PB feu de recul (fonctionne plus)

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
dany13
Forumeur
Forumeur

PB feu de recul (fonctionne plus)

Message par dany13 »

Bonjour,

Mon feu de recul ne fonctionne plus.
Lampe ok
Contact à l'arrière ok
Fusible F1 10A OK.

Alors j'ai lu que c'était souvent le contacteur boite qui était à changer, et qu'on pouvait tester en shuntant la connexion, mais soit je fait faut, soit c'est pas lui...
Manip sur la photo:
Image

Autre petite question j'espère que c'est la bonne fiche que j'ai testé? :
Image

Et sinon débutant mes petites manips en électronique... Comment fait t-on lorsque qu'on a 2 câbles pour savoir s'il y a du courant?
Exemple de truc à pas faire j'imagine mais que j'ai faite en pensant que je pouvait voir les Ampère qui circulait et du coup savoir s'il y a une tension qui circule:
Image
:mrgreen: Pour la petite blague, je crois que j'ai grillé le fusible multimètre.. (le gros débutant!)

Bon si j'ai fait tout faux, j'en ferai surement rigoler quelques uns! :langue3:

J'en ai vraiment besoin de ce feu de recul le matin et le soir! En attendant j'ai inversé les connexion feux de brouillard et feux de recul dans le feu AR-G.

Merci d'avance en tout cas!!! :)
205 Sacré Numéro - 252000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: PB feu de recul (fonctionne plus)

Message par xadboy »

C'est pas grave tu as fait une erreur de débutant,le contacteur de marche arrière se trouve sur la boite,donc il faut que tu sois sur que ce connecteur était sur la boite.
Ensuite pour relever une tension continu qui s'exprime en volt ton multimètre doit être sur la position volt dc(vdc),la fiche noire clipsé sur COM et la fiche rouge clipsé sur V,car sur nos 205 on a du 12 Volt continu,bien entendu tu mets la roue qui tourne du multimètre sur 20 VDC,ceci étant un exemple,bien lire la documentation du multimètre.
la pointe rouge du multimètre sur le plus et l'autre pointe sur une masse(masse du véhicule par exemple),en aucun cas la masse doit toucher le plus,risque de court circuit,au risque de faire cramer le faisceau

Et si tu veux mesurer une intensité qui s'exprime en ampère( ou ma) tu dois déplacer la fiche rouge clipsé qui est sur le multimètre afin de mettre sur l'ampérage le plus élevé,bien entendu il faut bien faire gaffe de basculer le sélecteur sur ton multimètre(la roue qui tourne) il faut se mettre sur la fonction ampère,a savoir le calibre le plus élevé(10 A par exemple),une intensité se mesure en série,tu dois mettre ton multimètre dans le circuit que tu mesures,le COM reste toujours sur le multimètre,tu déplaces le fil rouge en mettant là ou l'intensité est le plus élevé(sur le multimètre),ceci dépend des multimètres,c'est comme si le courant passait dans le multimètre,c'est pour cela que le multimètre est monté en série,afin de mesurer l'intensité,car complétement différent que de mesurer une tension

Si tu fais la moindre erreur de calibration,si tu mesures une tension au lieu d'une intensité ou vice versa,tu flingues ton multimètre,c'est pour cela qu'avant de se lancer la dedans il faut un minimum de connaissance en électricité et électronique,surtout savoir manipuler son multimètre.
http://www.assistancescolaire.com/eleve ... que-4pit01

Et si tout cela pour toi c'est du chinois,fais gaffe car c'est un coup a mettre l'auto en feu,on ne s'improvise pas électronicien avant de connaitre la base.

Pour revenir a ton contacteur de boite,c'est tout simplement une sorte d'interrupteur,donc lorsque tu shunts le connecteur tu permets le passage du courant,donc si le feu de recul s'allume,c'est que ton contacteur est HS et si cela ne marche toujours il y a une coupure dans le faisceau ou un problème de masse.
Modifié en dernier par xadboy le dim. 8 nov. 2015 17:28, modifié 1 fois.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Mesurer une tension : multimetre en parallele (aux bornes de la portion qui nous intéresse)
Mesurer une intensité : multimetre en série (on coupe le circuit pour y mettre le multimetre qui se comporte comme un fil donc attention aux court-circuits !)

Toujours commencer par le plus gros calibre
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

amdek a écrit :Mesurer une tension : multimetre en parallele (aux bornes de la portion qui nous intéresse)
Mesurer une intensité : multimetre en série (on coupe le circuit pour y mettre le multimetre qui se comporte comme un fil donc attention aux court-circuits !)

Toujours commencer par le plus gros calibre
J'ai donné des détails car s'il ne sait pas c'est quoi un montage en série ou parallèle,cela risque d' être de l' hébreux pour lui
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Image

En gros je vois pour le montage parallèle V et série A. J'ai mes petit reste du lycée. :gene:
Par contre comme sur l'image pour savoir s'il y a du jus qui arrive étant donné qu'il n'y a pas d'ampoule si je met en V puis masse ça me fait un montage en série, et si je met multimètre en A sur + et masse, j'ai un montage série mais potentiellement beaucoup d'Ampère que le multimètre n'est peut être pas capable d'encaisser (ce que j'ai fait d'ailleurs :bien: )...
En gros, dans mon cas je voulais tester si c'était le phare qui avait un faux contact et je ne savais pas comment faire (comme sur l'image)...

J'avais essayé ça aussi mais ça ne marchais pas non plus sur le feu de brouillard, qui lui fonctionnait: :shock:
Image

J'ai supposé que les clips au bout des fil n'était pas parfaitement conducteur... (peut qu'il faut utiliser un l'ampoule su un suppot et non directement sur l'ampoule?)

Après ce que je suppose etre le contacteur se situe juste en dessous du bloc avec le filtre à air. Sur la photo on voit que j'ai enlevé la batterie et ce bloc. C'est bien lui du coup? :roll:

Donc si c'est bien le contacteur, je l'ai shunté correctement avec mon bout de fil? Et donc il y a un faut contact à un endroit indéterminé? Et qu'est ce qu'on appel un problème de masse?
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

En gros vous pouvez me parler en semi-codé, au pire je cherche sur d'autres pages. c'est aussi l'emplacement exact de ce connecteur (interrupteur feu de recul) où il est impossible de trouver une image claire de sa localisation..

Après je regarde aussi ce schéma: (p.71)
http://205d.free.fr/elec/Sch%E9ma%20%E9 ... %20205.pdf
Je vois bien une masse en bas à droite (peut etre le fameux problème de masse?) quant à savoir où elle est? :mrgreen:

Curiosité sur les chiffre dans les carré? Je ne comprend pas trop.

Ca fait beaucoup de questions! désolé! :langue3:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Le contacteur du feu recul se trouve sur le haut de la boîte de vitesses sur ta version .
En neuf ça coûte une quinzaine d'euros TTC .

Image

Pour son emplacement et remplacement :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 23579.html

:voyons: Concernant les chiffres dans les petits carrés, sur un schéma électrique, ils correspondent à l'emplacement de la broche sur lequel le fil d'alimentation se branche ?
Par exemple voici un connecteur de feu antibrouillard de jupe AR :

Image

Sur un schéma électrique il sera représenté par 2 petits carrés numérotés 1et 2 et 2 autres plus grand portant le numéro des fils correspondants ici : 151 et M 151.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Ok, je pense que j'ai ciblé le bon endroit! :D Merci pour les infos!
Mais du coup en ayant shunté le câble le feu de recul aurait du fonctionner, non? J'avais déjà regardé la fiche technique, mais j'ai pas trop envie de changer une pièce sans avoir diagnostiqué une panne sur celle-ci..

J'ai trouvé un ancien topic qui parlait du même problème, popo205 propose au gars de tester l'arrivé de courant au feu de recul. ( http://www.planete-205.com/forum/proble ... 23-15.html ).

Du coup si quelqu'un peu répondre à ma question de 3 posts plus haut, sur la manière de poser (correctement) le multimètre pour vérifier une tension sur un fil (+) ça m'aiderait vachement à trouver où pourrait se situer la panne! :bien:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

si tu as ponté correctement les deux cosses comme ça semble être le cas sur ta photo, en effet, les feux devraient êtres allumés, le contacteur sur la boite est un simple interrupteur, pour le multimètre, sur la fiche, un des deux file est l'arrivée du +12v, l'autre est le retour vers les feux!, donc, en posant une de tes pointes du multi sur une des deux cosses et l'autre pointe sur une masse, tu devrait voir si le courant arrive déjà à cet endroit!
petite question, tu est de tes ampoules?
205 Junior
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

ok je vais tester ça! :) D'une part aussi sur le feu de recul aussi pour vérifier la "masse" (en même temps sur les schéma, j'ai l'impression que feu de recul et feu de brouillard AR ont la même masse :suspect: ).

Oui je suis sur de mes ampoules, vu que j'ai inversé les fiches dans le feu arrière gauche, actuellement, mon feu de recul fonctionne avec le bouton feu de brouillard.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Emplacement des masses dans le coffre :

Image

Disposition des connecteurs sur la phase 2.2 des millésimes 91 à 98 :

Image
Image

Faisceaux feux AR de la phase 2.2 des millésimes 91 à 98.

Image

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
fabdu26
Forumeur
Forumeur

Message par fabdu26 »

oxydation des contacts du contacteur sortie boite de vitesse , un coup de toile émeri , graisse neutre sur ces 2 contacts et c'est reparti...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1990 - 178000kms
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Parfait! ça me donne de bonnes pistes pour chercher la panne! :bien:

Je vous tiens au jus d'où le "jus" des câbles déconne! Merci! :)
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »