[réglé] Pédale de frein molle

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Ren
Forumeur
Forumeur

[réglé] Pédale de frein molle

Message par Ren »

Bonjour,

Depuis environ une semaine ou deux, ma titine freine mal: la pédale de frein est molle. J'arrive encore à conduire avec, mais ça devient stressant...

Plus précisément voici ce que je peux dire sur cette panne:
- Moteur allumé, si j'appuie fort sur la pédale, elle reste bien ferme et freine correctement (même si je reste appuyé plusieurs secondes). Sans ça, je ne j'aurais pas reconduit avec d'ailleurs...
- Par contre, si j'appuie doucement, ou je relâche un peu la pression pour ré-appuyer, elle s'enfonce progressivement pour finalement arriver proche du plancher.
- Je n'ai constaté aucune fuite de liquide et le niveau est toujours au MAXimum.
- Je n'ai pas touché su système de freinage depuis un moment (donc cela ne fait pas suite à un quelconque intervention).
- C'est assez récent, et je ne me sers pas de la voiture tous les jours, mais j'ai l'impression que depuis une semaine ou deux que j'ai détecté les premiers symptômes, la situation a empiré.

J'ai lu pas mal de topics sur des problèmes très voisins. D'après ce que je peux en juger, je dirais que le problème vient du Maitre-Cylindre. Mais les symptômes ne sont jamais exactement les mêmes, et j'aimerais votre avis précis sur mon cas. Changer (ou faire changer) le MC représente un certain investissement pour ma vieille titine, et j'aimerais être sur de l'origine avant de faire ça.

Ce matin, j'ai appelé deux garages (débordé avec les vacances de toutes façons). Le premier m'a effectivement parlé du MC. Le second avait l'air d'envisager une durite poreuse et/ou un problème de tambour. Pensez vous vraiment que ce puisse être les tambours ??

Est-ce que des bulles d'air pourraient produire cet effet et qu'une simple purge suffirait à faire rentrer les choses dans l'ordre ??

merci de vote aide...

R.
Modifié en dernier par Ren le sam. 23 juil. 2016 23:18, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1988 - 200000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: Pédale de frein molle

Message par darkshawo »

Une purge coûte rien et fait pas de mal tu peu tester

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Ren
Forumeur
Forumeur

Message par Ren »

oui, je vais essayer de faire ça dès que j'aurais une minute.

J'avoue, si c'était possible, j'aurais préféré pouvoir avoir un diagnostic sans purger. Je sais pas expérience que, sur cette voiture ancienne qui dort dehors, tout est grippé, cramé, cuit, et que dès que je veux retirer la moindre vis, il y a des trucs qui pètent. Et je me retrouve à devoir changer bien plus que ce qui était prévu...

Mais bon, je vais essayer de faire ça... Je vous tiens au courant...

merci.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

avec des bulles d'air, il faut pomper pour avoir une pédale dure, je vois pas un tambour poser ce genre de probleme, si une durite était poreuse, ça fuirait et ton niveau de liquide baisserait, je verrais plutôt moi aussi un probleme de maître cylindre!, il doit y avoir une coupelle qui bloque bien quand tu appuie fort, mais qui laisse passer le liquide si tu appuie doucement!
205 Junior
Ren
Forumeur
Forumeur

Message par Ren »

D'un autre côté, c'est pas facile de pomper sans appuyer fort. :wink:
Donc, si j'essaie de pomper, la pédale résiste. Mais malgré tout, je suis d'accord que ça ne ressemble pas trop à un durite poreuse...

Sinon, j'ai rapidement refais le même test, mais moteur éteint. Et le résultat est le même: pression forte => pédale dure ; pression faible => la pédale s'enfonce lentement...
Ren
Forumeur
Forumeur

Message par Ren »

Je commence à regarder le prix des maitre-cylindres. Mais je ne sais pas trop quelle modèle je dois mettre.

Avec la carte grise de ma voiture, oscaro me propose plein de MC différents, en 17.5mm, 19mm et 20mm.
Si celui de ma voiture, il y a 4 sorties, et je lis "BXF 19" d'un coté, et une référence peu lisible du genre "336710 ?2-19" de l'autre...

BXF, c'est un marque d'équipement auto ? Je n'en trouve aucune trace sur le net...
BXF 19, ça voudrait dire que j'ai un 19mm ?
Quelqu'un connait-il cette référence ou sait-il ou je pourrais trouver cette information ? un catalogue de références ?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Ren a écrit :Je commence à regarder le prix des maitre-cylindres. Mais je ne sais pas trop quelle modèle je dois mettre.

Avec la carte grise de ma voiture, oscaro me propose plein de MC différents, en 17.5mm, 19mm et 20mm.
Si celui de ma voiture, il y a 4 sorties, et je lis "BXF 19" d'un coté, et une référence peu lisible du genre "336710 ?2-19" de l'autre...

BXF, c'est un marque d'équipement auto ? Je n'en trouve aucune trace sur le net...
BXF 19, ça voudrait dire que j'ai un 19mm ?
Quelqu'un connait-il cette référence ou sait-il ou je pourrais trouver cette information ? un catalogue de références ?

:voyons: Sur les moteurs TU ,c'est un maître cylindre de 19 mm.
Le modèle 20.6 concernant plutôt les moteurs essence de la phase 1 des millésimes 83 à 87. :wink:

Image

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Ren
Forumeur
Forumeur

Message par Ren »

merci CEV18.

Je suis d'accord que les 19mm sont adaptés au moins à certaines "phases II TU". Mais es-tu sur qu'il n'y a QUE ce diamètre sur ces modèles de 205, et aucun autre ?

Sur la plupart des site de pièces auto, ils vendent des 19mm, mais aussi des 20.6 (voire des 17.5 dans certain cas). Même en spécifiant le modèle de ma voiture... Par exemple:
- http://www.piecesauto24.com/matre-cylin ... 20a-c/2296
- http://www.mister-auto.com/maitre-cylin ... _g258.html
- https://www.oscaro.com/maitre-cylindre- ... 76-2397-gt

Dans le descriptif de ces pièces, il y a explicitement écrit que c'est adapté aux 205 phase II. Après, c'est vrai qu'il ne précisent pas explicitement qu'il s'agit de moteurs TU (à part le dernier site). Et leur descriptif n'est peut-être pas exact. Mais quand même, ça me met le doute...
Ces sites ne sont pas fiables ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Ren a écrit :merci CEV18.

Je suis d'accord que les 19mm sont adaptés au moins à certaines "phases II TU". Mais es-tu sur qu'il n'y a QUE ce diamètre sur ces modèles de 205, et aucun autre ?

Sur la plupart des site de pièces auto, ils vendent des 19mm, mais aussi des 20.6 (voire des 17.5 dans certain cas). Même en spécifiant le modèle de ma voiture... Par exemple:
- http://www.piecesauto24.com/matre-cylin ... 20a-c/2296
- http://www.mister-auto.com/maitre-cylin ... _g258.html
- https://www.oscaro.com/maitre-cylindre- ... 76-2397-gt

Dans le descriptif de ces pièces, il y a explicitement écrit que c'est adapté aux 205 phase II. Après, c'est vrai qu'il ne précisent pas explicitement qu'il s'agit de moteurs TU (à part le dernier site). Et leur descriptif n'est peut-être pas exact. Mais quand même, ça me met le doute...
Ces sites ne sont pas fiables ?
Il faut bien comprendre que ces sites ne sont pas tout le temps fiable,ton maitre cylindre est un 19 et même si tu avais un 17.5,cela ne posera pas de problème car un maitre cylindre 19 sera toujours mieux qu'un 17.5 mais vu que ce forum est pour le 100% d'origine,il faut mettre ce que tu as d'origine sur ta voiture,donc si c'est un 19 tu mets un 19,ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est mettre un maitre cylindre plus petit que celui d'origine.
Le maitre cylindre 19 n'est pas spécifique aux TU,moi j'ai une 205 diesel de 91 et dessus c'est un 19,sur la visa diesel par exemple ils ont été plus malin chez Citroen,on ne trouve qu'un seul modèle de maitre cylindre et c'est du 20.6,ensuite si tu veux une vrai réponse,il faut que tu ailles sur le service box Peugeot et grâce au numéro VF tu auras la référence exacte du maitre cylindre d'origine.
:)
Ren
Forumeur
Forumeur

Message par Ren »

ok. Merci.
La service box de peugeot semble réservée aux professionnels (pas mon cas).
Mon numéro est VF32...
Quelqu'un y a-t-il accès pour avoir la référence exacte du MC ?

R.
Modifié en dernier par Ren le jeu. 7 juil. 2016 20:12, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Ren a écrit :ok. Merci.
La service box de peugeot semble réservée aux professionnels (pas mon cas).
Mon numéro est VF320...
Quelqu'un y a-t-il accès pour avoir la référence exacte du MC ?

R.
J'ai regardé pour toi sur le service box et tu as un choix de trois maitres cylindres en diamètre 17.5 ,19 ou 20.6,d'origine il y a du TEVES ou du BENDIX et d'après ta description BXF 19 je suppose que tu dois être en 19 et la référence Peugeot est 4601 A2 ou 4601 97.
Par contre évites de mettre ton numéro VF sur le net.
Moi sur ma 205 diesel c'est bien marqué 19 et voici un sujet similaire au tien:
http://www.planete-205.com/forum/quel-m ... 65839.html.
Ren
Forumeur
Forumeur

Message par Ren »

OK, donc il peut bel et bien y avoir des 17.5, des 19 et des 20.6 sur les moteurs TU... C'est ce que je craignais...
Quel bor!1#!!l :suspect:

Bon, je pense aussi que c'est un 19mm vue l'inscription.
En tous cas, merci beaucoup pour les références !! :bien:

Je vous tiens au courant...

PS: pour le numéro VF, je ne savais pas. Je l'ai retiré. Quel est le risque ?
titouan369
Forumeur
Forumeur

Message par titouan369 »

Le VIN (VFXXX...) c'est le numéro qui identifie ta voiture il pourrais être gravé sur une autre caisse qui du coup prendre son identités par ça je vois pas, sinon quelqu'un pourrais éclairé ma lanterne à ce sujet
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: projet futur
205 XS de 1989 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: en fin de restauration
205 XS de 1988 - 251000kms
Ren
Forumeur
Forumeur

Message par Ren »

Bon, ca y est, j'ai trouvé le temps de mettre les mains sous le capot.

- J'ai donc changé le maitre-cylindre hier en suivant la très bonne fiche (http://www.planete-205.com/forum/change ... 37798.html). Pas de problème particulier...

- Quite à travailler sur le circuit de freinage, j'en ai profité pour changer les flexibles de frein avant (http://www.planete-205.com/forum/change ... 16389.html) qui faisaient tiquer au contrôle technique depuis quelques années.

- J'avais aussi pour ambition de changer les flexibles de frein arrière (http://www.planete-205.com/forum/flexib ... 40030.html), mais les fixations sont vraiment inaccessibles et étant mal outillé, j'ai préféré renoncer...

- J'ai fini par un remplissage et une purge du circuit de freinage (ciel, je n'avais pas imaginé qu'il fallait pomper aussi longtemps pour réamorcer le circuit !! :shock: :shock: :shock: )

Bref, maintenant, tout semble rentré dans l'ordre. Ma pédale ne s'enfonce plus. Le freinage n'est pas hyper brutal non plus et une nouvelle purge un peu plus efficace pourrait surement améliorer les choses. Mais ma titine n'a jamais freiné très efficacement (en comparaison des voitures récentes), et je ne suis pas sur que ce soit pire qu'avant.
Donc, je considère que j'ai réglé le problème... :cote:

Merci à tous pour vos commentaires...
Béa205ess89
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Pédale de frein molle

Message par Béa205ess89 »

Bonjour
Je possède une 205 GL essence de 89
Je déterre ce sujet pour ne pas faire trop de doublon.
Mon problème n'est pas le même que celui cité dans la première question.

J'avais donc un problème de frein. J'ai refait faire un étrier, que j'ai changé ainsi que les flexibles. J'ai purgé une première fois toute seule. En commençant par l' ARD - ARG AVD AVG en mettant un tuyau branché sur chaque vis de purge (une par une ) ce tuyau trempait dans une bouteille avec bouchon étanche remplie de liquide de frein.
Résultat, le pédale est un peu molle lorsque je commence à freiner (mais ça freine quand même au bout d'une certaine course), mais lorsque je pompe elle devient dure et ça freine très bien. Elle est passé au contrôle technique comme ça.
Tout doucement ça s'est empiré. j'ai refait une purge toujours avec le même système de tuyau et d'ordre de purge, mais à deux donc en ouvrant et fermant les vis et en appuyant et relâchant la pédale. Rien à changé.

Si je prends la voiture après un moment sans qu'elle ait roulé la pédale est très molle, je pompe, je freine plusieurs fois et après je peux rouler. La pédale devient dure et la voiture freine correctement.
Je n'ai pas touché au maître cylindre. J'en ai acheté un en 19 . Mais avant de le changer je voudrais savoir si mon problème vient de là ou d'une mauvaise purge ou du mastervac.
J'espère avoir été claire.
Merci pour vos futures réponses.
Répondre

Retourner vers « Freinage »