J'ai un problème avec les freins de Toto dernièrement (rien d'urgent, elle freine quand même, mais pour le CT qui approche, je dois m'en occuper).
Quand je freine longtemps avec une pression mesurée à forte, elle freine bien, puis petit à petit je sens la pédale s'enfoncer de plus en plus jusqu'au plancher, sans que la voiture freine plus.
Dès que je relâche la pression sur les freins, et que je reprends mon freinage (comme si je pompais une fois), le freinage reprend nickel.
En soi, le sachant, le fais attention à mes distances de freinage, si je dois pomper en milieu de freinage, mais pour les bouchons, c'est plus embêtant...
A quoi cela peut-il être du ? j'ai pensé à une fuite sur le circuit de dépression, mais peut-il y avoir d'autres causes, et comment tester ça seule ?
pédale dure qui "devient molle"
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- ellana29460
- Forumeur
- 3dfx
- Forumeur
Re: pédale dure qui "devient molle"
S'il y avait une fuite sur le circuit de dépression, au contraire la pédale serait très ferme (moins d'assistance).
Dans ton cas, c'est le maitre-cylindre qu'il faut remplacer.
Dans ton cas, c'est le maitre-cylindre qu'il faut remplacer.
- ellana29460
- Forumeur
merci de ton diagnostique 
je commande ça sur internet dès que j'ai trouvé quel montage j'ai sur Toto (Bendix ou Teves), et ça sera l'occasion de changer le liquide de frein, qui doit être là depuis 24 ans

je commande ça sur internet dès que j'ai trouvé quel montage j'ai sur Toto (Bendix ou Teves), et ça sera l'occasion de changer le liquide de frein, qui doit être là depuis 24 ans

- donpipo
- Forumeur
Tu as ta réponse: 24 ans. Ton lockheed est chargé d'eau, cette eau qui finit par bouillir à force de freinages faisant monter la température et la faisant passer à l'état gazeux. Le gaz étant compressible, la pédale s'enfonce.
De plus, cette eau corrode les métaux ferreux des éléments de freinage: cylindres, pistons...
Laisse le maitre-cylindre tranquille pour le moment. Avec un peu de chance, il n'a pas morflé
La réponse de 3dfx s'adressait à quelqu'un de consciencieux qui recherchait une panne.
Le lockheed, c'est 2 ans maximum. Pas 24.
De plus, cette eau corrode les métaux ferreux des éléments de freinage: cylindres, pistons...
Laisse le maitre-cylindre tranquille pour le moment. Avec un peu de chance, il n'a pas morflé

La réponse de 3dfx s'adressait à quelqu'un de consciencieux qui recherchait une panne.
Le lockheed, c'est 2 ans maximum. Pas 24.
- ellana29460
- Forumeur
quand j'ai fait faire les flexibles arrières, elle a eu une belle purge de liquide de freins, donc ce qui est au contact du maître cylindre devrait être "neuf".
Dans le doute, je vais changer le maître cylindre, je ne joue pas avec la sécurité...
Dans le doute, je vais changer le maître cylindre, je ne joue pas avec la sécurité...
-
- Forumeur
bonjour , le maitre cylindre lui n'a surement rien , mais si le liquide est d'origine je m'inquieterai d'avantage pour les cylindres de roue arriere , une petite depose des tambours en meme temps que la purge pour voir si il n'y a pas une fuite sous un souflet , voir une fuite béante peut etre interescent , les cas de décès de maitre cylindre restent rare , je suis resté longtemps avec des freins mous a cause des etrier de 206 1.9d q'uon nous vante tant , j'avais la meme symptome que toi en plus grave et l'a recherche de panne c'était aiguillée sur les cylindres arriere + bon fonctionnement du ratrapage de jeu . Une tentative de changement de maitre cylindre qui a donné du pire car si quelque chose va pas ne bout de ligne c'est dure de purger pour enfin ( longtemps apres) admetre que les etrier de 206 avaient du jeux et voir qu'a la seconde ou j'ai remis les originaux tout est rentré dans l'ordre . Pour dire faisons confiance au matériel d'origine a cela pres que les cylindres arriere sont eux consommables (+-8 ans) et durent plus longtemps vis a vis de l'usure des garnitures sur des auto qui ont l'abs , en etant plus solicités ils ne grippent pas et donc ne se mettent pas a fuire... en plus autodoc vends les cylindres au detail pour un prix ridicule , alors que la ménagere lambda qui fait changer son kit au garage peut y laisser 350 euros a l'aise...
- ellana29460
- Forumeur
ah, bah ils doivent avoir 24 ans eux aussiEGranier73 a écrit :les cylindres arriere sont eux consommables (+-8 ans) ...

donc je vais faire les choses dans l'ordre :
1) disques + plaquettes (c'est en fin de vie à l'avant)
2) démonter les tambours (j'avais peur de juste tirer dessus l'autre jour), et voir quel montage j'ai
3) changer les mâchoires, tambours, cylindres
4) changer le liquide de freins et purger
et voir si le problème est résolu
et si le freinage est toujours hésitant, je changerai le maître cylindre (dommage, Brembo n'en fait plus, d'après auto-doc...)
-
- Forumeur
bonsoir , pour le maître cylindre de mon experience le mieux ( et le plus economique) est d'en prélever un qui fonctionne pour sure sur un véhicule partant a la casse , quand j'ai cassé ma 205 xrd le premier job a été de chercher la panne de frein de la sacrée numero avec le maitre cylindre , apres cela les etriers meme si je ne voulaient pas m'y resoudre etaient l'evidence et j'ai meme du recuperer des epties hydro et y remetre les chappes larges ventillées.