Je vous présente ma 205 GTI acheté il y a 2 semaines, et que j'ai ramené sur la région Lyonnaise, et ainsi partager ma passion.
C'est une 1.9L 122ch donc catalysé du 09/1993, et c'est une série spéciale "Top Line" ( export Suisse ). Elle n'a pas été accidenté, c'est une très bonne base, elle est dans son jus avec ses quelques défauts.
Les spécifications de ce modèle sont :
- Couleur Bleu miami
- Toit ouvrant
- Intérieur Full tissu, quartet rouge/noir.
- Jantes légérement plus foncé que celle des 1.9L
- Logo "Top Line" sur les ailes avant.
- Autoradio spécifique mais qui n'est plus dans la voiture.
Vous remarquerez sur les photos la disparition des logos, ils étaient abimés et donc retiré par l'ancien propriétaire. je ne pense pas les acheter.
Egalement un pot devil, car le pot d'origine est foutu, il m'a était donné par l'ancien propriétaire. Je ne pense pas pour le moment remettre un pot d'origine. En plus il ne fait pas beaucoup de bruit, peut être dû au catalyseur en amont qui étouffe un peu plus la ligne. (
Concernant le moteur, tout est d'origine, elle totalise un peu plus de 180000 kms et marche parfaitement bien ( pourvu que ça dure )
Certains ne vont pas être d'accord avec moi, mais je pense mettre un kit d'admission derrière le feu avant gauche et retirer la boite à air d'origine.
Toutes les GTI que j'ai eu auparavant avaient cette configuration, et j'ai trouvé pour le moment aucun inconvénient voir même certains avantages :
- plus de place dans le compartiment moteur, et l'idée d'avoir une boite à air en métal au dessus du collecteur d'échappement ne me plait pas.
- Le bruit avec le kit
Egalement par la suite, je pense retirer le catalyseur et le remplacer par un tube afrique, le contrôle technique n'oblige pas les voitures avant le 01/1994 à un contrôle strict sur les valeurs de pollution.
Bien sûr, tout le reste doit rester d'origine.
Voici les travaux en cours et que je prévois de faire :
- Disque de freins avant
- Ampoule tableau de bord (fait)
- Pression des pneus (fait)
- Vérification des niveaux (fait)
- Réfection sièges
- Réfection volant
- Hayon
- Filtre essence
- Biellettes de barre stab. (fait)
- Soufflets de direction (fait)
- Calorstat
- Thermocontact
- Tube afrique ( décatalyseur )
- Kit admission (fait)
- Alarme avec centralisation d'origine (fait)
Références pièces mécaniques :
Peinture MOMY
Débitmètre 0280 202 202
Module d'allumage MTR01 0227 100 123
Calculateur Bosch 0261 200 162
Sonde Lambda Bosch 0 258 003 074
MasterVac ATE
Je rêverai d'une restauration complète, carrosserie et mécanique, mais pour le moment ce n'est pas prévu.
Voila, j'espère ne pas avoir été trop bavard, voici quelques photos.

Un moteur assez propre je trouve

Un tableau de bord nickel, et la maladie des sièges, un classique...

Le carnet d'entretien, pas complet mais déjà bien content de l'avoir

Le carnet du suivi anti-pollution

La préconisation des huiles

Le fiston au volant, je sais pas si il aura l'occasion d'en conduire une un jour

Aujourd'hui, belle journée pour un mois de novembre, TO oblige

J'ai plein d'autres photos, je vous les montrerai si cela vous intéresse.