Moteur sur principe Pantone

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
fredtostaky
Forumeur
Forumeur

Re: Moteur sur principe Pantone

Message par fredtostaky »

Merci Mickael205 et également gend19 dont je n'avais pas vu le message. [edit yvan deslips aussi :wink:]

Oui en effet, c'est bien pour ça que je roule en 205 quoi qu'en disent ces fichus constructeurs, attestant que leurs range rover ou leurs porsche cayenne consomment et polluent moins que moi. Désolé je n'y crois pas une seconde, suffit de rester dans le sillage d'un de ces tank pour comprendre qu'on se fout de notre gueule. Suffit aussi de mater la tête d'un de ces propriétaire quand il fait le plein ::d

Depuis que j'ai compris que tous ces mecs (cf total et autres constructeurs auto) n'étaient pas de notre coté, j'ai décidé de me débrouiller. Vous remarquerez la difficulté avec laquelle on se procure des infos sur les énergies dites libres, mais en revanche la déconcertante facilité avec laquelle on tombe sur une pub pour le 4007 (et oui même peugeot nous fait honte).

Voilà, merci en tout cas je ne manquerai pas d'alimenter le topic :cote:
Modifié en dernier par fredtostaky le lun. 29 juin 2009 10:23, modifié 1 fois.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Je me suis souvent interogé a propos de se systeme, quand j''étais au lycée un gars préparait ça sur une 205 xrd pour son bts
pas vus fini...
mais avec le morceau de tuyau qu'il a fait passer dans l'échapement je pense que la perte de puissace a due etre palpable...
Bref j'aurais mieux vus un serpentin autour de la ligne le tout bien calorifugé.ou une chambre de réchaufage soudée sur la ligne sans entraver le flux de gaz. ou pourquoi je pas exploiter le circuit de refroidissement ?bien sure il faudrait un surpresseur pour compenser . le refroidissement est un des plus gros post de reget de calorie sur un moteur si le pantone absorbe beaucoup de calorie alors cela ameliorerai le refroidissement ?
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
fredtostaky
Forumeur
Forumeur

Salut EGranier73,
EGranier73 a écrit :mais avec le morceau de tuyau qu'il a fait passer dans l'échapement je pense que la perte de puissace a due etre palpable...
A vrai dire je n'en sais trop rien pour le moment, la réduction de section est relativement faible (environ un tier) et me fait penser que la perte de puissance sera bénigne. En revanche il y aura augmentation de débit, donc peut-être un encrassage plus rapide, à surveiller.
EGranier73 a écrit :Bref j'aurais mieux vus un serpentin autour de la ligne le tout bien calorifugé.ou une chambre de réchaufage soudée sur la ligne sans entraver le flux de gaz.
Pour le serpentin ou la chambre de réchauffage, ce n'est pas possible, car selon les schémas (dispo aux adresses que je vous ai donné plus haut dans le topic), le pantone doit avoir cette forme de double tige et tige pleine concentriques. Mais ce n'est pas moi qui ai inventé ce procédé donc va savoir si ça ne marcherait pas ...
EGranier73 a écrit :ou pourquoi je pas exploiter le circuit de refroidissement ?bien sure il faudrait un surpresseur pour compenser .
Si j'ai bien compris ton idée, tu parles de modifier le circuit de refroidissement ? Ça ne pourrait qu'aider en effet, mais j'essaie pour l'instant de valider le principe même du pantone, et de le valider sur sa simplicité d'installation (relativement aux exploits dont il serait capables). Ce serait dans un second temps que de le faire évoluer vers une amélioration du rendement.
EGranier73 a écrit :le refroidissement est un des plus gros post de reget de calorie sur un moteur si le pantone absorbe beaucoup de calorie alors cela ameliorerai le refroidissement ?
Tu as tout à fait raison quand tu dis que l'énergie calorique émise par un moteur thermique est considérable, et également très gâchée puisque inutilisée en général. On passe même encore d'avantage d'énergie à essayer de l'évacuer.
Un réacteur pantone en récupère une parti, par conséquent si on "tire" du chaud on obtient du froid.

Mais tes idées sont intéressantes, je consigne tout ce qui me semble pouvoir être utile par la suite, donc n'hésite pas à étaler tes idées et connaissances dans un ou plusieurs domaines.
Si tout le monde se prête sont expérience, je pense qu'on pourrait gagner un temps considérable.
Moi je suis dessinateur en mécanique générale, je sais comment marche une 205, je bricole des trucs tous les week-end. Je n'ai en revanche que très peu de connaissance sur la plomberie, la soudure, la chimie, la physique, alors que tous ces domaines sont présent dans ce bricolage.
Messieurs, s'il y a des calés dans la salle, prenez part !

Merci pour votre contribution, à bientôt.
fredtostaky
Forumeur
Forumeur

Bonjour à tous,

bien alors j'ai un p'tit problème là, je n'arrive pas à remettre mon ancien échappement.

En fait le problème n'est pas tant le remontage mais le fonctionnement, en gros le tube se reconnecte au collecteur sans problème, mais même en serrant tout au max, le moteur fait un bruit d'enfer, et il me semble que la fuite vient de la jonction entre le collecteur et le tube.

A savoir, j'ai récupéré un échappement d'un GRD de 94, que j'essaie d'installer sur une GRD de 89. Est-ce qu'à votre connaissance il y a des incompatibilités ?

Merci, à bientôt.
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

fredtostaky a écrit :Bonjour à tous,

bien alors j'ai un p'tit problème là, je n'arrive pas à remettre mon ancien échappement.

En fait le problème n'est pas tant le remontage mais le fonctionnement, en gros le tube se reconnecte au collecteur sans problème, mais même en serrant tout au max, le moteur fait un bruit d'enfer, et il me semble que la fuite vient de la jonction entre le collecteur et le tube.

A savoir, j'ai récupéré un échappement d'un GRD de 94, que j'essaie d'installer sur une GRD de 89. Est-ce qu'à votre connaissance il y a des incompatibilités ?

Merci, à bientôt.
Je pense, mais j'en suis pas sure, qu'il y a une sorte de tresse a ce niveau la , j'ai pas de tof pour t'expliquer :oops: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
fredtostaky
Forumeur
Forumeur

Une tresse ? Qui ferait l'étanchéité ? C'est pas impossible. Vais essayer de voir sur un autre moteur.

Merci :wink:
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

fredtostaky a écrit :Une tresse ? Qui ferait l'étanchéité ? C'est pas impossible. Vais essayer de voir sur un autre moteur.

Merci :wink:
J'ai une de mes 2 205 qui a une tresse mais je sais plus si c'est la SR ou la D-turbo :oops: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
gend19
Forumeur
Forumeur

Message par gend19 »

salut
aurais-tu une photo de ton probleme que je puisse t'aider si je peux
205 Look de 1992 - 157000kms
fredtostaky
Forumeur
Forumeur

Salut, je tenterai une photo ce week end, mais on voit pas grand chose la dedans !
Mais promis, j'essaie.

merci :wink:
fredtostaky
Forumeur
Forumeur

Ce fut mort pour la photo, (cause plus d'appareil, paix à son âme ...) mais en effet, un problème de tresse, il faut que je m'en procure une dans une casse, je vais prendre carrément tout l'échappement, ce sera plus simple je pense.

Une idée du prix que ça va me couter ? Histoire que je me fasse pas allumer sans savoir.

Meeerci.
Répondre

Retourner vers « Diesel »