[ Définitvement réglé] PB motoventilateur 1.9l gti de 1991
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- moi57
- Forumeur
- dethomaso
- Forumeur
- moi57
- Forumeur
Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991
Super youpi, joie!!! Un nouveau problème, je vais finir par croire que je suis maudit!!!
Donc cette fois, la voiture chauffe vite ( 80 ° en 3 min) puis passe rapidement au dessus de 83 ° donc mon ventilo se met en marche mais la température grimpe encore et passe au dessus de 87°( donc la seconde vitesse s'enclenche).
rien de bien méchant direz vous mais le hic c'est que la voiture ne redescend jamais en dessous des 79° et donc le ventilo ne se coupe pas.
Donc en utilisation normale ( càd pas de ville et majoritairement de la départementale) la température moteur reste entre 83° et 90°, mais de dépasse jamais les 110°et donc mon ventilo tourne tout le temps.
Si maintenant je coupe le moteur il continu à tourner quelques minutes puis se coupe.
Précision: j'ai changer la sonde qui vient dans le radiateur , celle avec une prise bleue.
Alors si quelqu'un a déja eu le cas ou si il a une idée je l'en remercie d'avance.
Donc cette fois, la voiture chauffe vite ( 80 ° en 3 min) puis passe rapidement au dessus de 83 ° donc mon ventilo se met en marche mais la température grimpe encore et passe au dessus de 87°( donc la seconde vitesse s'enclenche).
rien de bien méchant direz vous mais le hic c'est que la voiture ne redescend jamais en dessous des 79° et donc le ventilo ne se coupe pas.
Donc en utilisation normale ( càd pas de ville et majoritairement de la départementale) la température moteur reste entre 83° et 90°, mais de dépasse jamais les 110°et donc mon ventilo tourne tout le temps.
Si maintenant je coupe le moteur il continu à tourner quelques minutes puis se coupe.
Précision: j'ai changer la sonde qui vient dans le radiateur , celle avec une prise bleue.
Alors si quelqu'un a déja eu le cas ou si il a une idée je l'en remercie d'avance.
- Taillo
- Forumeur
C'est la bonne référence ?moi57 a écrit :Super youpi, joie!!! Un nouveau problème, je vais finir par croire que je suis maudit!!!
Le radiateur chauffe ? c'est peut etre un souci de calorstat...
- moi57
- Forumeur
Comment puis tester? car je vais pas changer des pièces si elles n'en ont pas besoin.
- 20cd62
- Forumeur
Je dirais que tu as simplement un thermocontact avec des valeurs trop basses...
Si mes souvenirs sont bons, les T° écrites sont plutôt de l'ordre de 90/95°...
Donc avec des valeurs trop basses, ça régule mal, car tu es à la limite de l'ouverture du calorstat...
Quelles valeurs étaient écrites sur la pièce que tu as changée?
Si les T° sont bonnes et en accord avec le calorstat (ce dont je doute, je me répète
), oui c'est peut être le calorstat qui ne s'ouvre pas totalement.
Dans ce cas tu pourrais essayer en l'enlevant simplement, pour voir si ça régule bien. et si c'est bien ça, tu le change. (Les valeurs dispo sont 81 et 89°. Donc même pour celui avec la valeur la plus basse, ta valeur d'extinction du ventilo à 79° est trop basse...
)
Donc bref, vérifie en effet d'abord que, vers 80°, la durite haute du radia devient brulante en un instant, et la totalité du radia en même temps
Si mes souvenirs sont bons, les T° écrites sont plutôt de l'ordre de 90/95°...
Donc avec des valeurs trop basses, ça régule mal, car tu es à la limite de l'ouverture du calorstat...

Quelles valeurs étaient écrites sur la pièce que tu as changée?
Si les T° sont bonnes et en accord avec le calorstat (ce dont je doute, je me répète

Dans ce cas tu pourrais essayer en l'enlevant simplement, pour voir si ça régule bien. et si c'est bien ça, tu le change. (Les valeurs dispo sont 81 et 89°. Donc même pour celui avec la valeur la plus basse, ta valeur d'extinction du ventilo à 79° est trop basse...

Donc bref, vérifie en effet d'abord que, vers 80°, la durite haute du radia devient brulante en un instant, et la totalité du radia en même temps

- moi57
- Forumeur
Voila le problème semble résolu. J'ai fait le test de 20cd62 et l'eau passez bien donc j'ai remis mon ancienne sonde et j'ai refait un essai et là, miracle ca marche. Donc je l'ai laissé t oila tout marche nickel.
Merci à vous et à vos conseils.
Merci à vous et à vos conseils.
- dethomaso
- Forumeur
Re: [Réglé] PB motoventilateur 1.9l gti de 1991
En 91, la regulation d'eau est de 89°...
Donc si le thermocontact decenche en dessous, le ventilo tournera quasi en permanence
Donc si le thermocontact decenche en dessous, le ventilo tournera quasi en permanence
- moi57
- Forumeur
Je réouvre mon topic car ca y est , elle redéconne!!!
Le ventilateur se met tout le temps en marche . Quand je démarre moteur froid c'est bon mais des que le moteur a atteint sa température de fonctionnement normal, il s'enclenche et tourne tout le temps.
Et ne s'éteint que plusieurs minutes après l'arrêt de la voiture.
Donc je vais tout revoir pour essayé de corriger le problème. Je vasi donc avoir besoin de vos bons conseils et votre savoir car je ne suis pas mécanicien mais juste amateur de mécanique.
Alors par quoi dois je commencer?Qu'est ce qui pourrais provoquer se disfonctionnement?
Je précise que la voiture ne surchauffe pas.
MErci
Le ventilateur se met tout le temps en marche . Quand je démarre moteur froid c'est bon mais des que le moteur a atteint sa température de fonctionnement normal, il s'enclenche et tourne tout le temps.
Et ne s'éteint que plusieurs minutes après l'arrêt de la voiture.
Donc je vais tout revoir pour essayé de corriger le problème. Je vasi donc avoir besoin de vos bons conseils et votre savoir car je ne suis pas mécanicien mais juste amateur de mécanique.
Alors par quoi dois je commencer?Qu'est ce qui pourrais provoquer se disfonctionnement?
Je précise que la voiture ne surchauffe pas.
MErci
- dethomaso
- Forumeur
qu'indique la t° au tableau de bord quand le ventilo fonctionne?
tourne t'il en pleine vitesse ou basse vitesse?
tourne t'il en pleine vitesse ou basse vitesse?
- moi57
- Forumeur
Alors au tableau de bord.Lorsque le ventilateur tourne la tempèrature d'eau est entre 80 et 90 ° ( 87 je dirais) et la température d'huile un peu en dessous de 90 °.
La vitesse du ventilateur quant à elle semble anarchique passe du faible au rapide puis revient au faible et retourne au rapide.
Est ce que cela pourrais venir d'une sonde débranchée ou mal branchée?
si oui ou sont elles?
ps: j'ai remarqué une fuite au radiateur de chauffage, donc je complète régulièrement mon LDR.
La vitesse du ventilateur quant à elle semble anarchique passe du faible au rapide puis revient au faible et retourne au rapide.
Est ce que cela pourrais venir d'une sonde débranchée ou mal branchée?
si oui ou sont elles?
ps: j'ai remarqué une fuite au radiateur de chauffage, donc je complète régulièrement mon LDR.
- dethomaso
- Forumeur
- moi57
- Forumeur
Ok et il se trouve ou exactement et ressemble a quoi? Pas que je change le mauvais truc. Ca serait très con.
Et merci encore pour ton aide précieuse même si je sais que je suis pas le plus doué, tu fais preuve d'une grande patience et d'un savoir salvateur.
Et merci encore pour ton aide précieuse même si je sais que je suis pas le plus doué, tu fais preuve d'une grande patience et d'un savoir salvateur.
- 20cd62
- Forumeur
C'est le seul truc qui est branché sur le radiateur
Du coté de la batterie, sur le coté du radia, à 10cm du haut.
Trois fils sont branchés dessus
C'est ce qui commande le ventilo.

Du coté de la batterie, sur le coté du radia, à 10cm du haut.
Trois fils sont branchés dessus

C'est ce qui commande le ventilo.
- moi57
- Forumeur
Ah la sonde, avec le connecteur bleu c'est ca?
Ben j'en avait un neuf et ca avait fait le meme problème et du coup j'ai remis le vieux et ca marchait. Et depuis une semaine ca remerdouille.
Donc ca serait ca quand meme?
Ben j'en avait un neuf et ca avait fait le meme problème et du coup j'ai remis le vieux et ca marchait. Et depuis une semaine ca remerdouille.
Donc ca serait ca quand meme?