moteur XY: la bonne huile?
-
- Forumeur
- Messages : 69
- Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 23:38
moteur XY: la bonne huile?
Salut à tous,
mon mécano a mis de la 15 40 or après vérif. le carnet d'entretien parle de 10 40
mais certains me parlent quand même de 15 40!
qu'en est-il?
j'ai fait 60 bornes mais je vidange déjà?
mon mécano a mis de la 15 40 or après vérif. le carnet d'entretien parle de 10 40
mais certains me parlent quand même de 15 40!
qu'en est-il?
j'ai fait 60 bornes mais je vidange déjà?
Modifié en dernier par JPB le mar. 8 avr. 2014 09:32, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- JMKE
- Forumeur
- Messages : 2140
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 20:08
-
- Forumeur
- Messages : 69
- Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 23:38
Re: moteur XY: la bonne huile?
merci pour ta réponse Julien!
mais pourquoi le carnet préconise de la 10W40 alors?
mais pourquoi le carnet préconise de la 10W40 alors?
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: moteur XY: la bonne huile?
Dans ma GT à moteur XY8 je mets régulièrement de l'huile minérale 15W40 et parfois 20W50.
On peut aussi y mettre de la semi-synthétique 10W40 ou 10W50.
Il ne faut surtout pas mettre de l'huile 100% synthétique 5W30/5W40 dans ce type de moteur car elle bouffe les joints caoutchouc et spys.
L'huile minérale est issue du pétrole.
L'huile synthétique est fabriquée chimiquement.
La semi synthétique est un mélange des 2 précédentes dont on ne connait pas exactement le pourcentage exacte du mélange :
50/50 . 60/40 . 70 /30 ou bien 80/20 %
C'est pourquoi je ne l'utilise pas à moins de faire le mélange moi-même
Avec la minérale ma petite GT approche les 416000 km.
Si cette huile ne convenait pas ,elle n'y serait sans doute pas parvenue ce me semble .
Bonne soirée.
On peut aussi y mettre de la semi-synthétique 10W40 ou 10W50.
Il ne faut surtout pas mettre de l'huile 100% synthétique 5W30/5W40 dans ce type de moteur car elle bouffe les joints caoutchouc et spys.
L'huile minérale est issue du pétrole.
L'huile synthétique est fabriquée chimiquement.
La semi synthétique est un mélange des 2 précédentes dont on ne connait pas exactement le pourcentage exacte du mélange :
50/50 . 60/40 . 70 /30 ou bien 80/20 %

C'est pourquoi je ne l'utilise pas à moins de faire le mélange moi-même

Avec la minérale ma petite GT approche les 416000 km.

Si cette huile ne convenait pas ,elle n'y serait sans doute pas parvenue ce me semble .

Bonne soirée.

-
- Forumeur
- Messages : 69
- Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 23:38
Re: moteur XY: la bonne huile?
tu as l'air expert en la matière petit canaillou!
alors je vais te faire confiance!!!
alors je vais te faire confiance!!!

- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: moteur XY: la bonne huile?
La minérale 15W40 est une huile mixte été /hiver et la minérale 20W50 plutôt une huile estivale.
Actuellement il y a celle-ci dans le moteur de ma GT :

Avant je mettais celle-là ,mais elle devient difficile à trouver maintenant :



Kilométrage au 28 Mars 2014 ,il est à ce jour de 415504 km.
Bonne et longue route avec la tienne.
Actuellement il y a celle-ci dans le moteur de ma GT :
Avant je mettais celle-là ,mais elle devient difficile à trouver maintenant :
Kilométrage au 28 Mars 2014 ,il est à ce jour de 415504 km.
Bonne et longue route avec la tienne.

-
- Forumeur
- Messages : 69
- Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 23:38
- JMKE
- Forumeur
- Messages : 2140
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 20:08
Re: moteur XY: la bonne huile?
ça je t'avais prévenu Christophe 

- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: moteur XY: la bonne huile?
Effectivement sur le livret d'utilisation d'origine ,Peugeot préconise la semi-synthétique 10W40 :

C'était au neuvage, sur un moteur ancien et kilométré la minérale est mieux.
La semi synthétique est sensée procurer de meilleurs démarrages à froid.
Avec la minérale 15W40 je n'ai jamais eu de démarrage difficile en période hivernale toutefois.
Il est vrai, que chez nous, les températures ne descendent jamais en dessous de -15°lors des hivers les plus rigoureux.
Normalement la vidange s'effectue tous les 7500/8000 km sur ces moteurs là.
Voici le récapitulatif de toutes celles que j'ai effectuées sur ma GT depuis son achat en Juin 1993 :


Bonne continuation.
C'était au neuvage, sur un moteur ancien et kilométré la minérale est mieux.
La semi synthétique est sensée procurer de meilleurs démarrages à froid.
Avec la minérale 15W40 je n'ai jamais eu de démarrage difficile en période hivernale toutefois.

Il est vrai, que chez nous, les températures ne descendent jamais en dessous de -15°lors des hivers les plus rigoureux.
Normalement la vidange s'effectue tous les 7500/8000 km sur ces moteurs là.

Voici le récapitulatif de toutes celles que j'ai effectuées sur ma GT depuis son achat en Juin 1993 :


Bonne continuation.

Modifié en dernier par Invité le mar. 8 avr. 2014 00:28, modifié 1 fois.
- Casta83
- Forumeur
- Messages : 379
- Enregistré le : mar. 11 juin 2013 19:06
- Localisation : Toulon, Var, 83
Re: moteur XY: la bonne huile?
Faut se mettre a EXCEL !!! 

-
- Forumeur
- Messages : 69
- Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 23:38
- chtit205
- Forumeur
- Messages : 7310
- Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
- Localisation : Honfleur (14)
Re: moteur XY: la bonne huile?
normal, l'huile esso est devenu mobil, qui font tous deux partie du groupe exxonmobilCEV18 a écrit :Avant je mettais celle-là ,mais elle devient difficile à trouver maintenant :

- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4022
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: moteur XY: la bonne huile?
JPB a écrit :Les huiles moto sont plus adaptées pour les moteurs X vu que la boite est graissée par l'huile moteur.
Il y a des additifs pour boite de vitesses dans ce type d'huile qui n'existent pas dans les huiles auto.
Au delà de 150000 kms, une huile moto semi synthétique de viscosité 15W50 convient parfaitement.
Comme les huiles prévues pour les motos sont prévues pour lubrifier la boite de vitesses, celles-ci passeront mieux.
Pas de 100% synthèse, cependant.

- MATHIEU rémi
- Forumeur
- Messages : 48
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 22:27
Re: moteur XY: la bonne huile?
Bonjour a tous ,
Pourquoi ne faut-il pas mettre de l'huile 100% synthèse.
Moi sur conseil de mon mécano , je ne met que cette huile là . Et je ne constate pas de fuite d'huile .
Je trouve que mon moteur tourne mieux avec cette huile , et il à déjà 572000 km .
Mais nous, avec le climat chaud, cette huile est peut-être plus conseillée.
Dite moi si je me trompe.
Cordialement ,
Rémi.
Pourquoi ne faut-il pas mettre de l'huile 100% synthèse.
Moi sur conseil de mon mécano , je ne met que cette huile là . Et je ne constate pas de fuite d'huile .
Je trouve que mon moteur tourne mieux avec cette huile , et il à déjà 572000 km .
Mais nous, avec le climat chaud, cette huile est peut-être plus conseillée.
Dite moi si je me trompe.
Cordialement ,
Rémi.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: moteur XY: la bonne huile?
Ce qu'il faut considérer c'est la plage d'utilisation d'une huile. Plus cette plage est importante mieux c'est pour les pièces mécaniques. 
Par exemple, une huile de viscosité 5W40 sera meilleur qu'une huile de viscosité 15W40.
On ne peut pas obtenir une grande plage de viscosité avec une huile minérale (hule monograde SAE 40, par exemple), donc les fabriquant ce sont tourné vers les huiles synthétiques qui permettent cette plage importante (huile multigrade 0W50 par exemple).
Comme ça a été précisé plus haut par CEV, les huiles 100% synthèse flinguent tous les joints caoutchouc (ça les fait durcir).
Quelle marque et viscosité d'huile utilises-tu ?
Ton moteur consomme t il de l'huile, et, si oui, combien au 1000 km ?

Par exemple, une huile de viscosité 5W40 sera meilleur qu'une huile de viscosité 15W40.

On ne peut pas obtenir une grande plage de viscosité avec une huile minérale (hule monograde SAE 40, par exemple), donc les fabriquant ce sont tourné vers les huiles synthétiques qui permettent cette plage importante (huile multigrade 0W50 par exemple).

Comme ça a été précisé plus haut par CEV, les huiles 100% synthèse flinguent tous les joints caoutchouc (ça les fait durcir).

Quelle marque et viscosité d'huile utilises-tu ?

Ton moteur consomme t il de l'huile, et, si oui, combien au 1000 km ?
