moteur XY7 1.4 GR fuite-fumée d'huile désagréable, causes?

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
taduarial
Forumeur
Forumeur

moteur XY7 1.4 GR fuite-fumée d'huile désagréable, causes?

Message par taduarial »

Bonjour,

je possède une 205 1.4 GR (, 5cv, 5 vitesses, moteur XY7, moteur 104) de 1986 (110000 kms) depuis 6 mois. Depuis le début, je me suis aperçu qu’après mettre installé sur un emplacement, j’ai une belle tache d'huile sous la voiture d'environ 5cm de diamètre des que je la pose 1 heure. Le dessous moteur est couvert d'huile (vu sur pont 1 fois chez feu vert sans pouvoir investiguer la question). Des que je roule un peu longtemps et que le moteur chauffe, ça pue l'huile chaude et de la fumée d’huile blanche se dégage un peu en arrière moteur (dès que le moteur est chaud). Je n'ai aucun problème de refroidissement et ça peut durer longtemps comme cela (je roule juste en permanence sans faire entrée l’air sous peine d’en avoir dans le nez…). Le moteur est plutôt vif et performant malgré tout pour ses 30 ans. La pêche malgré tout.

Est ce que ça peut être le joint de carter? Spy ? autre ?
Le cout et la possibilité de le réparer ? Je sais faire des choses mais là, dans la rue et sans grand matos, je n’ai pas envie de me couper un bras chez Peugeot pour fixer le problème.

Merci de vos réponses
++

JM
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: moteur XY7 1.4 GR fuite-fumée d'huile désagréable, cause

Message par donpipo »

Il va te falloir chercher la fuite! Personne ici ne saura deviner son origine.
Au hasard, je dirais le joint de cache-culbuteurs: http://www.planete-205.com/forum/rempla ... ml#p812350
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

Merci de ta réponse. Oui, c'est une possibilité. Je pense que de l'huile coule légèrement en arrière moteur (très dur à voir exactement) puis créer cette fumée. Pour la fuite, ce joint de cache-culbuteurs faut-il face à un afflux massif d'huile remontant du moteur? (remarquez avec ce moteur x couché...)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Sur la mienne à moteur XY8 , j'avais une fuite provenant du joint HS de la fixation de l'allumeur ,ça suintait et coulait également sur le collecteur d'échappement.
Dégraisser et chercher d'où ça vient.
Le contacteur des feux de recul est parfois fuyard.

Bonne recherche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

merci. Je crois que vu le prix des joints et qu'ils sont accessibles. Je vais procéder par élimination (dans une rue en région parisienne, difficile de faire une investigation de fond), on va commencer les classiques. Le joint cache-culbuteur, ce qui me semble assez faisable puis, si c'est pas la cause, le joint de fixation de l'allumeur.
Il est clair à mon sens et sur ce que j'ai pu voir du dessus car l'huile crame et fume depuis le collecteur.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ce sont de bonnes pistes pour commencer à l'aveugle.
:+1: pour le joint d'allumeur, c'est un classique aussi.
Attention à bien repérer la position de ton allumeur si tu changes son joint.
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Je confirme pour le joint d'allumeur, le mien sur la fin me faisait perdre jusqu'à 1l d'huile par mois. :wink:

Depuis que je l'ai remplacé je ne perds plus une goutte d'huile. :)

Pour ta fumée, j'ai eu aussi, c'est le joint de cache culbu qui est HS, ça pue l'huile brûlée :lol:

Remplace ces deux joints tu vas voir après ça sera impeccable ! :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

duducharles a écrit :Je confirme pour le joint d'allumeur, le mien sur la fin me faisait perdre jusqu'à 1l d'huile par mois. :wink:

Depuis que je l'ai remplacé je ne perds plus une goutte d'huile. :)

Pour ta fumée, j'ai eu aussi, c'est le joint de cache culbu qui est HS, ça pue l'huile brûlée :lol:

Remplace ces deux joints tu vas voir après ça sera impeccable ! :bien:

Oui, merci à tous. Comme toi et d'autres ici, je perds beaucoup d'huile. Je vais commander cela sur Oscaro et procéder aux changements des 2 joints. Pour le joint d'allumeur. Y a t-il un topic à ce propos?
je vais commander les deux. Cependant, le topic sur le cache-culbuteur me rassure, je vais le faire en premier.
Je vous tiendrais au courant ;)))
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

donpipo a écrit :Ce sont de bonnes pistes pour commencer à l'aveugle.
Merci. Oui. J'ai vu mon père faire cela une fois.
Cependant, comment on fait sans matos pour bien le positionner ? le repérage au feutre?
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

donpipo a écrit :Ce sont de bonnes pistes pour commencer à l'aveugle.
A ce titre, je n'arrive à trouver la désignation classique/référence à commander sur internet. Il y a des kits complets mais rien qui ne comprenne ce fameux joint d'allumage.
Avez -vous une réference/désignation...?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Normalement c'est un joint torique :

Image
Joint torique diamètre 36.5 , référence Peugeot : 5933.60 .

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

CEV18 a écrit ::voyons: Normalement c'est un joint torique :

Joint torique diamètre 36.5 , référence Peugeot : 5933.60 .

Bonne journée. :)
merci :) :bien:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

La référence Peugeot du joint de couvre-culasse est 0249.39.
Livré gratuitement depuis l'Allemagne: http://www.auto-doc.fr/elring/986056
(Je vais finir par les faire couler à commander des pièces à 5€ livrées par UPS!)

Pour le joint d'allumeur, seul Peugeot le détaille sous cette référence, pour moins de 2 euros de mémoire.
L'ancienne référence 5933.18 donne une équivalence d'origine Bosch 1 230 210 004: http://www.auto-doc.fr/bosch/697916?sea ... 5933%2018) ou Elring 336.661: http://www.auto-doc.fr/elring/204884
C'est plus cher mais sans doute une bonne alternative au joint Peugeot qui n'est pas terrible et a tendance à se découper au montage même bien huilé.

Pour repérer la position de l'allumeur, un marquage précis au feutre indélébile fin ou mieux avec un petit coup de burin.

Il y avait une fiche sur Planète mais les photos sont parties avec Imageshack: http://www.planete-205.com/forum/echang ... 20643.html
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

donpipo a écrit :La référence Peugeot du joint de couvre-culasse est 0249.39.
Livré gratuitement depuis l'Allemagne: http://www.auto-doc.fr/elring/986056
(Je vais finir par les faire couler à commander des pièces à 5€ livrées par UPS!)

Pour le joint d'allumeur, seul Peugeot le détaille sous cette référence, pour moins de 2 euros de mémoire.
L'ancienne référence 5933.18 donne une équivalence d'origine Bosch 1 230 210 004: http://www.auto-doc.fr/bosch/697916?sea ... 5933%2018) ou Elring 336.661: http://www.auto-doc.fr/elring/204884
C'est plus cher mais sans doute une bonne alternative au joint Peugeot qui n'est pas terrible et a tendance à se découper au montage même bien huilé.

Pour repérer la position de l'allumeur, un marquage précis au feutre indélébile fin ou mieux avec un petit coup de burin.

Il y avait une fiche sur Planète mais les photos sont parties avec Imageshack: http://www.planete-205.com/forum/echang ... 20643.html
merci beaucoup! :bien:
J'ai commandé le 1er joint sur le sire français bien connu, je note cependant ce site pour ce joint si nécessaire. Je vais faire toute ça durant la dernière semaine d'octobre (et avant que ça caille de trop...)
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

Bonjour, de retour!
J'ai enfin procédé cet après-midi au changement du cache-culbuteur selon vos conseils et la fiche : http://www.planete-205.com/forum/rempla ... ml#p812350
Ma voiture ne roulant pas beaucoup, l'été était le moment idéal pour me lancer :)

Bon, en fait, il m'a fallu 1h mais le résultat n'est pas qu'à moitié satisfaisant. J'ai viré proprement l'ancien joint puis nettoyé et remis le nouveau. :gene:
L'huile sort bien moins et ça fume carrément moins mais ça suite (pas mal) toujours sur le coté haut-gauche (coté pompe à essence) entre le carter et le cache-culbuteur malgré la présence du nouveau joint. :suspect:
Je vois de visu que ça ne coule à présent que là. J'ai bien serré pourtant.

Mon idée serait de virer ce nouveau joint posé (car je pense qu'une fois posé et serré, en redémontant, il est mort) et en acheter et poser un nouveau (la marque Glaser) mais aussi cette fois-ci ajouter de la Loctite (chose que je n'ai pas encore fait) pour avoir un meilleur résultat.
Qu'en pensez-vous?
Là, je ne sais pas comment faire mieux que ce que j'ai fait cette après-midi car j'ai pourtant le bon processus... :roll:
Merci
Répondre

Revenir à « X Essence »