[Réglé] Pas d'explosion ... je craque!

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kamelie1706
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[Réglé] Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Bonsoir,

J'ai besoin de votre expertise sur mon problème de moteur
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p924678

- L'arrivée d'essence = OK
- L'allumage = OK
=> module d'allumage, tête de delco et doigt, bobine, faisceau de bougies neuf
=> batterie chargée et contacts nettoyés
=> étincelles sur les 4 bougies
=> le démarreur semble avoir la pêche

MAIS toujours pas d'explosion!

Je cherche ou maintenant? :cry:
Modifié en dernier par JPB le ven. 5 mai 2017 11:34, modifié 2 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par EGranier73 »

si tu as bien testé valide tout se que tu dis , et j'y crois , je pense que tu est noyé ou que ça gomme un peu ...

bref le truc qui marchera surement tracter ta voiture et la faire demarrer en deuxieme . si la ça marche pas , c'est pas possible !
!
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donpipo
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par donpipo »

Ton module est plus que cuit! :shock: Tu l'as changé?
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Oui .... module neuf.
http://www.motonet.fi/fi/varaosatuote/1 ... oneuvo=423
Image

Malheureusement, elle est pas tractable la ou elle est!

Une bombe Start pilot? :mrgreen:
http://www.biltema.fi/fi/Autonhoito/Tii ... 000022401/
Image
Modifié en dernier par kamelie1706 le sam. 29 avr. 2017 12:22, modifié 2 fois.
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par dizzy »

As tu vérifié l'état de ta masse reliée à la caisse ?
ça m'a valu une grosse prise de tête de ce genre il y a qq années : masse mal rebranchée suite à changement d'embrayage, démarrages impossibles alors que tout OK :rirejaune:
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Tu fais référence à la masse de la batterie ou une autre connexion?
Image

La masse de ma batterie est effectivement très fatiguée, ce qui au final je pense le noeud de mon problème du démarreur qui semble asthmatique. Le nettoyage lui a fait déjà beaucoup de bien côté batterie.
Ça fait partie de mes priorités de nettoyer l'autre côté(s). Le câble est d'ailleurs curieux, c'est un espèce de Y:
- un bout allant vers la platine de support de la bobine+module allumage
- un bout allant sur le moteur sous le filtre à air ... c'est ça la masse de la caisse? Pas encore compris comment y accéder facilement (démontage complet du filtre à air? :0)

La cosse de la batterie est d'origine, je veux la remplacer mais j'ai pas encore décider par quoi et comment refaire le branchement a 2 bouts sans me prendre trop la tête ...

Quoiqu'il en soit si ca venait de la masse, j'aurais pas du tout d'étincelle à la bougie non? :0
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par donpipo »

Etincelle ou pas, il faut absolument une connexion de masse de qualité: masse moteur ET masse châssis, reliées au négatif batterie.

Par qualité, on entend un connecteur propre, brillant et exempt d'oxydation, idem pour le pôle où vient se fixer ce connecteur. Et parfaire cette connexion avec de la graisse conductrice (au cuivre par exemple).

La masse châssis se trouve derrière le bocal de lave-glace.
Y sont raccordés la masse du faisceau et le négatif de batterie:

Image

Image

La masse moteur est prise normalement sur la boite de vitesses.

Avec ta vieille cosse toute rouillée bricolée sur d'un ancien connecteur "coupe-circuit" cassé... On ne peut pas parler de connexion de masse de qualité :tristounet:

Quand tu testes l'étincelle de tes bougies, tu mets le corps de bougie à la masse sur le châssis, j'imagine?
Une bougie (son électrode de masse via le corps de bougie) doit se trouver à la masse pour produire une étincelle. Si le moteur n'est pas à la masse, pas d'étincelle dans la chambre de combustion!
Je ne prétends pas qu'il s'agisse de ton problème, mais c'est possible.

Il me semble que tu avais posté une vidéo de tentative de démarrage où l'on voyait la cosse de masse de la batterie chauffer au rouge :shock:
Autant te dire que pour en être arrivé là, ton faisceau de masse est mort! Câbles et connecteurs. Il faut le changer.
kamelie1706 a écrit :La cosse de la batterie est d'origine, je veux la remplacer mais j'ai pas encore décider par quoi et comment refaire le branchement a 2 bouts sans me prendre trop la tête...
Tu as plusieurs options qui s'offrent à toi:
-trouver un faisceau de masse d'origine en casse ou en neuf (mission difficile),
-refaire (ou faire refaire par un électricien auto) un beau faisceau de masse sur modèle de l'origine,
-refaire quelquechose de propre avec des pièces "génériques".
Pour cette troisième option, il est tout à fait envisageable de ne pas reprendre la solution du Y sur le négatif batterie de Peugeot, mais de raccorder chaque élément à caisse: un cable négatif batterie vers caisse, une tresse de masse du moteur vers la caisse (câble ou tresse) et s'assurer de la bonne connexion du faisceau habitacle sur la caisse à l'endroit prévu.

Une fois que ce sera fait:
Pas d'inversion de câbles de bougies sur l'allumeur?
Modifié en dernier par donpipo le sam. 29 avr. 2017 14:02, modifié 2 fois.
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

:bien:
Oui effectivement c'est comme ca que j'ai testé les bougies du coup ça teste pas la masse ... :gene:

Ma masse de batterie n'est pas directement sur la carrosserie mais sur la platine de support de la bobine!
La chauffe rouge a disparu en nettoyant la cosse du cable mais effectivement je pense que c'est mort et je veux le refaire mais j'ai besoin de voir un montage correct pour faire de même.
Je vais regarder derrière le lave glace ...

Ca ressemble à quoi une connection propre du côté - de la batterie du coup?
Modifié en dernier par kamelie1706 le sam. 29 avr. 2017 15:23, modifié 1 fois.
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par donpipo »

Ça ressemble à une belle borne exempte d'oxyde et une belle cosse avec un câble bien serti. Eviter les cosses à vis qui pincent le câble (c'est de la daube): si on utilise une cosse à vis, il faut utiliser un câble terminé par une cosse à oeil sertie ou soudée.

Ici on voit une belle connexion hybride qui présente les deux types de raccordements souhaités:

Image

J'ai édité mon précédent message avec des options de remise en état et des liens :wink:
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

donpipo a écrit : La masse moteur est prise normalement sur la boite de vitesses.
C'est bien sur l'avant/bas du moteur presque en dessous du filtre à air? :oops:
donpipo a écrit : Pour cette troisième option, il est tout à fait envisageable de ne pas reprendre la solution du Y sur le négatif batterie de Peugeot, mais de raccorder chaque élément à caisse: un cable négatif batterie vers caisse, une tresse de masse du moteur vers la caisse (câble ou tresse) et s'assurer de la bonne connexion du faisceau habitacle sur la caisse à l'endroit prévu.
Je vais prendre cette option car le temps presse pour mon contrôle technique.
Je résume:
- une tresse du moteur (boite de vitesse) vers carrosserie ... mais ou, même point que les autres derrière le lave glace? comment y accéder (par dessus, dessous, démonter x, ...)?
- câble standard du - de la batterie à la caisse derrière le lave glace
- le faisceau interne à la caisse derrière le lave glace

les autres questions en vrac ... c'est votre faute aussi vous me redonnez la gnac ::d :
- donc pas besoin dans cette solution de relier le - de la batterie au moteur?
- j'imagine également que la platine de bobine doit être aussi reliée à la carrosserie (la masse du module d'allumage est sur la platine)? Je vais vérifier mais il me semble qu'un autre fil part du même endroit que l'attache actuelle vers le moins de la batterie.
- il faut démonter le lave-glace?
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par donpipo »

Si tu choisis le point de masse derrière le bocal de lave-glace comme masse commune, préfère un câble à une tresse.
Tu seras plus à l'aise en démontant le bocal.
Tu peux nous faire une photo de ce point de masse?
kamelie1706 a écrit :- donc pas besoin dans cette solution de relier le - de la batterie au moteur?
Il y sera relié non plus directement mais via le cable qui va à la batterie, voyons!

Pour le reste de tes questions, ce n'est pas pertinent pour le moment.
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Je viens de jeter un coup d'oeil ... sous la neige :suspect:
Image

Le 2eme fil qui part de la platine va vers l’intérieur de l'habitacle.

Mon montage actuel de masse semble être:
- moteur-> pole - batterie -> platine montage bobine (flèche bleue)
- faisceau-> platine montage bobine (flèche rouge)
- module d'allumage -> platine montage bobine (flèche verte)
Il semblerait que ma platine de montage bobine (cercles rouges) soit ma masse carrosserie, c'est possible?
Image

Je n'ai rien vu branché à la carrosserie du côté du réservoir de lave glace ni point d'ancrage la ou il devrait y en avoir ... ou alors tu parlais du jet de lave-glace? :gene:
Image
Je peux utiliser la visse de maintien de l'aile? :0
donpipo a écrit :
kamelie1706 a écrit :- donc pas besoin dans cette solution de relier le - de la batterie au moteur?
Il y sera relié non plus directement mais via le cable qui va à la batterie, voyons!
Ok donc tout sur le même point de masse :mrgreen:

J'ai découvert un fil coupé ...
Image
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Les morceaux commencent à se coller tout doucement: Le fait d'avoir ma platine de bobine/module d'allumage comme masse générale peut il être le responsable de la chauffe/fonte du module? :shock:
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par donpipo »

C'est pas bon du tout ça.
Je ne vois pas grand chose sur tes photos mais ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir refaire un montage différent et propre.
Si ce seul fil est la masse chassis, il n'a pas l'air de section suffisante.

Tu pourrais faire une photo plus globale et surligner le cheminement du négatif?

La masse générale est peut-être autrepart sur les cabriolets :grattetete:
Un cabiste à la rescousse?
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Bon je sais pas si c'est plus clair
Image

Pour faire simple tout semble pointer vers la plaque de support de la bobine. J'ai identifié 3 chemins de masse:
1 - Moteur->batterie->support bobine
2 - faisceau intérieur->support bobine
3 - module allumage->support bobine
Rien vu partant de la platine vers la carrosserie donc la platine visée à la carrosserie est utilisée comme masse générale.

De manière schématique ça donne ça
Image


la derniére montre un fil coupé mais trop fin pour être la masse principale.
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