Etincelle ou pas,
il faut absolument une connexion de masse de qualité: masse moteur ET masse châssis, reliées au négatif batterie.
Par qualité, on entend un connecteur propre, brillant et exempt d'oxydation, idem pour le pôle où vient se fixer ce connecteur. Et parfaire cette connexion avec de la graisse conductrice (au cuivre par exemple).
La masse châssis se trouve derrière le bocal de lave-glace.
Y sont raccordés la masse du faisceau et le négatif de batterie:
La masse moteur est prise normalement sur la boite de vitesses.
Avec ta vieille cosse toute rouillée bricolée sur d'un ancien connecteur "coupe-circuit" cassé... On ne peut pas parler de connexion de masse de qualité
Quand tu testes l'étincelle de tes bougies, tu mets le corps de bougie à la masse sur le châssis, j'imagine?
Une bougie (son électrode de masse via le corps de bougie) doit se trouver à la masse pour produire une étincelle. Si le moteur n'est pas à la masse, pas d'étincelle dans la chambre de combustion!
Je ne prétends pas qu'il s'agisse de ton problème, mais c'est possible.
Il me semble que tu avais posté une vidéo de tentative de démarrage où l'on voyait la cosse de masse de la batterie chauffer au rouge

Autant te dire que pour en être arrivé là, ton faisceau de masse est mort! Câbles et connecteurs. Il faut le changer.
kamelie1706 a écrit :La cosse de la batterie est d'origine, je veux la remplacer mais j'ai pas encore décider par quoi et comment refaire le branchement a 2 bouts sans me prendre trop la tête...
Tu as plusieurs options qui s'offrent à toi:
-trouver un faisceau de masse d'origine en casse ou en neuf (mission difficile),
-refaire (ou faire refaire par un électricien auto) un beau faisceau de masse sur modèle de l'origine,
-refaire quelquechose de propre avec des pièces "génériques".
Pour cette troisième option, il est tout à fait envisageable de ne pas reprendre la solution du Y sur le négatif batterie de Peugeot, mais de raccorder chaque élément à caisse:
un cable négatif batterie vers caisse, une tresse de masse du moteur vers la caisse (
câble ou
tresse) et s'assurer de la bonne connexion du faisceau habitacle sur la caisse à l'endroit prévu.
Une fois que ce sera fait:
Pas d'inversion de câbles de bougies sur l'allumeur?