Salut EGranier73,
EGranier73 a écrit :mais avec le morceau de tuyau qu'il a fait passer dans l'échapement je pense que la perte de puissace a due etre palpable...
A vrai dire je n'en sais trop rien pour le moment, la réduction de section est relativement faible (environ un tier) et me fait penser que la perte de puissance sera bénigne. En revanche il y aura augmentation de débit, donc peut-être un encrassage plus rapide, à surveiller.
EGranier73 a écrit :Bref j'aurais mieux vus un serpentin autour de la ligne le tout bien calorifugé.ou une chambre de réchaufage soudée sur la ligne sans entraver le flux de gaz.
Pour le serpentin ou la chambre de réchauffage, ce n'est pas possible, car selon les schémas (dispo aux adresses que je vous ai donné plus haut dans le topic), le pantone doit avoir cette forme de double tige et tige pleine concentriques. Mais ce n'est pas moi qui ai inventé ce procédé donc va savoir si ça ne marcherait pas ...
EGranier73 a écrit :ou pourquoi je pas exploiter le circuit de refroidissement ?bien sure il faudrait un surpresseur pour compenser .
Si j'ai bien compris ton idée, tu parles de modifier le circuit de refroidissement ? Ça ne pourrait qu'aider en effet, mais j'essaie pour l'instant de valider le principe même du pantone, et de le valider sur sa simplicité d'installation (relativement aux exploits dont il serait capables). Ce serait dans un second temps que de le faire évoluer vers une amélioration du rendement.
EGranier73 a écrit :le refroidissement est un des plus gros post de reget de calorie sur un moteur si le pantone absorbe beaucoup de calorie alors cela ameliorerai le refroidissement ?
Tu as tout à fait raison quand tu dis que l'énergie calorique émise par un moteur thermique est considérable, et également très gâchée puisque inutilisée en général. On passe même encore d'avantage d'énergie à essayer de l'évacuer.
Un réacteur pantone en récupère une parti, par conséquent si on "tire" du chaud on obtient du froid.
Mais tes idées sont intéressantes, je consigne tout ce qui me semble pouvoir être utile par la suite, donc n'hésite pas à étaler tes idées et connaissances dans un ou plusieurs domaines.
Si tout le monde se prête sont expérience, je pense qu'on pourrait gagner un temps considérable.
Moi je suis dessinateur en mécanique générale, je sais comment marche une 205, je bricole des trucs tous les week-end. Je n'ai en revanche que très peu de connaissance sur la plomberie, la soudure, la chimie, la physique, alors que tous ces domaines sont présent dans ce bricolage.
Messieurs, s'il y a des calés dans la salle, prenez part !
Merci pour votre contribution, à bientôt.