Petite panne sur l'autoroute

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jaunus 30
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Petite panne sur l'autoroute

Message par jaunus 30 »

Bonjour,

Hier en voulant faire une petite escapade dans le sud, je me suis rendu compte d'une odeur de frein chaud (très chaud) après 2-3H d'autoroute.


Je me suis arrêté sur une aire de repos et j'ai constaté que les 2 roue avant étaient super bouillantes (impossible de laissé la main plus de 2-3 secondes).

Après avoir démonté les plaquettes:
-les étriers coulissent bien sur les colonnettes (quand on le bouge d'avant en arrière) mais ont du jeu radial sur les colonnettes, si ont rattrape ce jeu l'étriller est à lors bloqué (il ne coulisse plus d'avant en arrière).
-le piston sort correctement et j'ai pu le repousser.
-les plaquettes et les disque ont environ 2000Km
-Je n'ai pas senti de perte de puissance la voiture ne (freine pas toute seule) par contre roue levée on sent une légère résistance et on entend le disque racler sur les plaquettes
-Maitre cylindre neuf (depuis novembre 2012)

Est il possible que le jeu qu'il y a sur les colonnettes empêchent les plaquettes de se décoller complètement du disque?
Les disques sont devenus bleu et les plaquettes ont grave chauffées sera il nécessaire de les changer? (ils ont à peine 2000Km)
Si le jeu sur les colonnettes est gênant, le remplacement des étriers complets est il nécessaire? (environs 400 000Km)

Ps: J'ai créé ce post pour avoir des avis afin de ne pas me faire allumer par le garage qui va récupérer la voiture.
Je n'ai plus la voiture sous les mains
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donpipo
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par donpipo »

Tu avais remplacé toi-même disques et plaquettes?

Si oui, ces questions peuvent t'aider à comprendre l'origine du problème:
-Les plaquettes ont-elles été bien positionnées (em décalé/asymétrique)? Voir ici: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p617303
-Les ressorts anti-vibrations étaient-ils correctement positionnés?
Voir les photos de ce tuto: http://www.forum-405.com/t17763-tuto-re ... dix#274828 (sur 405 mais freinage identique).
-La portée des disques sur le moyeu a-t-elle été correctement nettoyée avant montage?

Accessoirement:
-Les disques et les plaquettes sont-ils de marque réputée (pas du chinois)?
-Les vis d'étrier ont-elles été correctement serrées (au couple et avec du frein-filet)?
-Les colonnettes ont-elles été regraissées (comme les étriers coulissaient bien, pas forcément nécessaire, mais préventif)?
-La purge a-t-elle été faite avec un liquide freins adéquat et dans les règles de l'art?

Avant d'incriminer les étriers/colonnettes, je pense plus à une erreur de montage car les deux cotés sont touchés.
Hypothèse: en 2000km, les plaquettes mal montées ont peut-être eu le temps de faire chauffer suffisamment les disques sans que tu ne t'en rendes compte et les voiler et peut-être endommager les étriers par surchauffe.

Dans tous les cas, une sérieuse révision s'impose :roll:
Il faudra remplacer disques et plaquettes et (faire) vérifier les étriers.


Tu as eu de la chance qu'un pneu n'éclate pas! :whoa:
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jaunus 30
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par jaunus 30 »

Au niveau du montage des disques et plaquettes tout a été fait correctement, les agrafes des plaquettes bien repositionnées, les portées dégraissée et légèrement grattées avec du papier verre fin, les colonnettes regraissées... Le matos c'est du bosch (dotche qualited) , le lookid du dot 4 changé lors du remplacement du maitre cylindre par un pro.

Je ne pense pas que se soit une erreur de montage j'avais déjà fait plusieurs long trajets avec et RAS pas de chauffe anormale des freins (je vis en région montagneuse). Par contre il y a vraiment pas mal de jeu dans les colonnettes



Oui j'ai du m'arrêter à temps.
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par PLGJFL205 »

jaunus 30 a écrit :Est il possible que le jeu qu'il y a sur les colonnettes empêchent les plaquettes de se décoller complètement du disque?
Tu l'as constaté toi même, pourquoi poses-tu la question ?
jaunus 30 a écrit : Les disques sont devenus bleu et les plaquettes ont grave chauffées sera il nécessaire de les changer? (ils ont à peine 2000Km)
Si les disques sont bleus, c'est que les plaquettes (matière) associées à la chaleur a fait changer la structure de l'acier des disques en superficie (au moins), comme une cémentation, les disques sont devenus 'durs' et tes plaquettes n'ont plus l'adhérence nécessaires.
Les disques devenus durs sont cassants...
Les plaquettes qui ont surchauffé ne sont plus fiables
Le DOT ayant surchauffé, sa durée de vie en est réduite
jaunus 30 a écrit : Si le jeu sur les colonnettes est gênant, le remplacement des étriers complets est il nécessaire? (environs 400 000Km)
Non, quel type d'étriers as-tu ?
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jaunus 30
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par jaunus 30 »

Les étriers c'est du bendix.

Donc si je résume le minimum à prévoir c'est:
-Changement des colonnettes ou des étrier (si c'est eux qui ont pris du jeu) ou les deux
-Changement des plaquettes
-les disques c'est possible de les rectifier (vu qu'ils sont neuf il y a de la marge pour enlever de la matière)? (mais j'imagine que chez pigeot ils mettent du neuf d'office)
-vidange du loockid.

Ensuite d'autre question qui me passe part la tête:
Le fait que tout a un peu chauffé, Est ce qu'il ne serait pas utile de changer les roulements de roue (qui ont du chauffer pas mal aussi)?
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par PLGJFL205 »

1) Les colonnettes
2) Plaquettes
3) Les disques : les rectifier est possible s'ils ne sont pas trempés trop profond,(un [2] spécialiste te conseilleras).

Pour le DOT, une purge du circuit avant, c'est ce que je te conseille.
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par romain5708 »

Suis les conseils donné ci dessus, j'ai un étrier qui est resté grippé à cause de colonnettes HS.

J'ai remplacé d'office les disques et plaquettes des 2 côtés. Et les roulement ont pris une claque également.

N'oublis pas que les freins sont des élèments de sécurité pour toi et les autres usagers de la route. Ne va pas par économie faire des blessés ou pire.
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par jaunus 30 »

Je ne cherche pas à faire des économie et SURTOUT PAS sur les FREINS, je regarde les différentes possibilités et je récolte des avis au cas où j'aurais zappé quelque chose, car comme la voiture va être faite dans un garage que je ne connait pas, à 150 Km de chez moi et j'ai pas envie de me retrouver avec une facture trop salée!
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par jaunus 30 »

Bon je viens d'avoir des nouvelles du garagiste qui à reçu ma voiture:
-Pour lui l'étrier de frein qui gigotte sur les colonnettes c'est normal parce que la voiture a 400 000...
-les plaquettes et les disques qui ont bien bien chauffé c'est pas grave non plus...

Résultat j'ai eu une panne de frein mystérieuse qui c'est réglée toute seul (ironie bien sur)!
Vive les garages conseillés par l'assistance!
J'espère que je vais pouvoir au moins rentrer chez moi et montrer sa à un vrai mécanicien
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par PLGJFL205 »

Ces nouvelles t'ont-elles été données de manière orale ou écrite ?
Si c'est de manière orale, tu demandes un engagement par écrit... Ensuite tu observes les réaction de ton garagiste :mrgreen:

Il est hors de question d'admettre comme "normal" le jeu aux colonnettes parce que la voiture a 400 000km.
Dernière modification par PLGJFL205 le dim. 26 mai 2013 12:07, modifié 1 fois.
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Re: Petite panne sur l'autoroute

Message par horlogerjp »

Encore un mecano qui n'a pas envie de s'emmerder avec une 205 :mrgreen: . Comme le dit PLGJFL205, je doute qu'il te mette ses propos par écrit, car au niveau de la sécurité, les garages sont engagés en cas d'accident grave.
Si c'est l'assistance de ton assurance qui t'as envoyé dans ce garage, je préviendrais quand même l'assureur de façon que ce type de garage soit radié de leur liste, ce sont des dangers publics.
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