*Option* Montage d'une temporisation de plafonnier
- Sebrod91
- Forumeur
- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
- mister-205
- Forumeur
-
- Forumeur
Excusez moi d'être c*n mais quel intéret que la lumière s'éteigne progressivement à partir du moment où vous avez ouvert la porte? Sincèrement je n'y vois aucun interet. Pour moi la seule chose qui aurait un interet c'est que mon plafonnier s'allume quand je dévérouille les portes (via la téléco de l'alarme, et ca il me semble que seul le boitier d'une XM le fait.
- Sebrod91
- Forumeur
Tu avais déjà posé ta question :
Ca doit pouvoir se coupler avec la fermeture centralisée, tu avais donné le lien vers le topic une fois.
et je t'avais répondu :zenman94 a écrit :Toutes vos tempos c'est bien, mais je trouve ca inutile... Pour moi l'avantage d'une tempo c'est quand ca s'allume quand j'appuie sur la téléco pour ouvrir ma FC, au moins là je situe un peu la voiture etc, une fois que je suis dedans ca peut s'éteindre, je m'en fiche
C'est pour cela que je préfère l'adaptation d'un module de XM ou BX plutot
Il n'y a pas plus à ajouter je crois, mais c'est vrai que si elle s'allumait avant de rentrer dans la voiture ça serait plus pratique, comme on fait sur les modèles récents !Sebrod91 a écrit :L'avantage de cette tempo c'est quelle permet aussi d'y voir dans son habitacle quelques secondes suffisantes pour pouvoir trouver le trou de clé de contact, mais aussi en sortant de la voiture pour trouver le trou de la serrure sans rayer la carosserie.
Par contre sur ce dernier point, quand on veut ouvrir sa voiture (à moins d'avoir la fermeture centralisée) il faut tatoner dans le noir.
Ca doit pouvoir se coupler avec la fermeture centralisée, tu avais donné le lien vers le topic une fois.
- XR138
- Forumeur
Salut,
Avec le boitier de tempo de XM le fonctionnement est le suivant:
- Déverrouillage des portes : allumage du plafonnier pendant 15 s et extinction progressive.
- fermeture d'une porte : tempo de 15 s et extinction progressive du plafonnier.
- Verrouillage des portes: extinction progressive du plafonnier.
Bien entendu lorsque l'on ouvre une porte cela s'allume
XR138
Avec le boitier de tempo de XM le fonctionnement est le suivant:
- Déverrouillage des portes : allumage du plafonnier pendant 15 s et extinction progressive.
- fermeture d'une porte : tempo de 15 s et extinction progressive du plafonnier.
- Verrouillage des portes: extinction progressive du plafonnier.
Bien entendu lorsque l'on ouvre une porte cela s'allume

XR138

-
- Forumeur
ben déja pour trouver facilement le neimanzenman94 a écrit :Excusez moi d'être c*n mais quel intéret que la lumière s'éteigne progressivement à partir du moment où vous avez ouvert la porte? Sincèrement je n'y vois aucun interet. Pour moi la seule chose qui aurait un interet c'est que mon plafonnier s'allume quand je dévérouille les portes (via la téléco de l'alarme, et ca il me semble que seul le boitier d'une XM le fait.
pour aller chercher la face de l'autoradio dans la boite à gant et pour la monter facilement
et je vois pas l'interet d'allumer avant :/
ce sont des télécommande IR donc on sait très bien ou est la voiture quand on appuie sur la télécommande vu que ca marche que à 1m
- mister-205
- Forumeur
Salut, je me suis dit que j'allais enfin installer cette temporisation, donc j'ai démonté mon plafonnier mais je ne vois pas comment tu as fait pour monter la tempo, as tu coupé des fils du plafonnier ... j'arrive pas àa voir exactement comment tu t'y es pris. (je suis pas doué c'est pas ma fautepetit up avec photo
je viens de faire le montage, tempo acheté y a déja pas mal d'année et ca trainait dans la cave alors en avant :
ca s'installe direct sur le plafonnier donc ca fonctionne avec toutes les portes
j'ai dénudé sur quelques mm sans couper le fil de masse et le blanc pour venir y connecter les deux cables du tempo , et en 5 min c'était fini :
la boite fixé avec du double face sur le toit, y a largement la place

D'avance merci.
- mister-205
- Forumeur
- @lber
- Forumeur
- Sebrod91
- Forumeur
- mister-205
- Forumeur
Le problème du module de XM c'est qu'il faut changer le faisceau de la voiture parce que d'origine je ne pense pas qu'il suffise de la brancher.Et si on met un vulgaire condensateur de bonne capacité, électrochimique et branché dans le bon sens (sinon il explose et ça pue) ? Je pense que ça se trouve pour encore moins cher... pour ceux qui se contentent d'une tempo plutôt que d'un module de XM (Moi qui n'ai pas la FC par exemple
- 20cd62
- Forumeur
Le condo, faut qu'il soit vraiment gros, car c'est pas très résistant une ampoule...
Pour info, avec ma led+resistance 570, donc une résistance de 570hom en tout, et avec un condo de 2200uF, ca s'éteint progressivement en 10s environ...(voire topic "leds" dans cette meme section
).
Avec une ampoule faut un condo beaucoup plus gros, et en plus ca s'éteindra progressivement dès la fermeture de la porte, au lieu de rester vraiment allumé
Pour info, avec ma led+resistance 570, donc une résistance de 570hom en tout, et avec un condo de 2200uF, ca s'éteint progressivement en 10s environ...(voire topic "leds" dans cette meme section

Avec une ampoule faut un condo beaucoup plus gros, et en plus ca s'éteindra progressivement dès la fermeture de la porte, au lieu de rester vraiment allumé

-
- Forumeur
oui c'est ca, c'est simplement dénuder mais sans extrémité, ca évite de devoir couper le fil et devoir souder ou foutre un sucre, ou de défaire la fiche et ca tient bienmister-205 a écrit :excuse moi j'ai du mal à lire.
Dis moi si j'ai bien compris: en fait sur les fils du plafonier qui sont dans la voiture tu as " gratter l'isolant" et ensuite tu es venu apposé tout contre les fils de la temporisation ensuite tu as maintenu le tout avec du chaterton.
c'est plus clair la ? :