, avant que pour ma part j'eus terminé ...
J'en profite pour dire que le projet, n'avancera pas pendant deux semaines (celle qui vient de passer plus la prochaine) car je suis en formation de ski, hé oui je suis en train de passer mon monitorat ... d'ailleurs c'est pas facile
on est vaguement crevé ...
Mais bref tout reprendra à mon retour car j'ai hate d'aboutir, en bien ou en mal.
Voili voilou !
Tchouss guys

je reviens souvent sur le topic pour voir si des gens ont des questions, s'ils veulent également se lancer dans l'aventure d'eux-mêmes, avant que pour ma part j'eus terminé ...
J'en profite pour dire que le projet, n'avancera pas pendant deux semaines (celle qui vient de passer plus la prochaine) car je suis en formation de ski, hé oui je suis en train de passer mon monitorat ... d'ailleurs c'est pas facile

Mais bref tout reprendra à mon retour car j'ai hate d'aboutir, en bien ou en mal.
Voili voilou !
Tchouss guys

- 20cd62
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Re: Moteur sur principe Pantone
"Reportages", sur tf1, a parlé tout à l'heure de Vitry-sur-Orne, en Lorraine, dont les voitures municipales (partner hdi, etc...) sont dopées à l'eau 

- yvan deslips
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Re: Moteur sur principe Pantone
yes j'ai vu ca aussi donc j'ai hate de voir ce projet ce realiser pour peut etre un jour le faire egalement.20cd62 a écrit :"Reportages", sur tf1, a parlé tout à l'heure de Vitry-sur-Orne, en Lorraine, dont les voitures municipales (partner hdi, etc...) sont dopées à l'eau
- nounours62
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Re: Moteur sur principe Pantone
20cd62 a écrit :"Reportages", sur tf1, a parlé tout à l'heure de Vitry-sur-Orne, en Lorraine, dont les voitures municipales (partner hdi, etc...) sont dopées à l'eau
Bonjour
Oui beau reportage, mais on reste sur sa faim, c'est pour cela j'aime bien venir sur ce topic (car on s’aperçoit que le progrès passe par les méthodes du passé (bravo fredtostaky).
Cordialement
- 20cd62
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Re: Moteur sur principe Pantone
Ah oui, il n'y avait rien comme info technique, juste quelques chiffres difficilement vérifiable, mais c'est deja bien qu'ils en aient parler je trouve
Donc oui, bon courage pour continuer tes expérimentations

Donc oui, bon courage pour continuer tes expérimentations

- fredtostaky
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Re: Moteur sur principe Pantone
Bijour,
De retour !
Bien alors étant donné que je n'ai pas de poste de soudage (et c'est bien dommage) j'entreprends de faire les liaisons avec du mastic spécial haute température. Un industriel va me faire un devis (ouais à mon avis un mastic qui résiste à 350 °C ça va douiller).
Il paraitrait qu'il existe des mastic spécialement pour pot d'échappement, vous avez des infos ? On pourrait le trouver dans des distrib auto (feu vert & co).
Bref je vais me débrouiller pour faire les liaisons entre tube avec un truc comme ça. Je vous avais donné les photo du réacteur, je vous remontrerai ça quand je le monterai sur le pot d'échappement. En effet la voiture qu'on me laissait très gentiment (cf plus haut dans le topic), celle de 94 à 200000Km, est enfin dans mon garage, fallait quand même la balader sur quelques kilomètres avec les deux roues avant qui louchaient ... c'était tendu. J'ai maintenant plein de pièce et notamment un second pot d'échappement, pour faire de vrais mesures.
Je vais le scier ce week-end, je ferais des photo pour éclaircir mon post, si je peux.
Notez qu'avec les pièces j'ai remonté l'autre moitié du moteur de celle de 89 qui a 365000Km, elle était restée 10 mois avec les cylindres à l'air, les circuits de refroidissement ouvert, dans le froid et tout, et une fois que j'ai tout remonté, un coup de clé, deux tours de moteur et elle redémarre encore plus vite que celle avec laquelle je circule actuellement ! pas calée, rien !! Ceti pas costaud ça !? Moi je dis vivent les 205.
Voilou, à bientôt.
De retour !
Bien alors étant donné que je n'ai pas de poste de soudage (et c'est bien dommage) j'entreprends de faire les liaisons avec du mastic spécial haute température. Un industriel va me faire un devis (ouais à mon avis un mastic qui résiste à 350 °C ça va douiller).
Il paraitrait qu'il existe des mastic spécialement pour pot d'échappement, vous avez des infos ? On pourrait le trouver dans des distrib auto (feu vert & co).
Bref je vais me débrouiller pour faire les liaisons entre tube avec un truc comme ça. Je vous avais donné les photo du réacteur, je vous remontrerai ça quand je le monterai sur le pot d'échappement. En effet la voiture qu'on me laissait très gentiment (cf plus haut dans le topic), celle de 94 à 200000Km, est enfin dans mon garage, fallait quand même la balader sur quelques kilomètres avec les deux roues avant qui louchaient ... c'était tendu. J'ai maintenant plein de pièce et notamment un second pot d'échappement, pour faire de vrais mesures.
Je vais le scier ce week-end, je ferais des photo pour éclaircir mon post, si je peux.
Notez qu'avec les pièces j'ai remonté l'autre moitié du moteur de celle de 89 qui a 365000Km, elle était restée 10 mois avec les cylindres à l'air, les circuits de refroidissement ouvert, dans le froid et tout, et une fois que j'ai tout remonté, un coup de clé, deux tours de moteur et elle redémarre encore plus vite que celle avec laquelle je circule actuellement ! pas calée, rien !! Ceti pas costaud ça !? Moi je dis vivent les 205.
Voilou, à bientôt.
- yvan deslips
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- gend19
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Re: Moteur sur principe Pantone
salut
continue comme ça , c'est bien que des gens se préocupe un peu de la planete et étans mécanicien ton systeme m'intérresse et encore bravo pour ce que tu as déjà fais rest a voir si ça fonctionne
je vais suivre ton topic avec attention
ps:écoutes pas les ignorants
continue comme ça , c'est bien que des gens se préocupe un peu de la planete et étans mécanicien ton systeme m'intérresse et encore bravo pour ce que tu as déjà fais rest a voir si ça fonctionne
je vais suivre ton topic avec attention


ps:écoutes pas les ignorants
- fredtostaky
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- Enregistré le : dim. 11 mars 2007 19:09
- Localisation : Grenoble
Re: Moteur sur principe Pantone
Bijour tout le monde !
Chose formidable, le we dernier j'ai réussis, enfin, a enlever ce p**** d'échappement sur ma bonne vieille GRD. Notez au passage que j'ai mis pas moins de 3h30 à enlever les deux vis à ressort sur le collecteurs ... et ouais, quand c'est rouillé ... Bref.
Vous remarquerez peut-être que ce sont des cannettes d'orangina qui font les liens ! Ben justement j'en ai fais une overdose, moi qui n'en bois jamais, pour en avoir à mettre sur mon bricolage ...
Alors sachez que je n'ai ni électricité, ni poste à souder, alors pitié, ne riez pas de mon bricolage ^.^ En plus vous seriez surpris de voir comment ça tient ! Je peux le tenir par l'extrémité, tout tient même en secouant fort, je pense juste que c'est l'étanchéité qui fera un peu défaut, mais nous appellerons ça un assemblage de validation !
Pour ceux qui ont des trous de mémoire sur le principe (c'est ma faute j'ai été trop long !), regardez ceci
http://www.no-comp.net/img/pantone/Moteur_Pantone.gif
ou cela
http://www.quelfutur.org/img/pantoneg.jpg
Voilà donc au programme, dans un premier temps je vais remettre un échappement normal sur ma GRD, faire des tours avec pour noter sa consommation exacte, puis comparer avec le pantone, selon ce principe :
Je fais un plein, mais plein de chez plein, c'est à dire qu'on verra le gazoil par le trou du réservoir. Je roule X kilomètres, admettons 300 km.
Puis je replace le Pantone, et refais un plein de chez plein en notant cette fois le nombre de litre que j'ai mis, sur la pompe à gazoil de la station. Je refais 300 km, je refais un plein, et compare les valeurs de ce que j'ai mis. Ca a son taux d'incertitude mais ça a le mérite d'être "gratuit" comme débitmètre !
Soyez patient cher tous, car la GRD n'a plus le CT, il me faut retoucher deux trois truc pour qu'elle y passe et l'obtienne, donc les essais ne se feront pas dans le week end !
Pour les photo cliquez sur ces liens, elles sont trop grosses et j'ai pas envie de tout redimensionner ...
http://img31.imageshack.us/i/img0268e.jpg/
http://img29.imageshack.us/i/img0273gdb.jpg/
http://img189.imageshack.us/i/img0274shf.jpg/
http://img29.imageshack.us/i/img0277s.jpg/
http://img189.imageshack.us/i/img0278h.jpg/
http://img29.imageshack.us/i/img0281z.jpg/
Notez sur la première photo les vanne, la grosse en fonte est sur l'échappement, la petite en fonte n'a pas encore d'utilité, la grosse en PVC gris règlera l'arrivée d'air dans la boîte à air, forcant ainsi le "reniflage" de l'air "pantonifiée" (pas d'autre terme à proposer hélas).
N'hésitez pas à faire vos commentaires, poser vos question, apporter votre contribution (écrite), ou tout autre forme d'interaction ....
Chose formidable, le we dernier j'ai réussis, enfin, a enlever ce p**** d'échappement sur ma bonne vieille GRD. Notez au passage que j'ai mis pas moins de 3h30 à enlever les deux vis à ressort sur le collecteurs ... et ouais, quand c'est rouillé ... Bref.
Vous remarquerez peut-être que ce sont des cannettes d'orangina qui font les liens ! Ben justement j'en ai fais une overdose, moi qui n'en bois jamais, pour en avoir à mettre sur mon bricolage ...
Alors sachez que je n'ai ni électricité, ni poste à souder, alors pitié, ne riez pas de mon bricolage ^.^ En plus vous seriez surpris de voir comment ça tient ! Je peux le tenir par l'extrémité, tout tient même en secouant fort, je pense juste que c'est l'étanchéité qui fera un peu défaut, mais nous appellerons ça un assemblage de validation !
Pour ceux qui ont des trous de mémoire sur le principe (c'est ma faute j'ai été trop long !), regardez ceci
http://www.no-comp.net/img/pantone/Moteur_Pantone.gif
ou cela
http://www.quelfutur.org/img/pantoneg.jpg
Voilà donc au programme, dans un premier temps je vais remettre un échappement normal sur ma GRD, faire des tours avec pour noter sa consommation exacte, puis comparer avec le pantone, selon ce principe :
Je fais un plein, mais plein de chez plein, c'est à dire qu'on verra le gazoil par le trou du réservoir. Je roule X kilomètres, admettons 300 km.
Puis je replace le Pantone, et refais un plein de chez plein en notant cette fois le nombre de litre que j'ai mis, sur la pompe à gazoil de la station. Je refais 300 km, je refais un plein, et compare les valeurs de ce que j'ai mis. Ca a son taux d'incertitude mais ça a le mérite d'être "gratuit" comme débitmètre !
Soyez patient cher tous, car la GRD n'a plus le CT, il me faut retoucher deux trois truc pour qu'elle y passe et l'obtienne, donc les essais ne se feront pas dans le week end !
Pour les photo cliquez sur ces liens, elles sont trop grosses et j'ai pas envie de tout redimensionner ...
http://img31.imageshack.us/i/img0268e.jpg/
http://img29.imageshack.us/i/img0273gdb.jpg/
http://img189.imageshack.us/i/img0274shf.jpg/
http://img29.imageshack.us/i/img0277s.jpg/
http://img189.imageshack.us/i/img0278h.jpg/
http://img29.imageshack.us/i/img0281z.jpg/
Notez sur la première photo les vanne, la grosse en fonte est sur l'échappement, la petite en fonte n'a pas encore d'utilité, la grosse en PVC gris règlera l'arrivée d'air dans la boîte à air, forcant ainsi le "reniflage" de l'air "pantonifiée" (pas d'autre terme à proposer hélas).
N'hésitez pas à faire vos commentaires, poser vos question, apporter votre contribution (écrite), ou tout autre forme d'interaction ....

Modifié en dernier par fredtostaky le ven. 26 juin 2009 16:34, modifié 1 fois.
- Mickael205
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 avr. 2007 01:33
- Localisation : Beauvilliers
Re: Moteur sur principe Pantone
Je n'ai pas compris les messages négatifs du début de topic...
Bref, courage, et que ça marche ou pas, je trouve ça interessant de le faire.
Après, polution, conso, pour le moment c'est pas trop mon problème, je pense poluer moins (avec mes 205) que certains en 4x4 ou grosses berlines qui consomment à mort ou bien les industriels.
Mais c'est une expérience qui m'interesse sur le plan mécanique.
Bref, courage, et que ça marche ou pas, je trouve ça interessant de le faire.
Après, polution, conso, pour le moment c'est pas trop mon problème, je pense poluer moins (avec mes 205) que certains en 4x4 ou grosses berlines qui consomment à mort ou bien les industriels.
Mais c'est une expérience qui m'interesse sur le plan mécanique.

- yvan deslips
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 3 mai 2007 22:16
- Localisation : Douai (59)
Re: Moteur sur principe Pantone
super tu es de retour j'ai hate que ton projet se termine.
Bon courage!!
Bon courage!!