[réglé] Pédale de frein molle

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
firstcar
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Pédale de frein molle

Message par firstcar »

Bonjour,

Soit il y a de l'air dans le circuit de liquide de frein, soit le maitre cylindre est HS.
De plus le liquide de frein, en vieillissant, capte de l'eau ce qui le rend moins efficace et corrode le maître cylindre.
La rouille se trouve en bout de course du piston du maître cylindre, ce qui fait que lorsque l'on appuie sur la pédale à fond les joints sur le piston "grattent" la rouille, s'abîment et ne sont plus étanches, ce qui donne cette mollesse de la pédale et nécessite de pomper plusieurs fois.
Il est sans doute temps de changer le maître cylindre et de réaliser une purge complète avec du nouveau liquide de frein.
Mais ce n'est que mon avis.

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:+1: D'ailleurs, il est préconisé de remplacer le liquide de frein tous les 2 ans ou bien tous les 40000 km.
Pour la 205 c'est du Dot 4 :

Image
Liquide de freins Dot 4 Peugeot-Citroën.
Image
Image

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Béa205ess89
Forumeur
Forumeur

Message par Béa205ess89 »

Merci pour vos réponses.

C'est bien ce liquide que j'utilise. J'ai l'habitude de prendre celui ci pour mes 204.

Je vais voir pour démonter le maitre cylindre et l ouvrir. Même si j'en ai un d'avance.
Par contre est ce que quelqu'un a déjà changé juste les coupelles et piston ? Y a peut être un post pour cela, je n'ai pas encore cherché.
Si quelqu'un aurait une référence pour le nécessaire du kit de réparation, ça m'aiderait
Comme c'est une voiture qui a toujours roulé je pense que l'intérieur ne doit pas être rouillé. Bon je peux me tromper.
Béa205ess89
Forumeur
Forumeur

J'ai trouvé la référence du kit de réparation pour maitre cylindre en bendix en 19 4 sorties
4633 95
Et un site qui en vend, y a plus qu'à.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Il ne suffit pas de changer les coupelles car si elles sont abîmées c'est parce qu'il y a de la rouille au fondu du maître cylindre. Si tu démontes il faut inspecter le fond du maître cylindre et nettoyer.
Ju'
Forumeur
Forumeur

Message par Ju' »

J'ai eu récemment ce problème de pédale molle. Je l'ai résolu en remplaçant le maître cylindre suivi d'une bonne purge :)

Bon courage ! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Béa205ess89
Forumeur
Forumeur

Bonjour
Du fait du confinement, j'en profite pour me remettre à la mécanique, ça occupe bien !!
J'ai refait une purge.
Voila le symptôme plus complet de mon problème de frein.
Lorsque je démarre la voiture et que j'appuie sur la pédale de frein elle durcit après avoir pompé plusieurs fois. Mais j'entends un bruit d'air qui circule.
J'éteints le moteur je continue à appuyer plusieurs fois. Ce bruit (d'air) à l'air de venir du mastervac.. Après avoir pompé plusieurs fois le bruit disparait.
Je redémarre, la pédale s'enfonce un peu et dès que je pompe le bruit revient et la pédale redurcit.

Je pense que le martervac en a un coup. Mais je voudrais votre avis.
Est ce que ça pourrait venir du maître cylindre qui aurait fuit dans le mastervac ou ce n'est que mastervac qui serait en cause. ?
Par contre ma voiture freine toujours bien, sauf que la course peut être longue lorsque je n ai pas appuyé plusieurs fois sur la pédale.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part le mastervac sert à aider la pédale de frein, autrement dit à diminuer l'effort que la jambe doit exercer sur la pédale pour freiner.
Un mastervac HS rend la pédale "dure".
Je pense que le problème vient du maître cylindre, surtout s'il faut "pomper" pour avoir du frein.
Ce n'est pas coûteux, facile à remplacer. Il n'y a que la purge qui est un peu technique.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Béa205ess89 a écrit : jeu. 26 mars 2020 18:08Lorsque je démarre la voiture et que j'appuie sur la pédale de frein elle durcit après avoir pompé plusieurs fois. Mais j'entends un bruit d'air qui circule.
J'éteints le moteur je continue à appuyer plusieurs fois. Ce bruit (d'air) à l'air de venir du mastervac.. Après avoir pompé plusieurs fois le bruit disparait.
Je redémarre, la pédale s'enfonce un peu et dès que je pompe le bruit revient et la pédale redurcit.
Le comportement décrit correspond à un bon fonctionnement du mastervac: plusieurs pompages moteur arrêté -> pédale dure -> ne s'enfonce plus maintenue -> s'enfonce un peu sans aller au plancher en démarrant le moteur.
Le bruit d'air est normal, c'est le soufflet du mastervac coté pédale qui fait ce bruit.

Pas d'inquiétudes à avoir, le mien fait aussi un bruit affreux.
Tant que tu n'as pas de perte d'assistance de freinage (devoir presser comme un âne pour freiner), aucun souci de ce coté :)
Pour une perte d'efficacité de freinage, purge ou fuite ou maître-cylindre, mais pas mastervac.

Edit: clarté.
Modifié en dernier par donpipo le lun. 30 mars 2020 12:55, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Je penche qu'un changement de maître cylindre s'impose.
Si c'était le mastervac la pédale serait dure et le freinage très difficile.
Béa205ess89
Forumeur
Forumeur

Merci à tous.
A force de purger. Mais vis de purge sont très abîmées. J'en ai commandées pour toutes les changer avant de changer mon maître cylindre. Je ne sais pas quand je vais les recevoir.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Répondre

Retourner vers « Freinage »