[TU-Fiche] Nettoyage et révision de l'injection monopoint !
-
- Forumeur
- 3dfx
- Forumeur
Re: [TU-Fiche] Nettoyage et révision de l'injection monopoin
T'as mis quoi comme potard ? un neuf ou un occasion ? Dans quel état ils sont ?
Les balais font bien contact ?
Les balais font bien contact ?
-
- Forumeur
Ah enfin. ^^ merci 3dfx de ta réponse
J'ai donc mis un potard neuf de la marque lowe je crois (trouvé dans un tuto sur le fofo pour le changement du potard)
Les balais doivent surement faire contact car sinon je ne pourrai pas avancer je pense
J'ai refais un auto diagnostique aujourd'hui. Avant j'avais code 53 et 33. Maintenant j'ai les code 53, 33 et 21...
Il n'y a pas un rodage des pistes à faire hein?

J'ai donc mis un potard neuf de la marque lowe je crois (trouvé dans un tuto sur le fofo pour le changement du potard)
Les balais doivent surement faire contact car sinon je ne pourrai pas avancer je pense

J'ai refais un auto diagnostique aujourd'hui. Avant j'avais code 53 et 33. Maintenant j'ai les code 53, 33 et 21...
Il n'y a pas un rodage des pistes à faire hein?
-
- Forumeur
Suite à un changement de mon micro-moteur de ralenti, voici mon retour d'expérience afin de compléter la fiche.
Je précise que l'opération a été effectuée sur une injection Bosh.
SYMPTÔME :
Pour mon cas : A froid et uniquement en roulant, le moteur reste en régime accéléré lorsque l'accélérateur est relâché et monte vers les 2500 tr/min si on débraye, puis redescend progressivement au régime de ralenti normal (environ 1100 tr/min) et ce jusqu'à ce que le moteur soit chaud (ensuite, c'est nominal).
TEMPS :
1/4 heure grand maximum
MATÉRIEL :
- cliquet 1/4
- douille Torx de 25
- un micro-moteur de ralenti neuf (ou d'occasion) Ref Bosh : 0 132 008 600.
A noter que la butée sur le micro-moteur neuf était de 36 mm, alors que sur le mien, de 39.5 mm (Inutile de chercher à la régler !)
PROCÉDURE :
- Débrancher le connecteur.
- Dévisser les 3 vis Torx ( au besoin, ôter du puits le faisceau de bougie qui gène).
- extraire le micro-moteur.
- présenter le nouveau micro-moteur ( la butée ne touche pas le levier et ce dernier se trouve en butée mécanique).
- Visser les 3 vis Torx neuves.
- Rebrancher le connecteur et le faisceau dans le puits.
- débrancher / rebrancher le pôle moins de la batterie afin de réinitialiser le calculateur, dont en particulier le réglage du micro-moteur.
- Mettre le contact (sans démarrer le moteur).
- Attendre et observer que le micro-moteur se met en marche et règle AUTOMATIQUEMENT sa butée. Normalement, la butée touche et pousse le levier et ce dernier n'est plus en butée mécanique.
- Démarrer le moteur, le régime à froid devra être de 1100 tr/min et laisser chauffer, le régime doit baisser progressivement jusqu'à environ 900/950 tr/min à chaud. Il est possible d'appuyer sur l'accélérateur, pour vérifier que le moteur retourne bien à son régime de ralenti accéléré initial.
Pour finir, j'ai laissé refroidir, puis j'ai fait un essai routier afin de couvrir une plage de ralenti à froid jusqu'à chaud et valider le bon fonctionnement.
et voila, une opération simple à faire.
A noter, pour ceux qui ont des problèmes de ralenti et qui ne veulent pas changer le micro-moteur (juste le regraisser, déplacer la butée min à max, régler à nouveau la butée ... etc), je vous conseille :
- déposer le micro-moteur et le nettoyer/ graisser
- déplacer la butée à 36 mm comme à l'origine en alimentant le micro-moteur avec du +12V sur les deux broches supérieures du connecteur (comme s'il était monté). L'inversion de polarité fait sortir la tige.
- remonter le micro-moteur et réinitialiser le calculateur.
- il se réglera tout seul à la mise sous contact.
Si un MODO passe par là, il serait idéal d'actualiser la fiche directement dans la rubrique V, 2, A et B qui concerne la dépose et réglage du micro-moteur.
Je précise que l'opération a été effectuée sur une injection Bosh.
SYMPTÔME :
Pour mon cas : A froid et uniquement en roulant, le moteur reste en régime accéléré lorsque l'accélérateur est relâché et monte vers les 2500 tr/min si on débraye, puis redescend progressivement au régime de ralenti normal (environ 1100 tr/min) et ce jusqu'à ce que le moteur soit chaud (ensuite, c'est nominal).
TEMPS :
1/4 heure grand maximum
MATÉRIEL :
- cliquet 1/4
- douille Torx de 25
- un micro-moteur de ralenti neuf (ou d'occasion) Ref Bosh : 0 132 008 600.
A noter que la butée sur le micro-moteur neuf était de 36 mm, alors que sur le mien, de 39.5 mm (Inutile de chercher à la régler !)
PROCÉDURE :
- Débrancher le connecteur.
- Dévisser les 3 vis Torx ( au besoin, ôter du puits le faisceau de bougie qui gène).
- extraire le micro-moteur.
- présenter le nouveau micro-moteur ( la butée ne touche pas le levier et ce dernier se trouve en butée mécanique).
- Visser les 3 vis Torx neuves.
- Rebrancher le connecteur et le faisceau dans le puits.
- débrancher / rebrancher le pôle moins de la batterie afin de réinitialiser le calculateur, dont en particulier le réglage du micro-moteur.
- Mettre le contact (sans démarrer le moteur).
- Attendre et observer que le micro-moteur se met en marche et règle AUTOMATIQUEMENT sa butée. Normalement, la butée touche et pousse le levier et ce dernier n'est plus en butée mécanique.
- Démarrer le moteur, le régime à froid devra être de 1100 tr/min et laisser chauffer, le régime doit baisser progressivement jusqu'à environ 900/950 tr/min à chaud. Il est possible d'appuyer sur l'accélérateur, pour vérifier que le moteur retourne bien à son régime de ralenti accéléré initial.
Pour finir, j'ai laissé refroidir, puis j'ai fait un essai routier afin de couvrir une plage de ralenti à froid jusqu'à chaud et valider le bon fonctionnement.
et voila, une opération simple à faire.
A noter, pour ceux qui ont des problèmes de ralenti et qui ne veulent pas changer le micro-moteur (juste le regraisser, déplacer la butée min à max, régler à nouveau la butée ... etc), je vous conseille :
- déposer le micro-moteur et le nettoyer/ graisser
- déplacer la butée à 36 mm comme à l'origine en alimentant le micro-moteur avec du +12V sur les deux broches supérieures du connecteur (comme s'il était monté). L'inversion de polarité fait sortir la tige.
- remonter le micro-moteur et réinitialiser le calculateur.
- il se réglera tout seul à la mise sous contact.
Si un MODO passe par là, il serait idéal d'actualiser la fiche directement dans la rubrique V, 2, A et B qui concerne la dépose et réglage du micro-moteur.
-
- Nouveau
- Brycebenoit
- Forumeur
Simplement, Excellent ! C'est un véritable cours d'école ! 

- Brycebenoit
- Forumeur
Ha, par contre, le lien du réglage du "Moteur pas à pas de ralenti" est mort, ainsi que celui du réglage du " Potentiomètre papillon" .
-Comment nettoyer toutes ces pièces? à l'alcool ?
-Ha oui, comment connaissez vous votre rythme moteur (2500tr/min par exemple), vous avez un compteur au tableau de bord ? je n'en ai pas sur ma "sacré numéro TU1 MZ".
Cordialement et encore félicitation, c'est un plaisir de le lire même si on ne fait pas la manip par la suite !
-Comment nettoyer toutes ces pièces? à l'alcool ?
-Ha oui, comment connaissez vous votre rythme moteur (2500tr/min par exemple), vous avez un compteur au tableau de bord ? je n'en ai pas sur ma "sacré numéro TU1 MZ".
Cordialement et encore félicitation, c'est un plaisir de le lire même si on ne fait pas la manip par la suite !
- Brycebenoit
- Forumeur
Juste pour être averti d'une réponse, je n'avais pas coché la case ! 

- Brycebenoit
- Forumeur
Il y a un passage que je n'ai pas compris dans la procédure d'Auto diagnostique :
Je comprends comment lancer cette phase en branchant un fil électrique à la prise électrique, après une mise du contact (sans démarrer le moteur), on relie ce fil à la masse durant 3 secondes. On obtient au niveau du tableau de bord, l'allumage du voyant : 1 clignotement, une pause, 2 clignotements = code 12 = début du test.
Jusqu'ici tout va bien.
On répète l'opération en relevant le code, par exemple, on obtient le code 13 (Test de la sonde de température d'air).
-Que se passe t-il ensuite? Je veux dire comment se passe le Test de la sonde de température d'air ? et comment savoir si le Test est positif ou négatif? Avant de passer au Test suivant ? D'ailleurs, je ne comprends pas bien le tableau suivant des valeurs déclenchantes et valeurs de substitution ! Quel est le rapport avec la phase de Test ?
Je comprends comment lancer cette phase en branchant un fil électrique à la prise électrique, après une mise du contact (sans démarrer le moteur), on relie ce fil à la masse durant 3 secondes. On obtient au niveau du tableau de bord, l'allumage du voyant : 1 clignotement, une pause, 2 clignotements = code 12 = début du test.
Jusqu'ici tout va bien.
On répète l'opération en relevant le code, par exemple, on obtient le code 13 (Test de la sonde de température d'air).
-Que se passe t-il ensuite? Je veux dire comment se passe le Test de la sonde de température d'air ? et comment savoir si le Test est positif ou négatif? Avant de passer au Test suivant ? D'ailleurs, je ne comprends pas bien le tableau suivant des valeurs déclenchantes et valeurs de substitution ! Quel est le rapport avec la phase de Test ?
-
- Forumeur
De manière générale, la calculateur fait systématiquement un diagnostic complet à la mise sous tension.Brycebenoit a écrit :-Que se passe t-il ensuite? Je veux dire comment se passe le Test de la sonde de température d'air ? et comment savoir si le Test est positif ou négatif? Avant de passer au Test suivant ? D'ailleurs, je ne comprends pas bien le tableau suivant des valeurs déclenchantes et valeurs de substitution ! Quel est le rapport avec la phase de Test ?
Si un défaut (ou plusieurs) est détecté (valeurs de déclenchements), le calculateur mémorise le code erreur.
En cas de défaut, le retour du capteur est ignoré et le calculateur remplace sa valeur par celle de substitution (mode dégradé qui permet une continuité de service). Exemple : sonde température air en défaut (ou débranchée), le calculateur utilisera une température de 20°C comme paramètre d'entré par défaut.
Maintenant, quand tu interroges le calculateur via le connecteur, tu ne fais que lire la mémoire des codes d'erreur (un diag est néanmoins réalisé au moment de mettre le contact).
D'où la séquence minimale 12 -> 11. = > tous les tests sont OK.
et si il y a présence d'un défaut, sa valeur s'intercalera au milieu.
Pour finir, il est impératif en cas de présence d'un code d'erreur de vider la mémoire en réinitialisant le calculateur sinon le code restera même si le défaut est corrigé !!
- Brycebenoit
- Forumeur
Nickel, merci pour la réponse !
Mais encore une fois, les liens du réglage du "Moteur pas à pas de ralenti", ainsi que celui du réglage du " Potentiomètre papillon" sont mort et c'est bien domage
... pour l'entretient et le réglage de ces pièces.

Mais encore une fois, les liens du réglage du "Moteur pas à pas de ralenti", ainsi que celui du réglage du " Potentiomètre papillon" sont mort et c'est bien domage

- Brycebenoit
- Forumeur
Hello , Impossible de voir ou je peux me procurer un joint d'embase et un joint torique du systeme Mono Jetronic A2.2. Chez Bosch ? je ne trouve pas, chez Peugeot ?? Et ou est il possible de se procurer les pièces de rechange de ce système ? J'ai trouvé un PDF avec les références
http://rb-aa.bosch.com/automotive/catal ... moteur.pdf
mais aucun site chez Bosch ne permet de les commander ?
http://rb-aa.bosch.com/automotive/catal ... moteur.pdf
mais aucun site chez Bosch ne permet de les commander ?

- Brycebenoit
- Forumeur
- 3dfx
- Forumeur
Super tes photos
Ce G6 paraît mieux conçu que le Bosch..

Ce G6 paraît mieux conçu que le Bosch..
-
- Nouveau
Bonjour
Super Totu "3dfx" Bien que ne travaillant pas sur une Peugeot, je vais m'en inspirer dans la démarche et la recherche de panne sur une Rover 214i 12V 1400 cm3
Félicitations
Super Totu "3dfx" Bien que ne travaillant pas sur une Peugeot, je vais m'en inspirer dans la démarche et la recherche de panne sur une Rover 214i 12V 1400 cm3
Félicitations