Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

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Windmill
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Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par Windmill »

Bonsoir tout le monde,

Cette aprem j'ai constaté que les 3 voyants des lampes ne fonctionnent plus...

Image

La RTA ne m'a pas plus aidé que ça... :roll:

EDIT : c'était un faux contact du fusible tout simplement :roll:

Autre petit tracas, le témoin de température d'eau s'est très légèrement allumé a 90kmh. Ça clignotait faiblement. Je me suis de suite arrêté, suis allé tâter les durites et n'ai pas constaté de température excessive, et elles n'étaient pas non plus sous pression :langue: Se peut il que la sonde de température soit un peu fatiguée, est ce un problème connu ? J'ai continué à rouler et ça ne s'est pas reproduit.

Le voyant s'allume au redémarrage moteur chaud, et s'éteint quelques secondes après la mise en route. Je pense que c'est le temps que l'eau fasse un tour de circuit... Vous en pensez quoi ?

Le ventilateur se déclenche bien et tourne même moteur arrête.
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donpipo
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par donpipo »

C'est très souvent la sonde d'alerte (le thermocontact) qui est dans les choux. Elle s'use car elle n'entre (quasiment) jamais en fonction.
A la mise du contact, les 3 voyants STOP, surchauffe et basse pression d'huile sont allumés par le manocontact de pression d'huile pour autodiagnostic des voyants d'alerte et s'éteignent dès que le moteur tourne et donc que la pression d'huile est établie.
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cev604
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par cev604 »

:hello:

Le thermocontact de température d'eau est fixé sur la culasse , faisceau 47 B.

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Le ventilateur est branché en direct, il continue donc de fonctionner contact coupé, tant que le moteur n'est pas refroidit.
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Windmill
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par Windmill »

Merci a vous 2 !

Ce thermocontact pilote le ventilateur ou le voyant d'alerte ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait 2 différents.

Ceci dit j'ai changé la pompe a eau cette aprem, car je suspecte l'ancienne d'être là source du sifflement désagréable. Elle était plus dure à la rotation que celle que j'ai montée. J'en ai donc profité pour vidanger, rincer et purger le circuit de refroidissement, et il y avait besoin !! Après roulage, tout semble être rentré dans l'ordre. Mais je vais quand même commander une sonde de rechange au cas où
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cev604
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par cev604 »

Il pilote le témoin d'alerte du combiné d'instruments.
Pour la commande du ventilateur c'est celui-ci :

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Sur le ventilateur à 2 vitesses, la petite vitesse est imposée par cette résistance :

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Image

Image

Elle tombe très rarement en panne, sur la mienne c'est toujours celle d'origine (39 ans). :bien:
Elle n'est pas présente sur le ventilateur à une seule vitesse et sur le groupe à 2 ventilateurs.

Selon le millésime ou la motorisation elle peut-être placée à un endroit différent :

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Sa position importe peu, puisqu'elle sert seulement à freiner le courant qui la traverse pour imposant la petite vitesse. :wink:

La température est gérée par le thermostat appelé parfois calorstat.
Sur les moteurs XV-XW-XY , c'est le modèle 82°C, pays chaud & tempéré qui convient :

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Thermostat 82°C référence Peugeot : 1338.37
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Bonne soirée. :)
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par Manu du 88 »

Bonsoir CEV :hello:

Quel plaisir de te lire, c'est toujours aussi pertinent, instructif et agréable !!! :D

Merci pour tout et bonne soirée à Toi ! :sleep:
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donpipo
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par donpipo »

J'allais dire: CEV, notre expert des moteurs X, ne doit pas être loin et tu sauras tout sous peu, photos à l'appui :)
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par maxdata63 »

Pour la sonde voir le cas ici : voyant-de-surchauffe-stop-t70602.html
C'est vrai que sur essence à carburateur le ventilateur tourne souvent même à l'arrêt contrairement aux diesels.
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par Windmill »

Merci pour cette précision ! Ceci confirme cela :)

Concernant la purge, j'ai épluché un peu le forum et vous conseillez de ne pas toucher au bouchon de purge du bloc, qui peut se foirer. Je m'en suis donc abstenu, mais j'aimerais trouver une astuce pour virer les litres qu'il reste dans le bloc, parce qu'on ne sort du coup que le contenu du radia et de la durite ..

Je pensais virer le calorstat pour ouvrir le circuit, et faire tourner avec la purge du radia ouverte, et un tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion ?
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donpipo
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par donpipo »

:bien: Bonne idée, c'est plus sûr! Et souffler après vidange.
Ce qui reste en néanmoins négligeable.
Ne pas toucher au bouchon de vidange du bloc ni à celui du radiateur. C'est fragile et si ça pète, c'est beaucoup d'emmerdes pour franchement rien à gagner :?

Si le circuit est plein de boue, faire tourner le circuit avec un peu de lessive Saint-Marc peut s'avérer bénéfique pour le nettoyage, d'autant que ça s'élimine bien et c'est pas ou peu agressif vis-à-vis des joints et des métaux. Les avis sont partagés sur cette technique mais je préfère à tout acide ou poudre de perlimpinpin. J'y ai eu recours sur un circuit bien négligé et ça a été radical: une session (remplissage sans calorstat -> purge rapide -> montée en température -> un petit tour -> vidange) à la flotte+lessive, puis 2 sessions à la flotte pour rincer et enfin un coup au tuyau d'arrosage et un coup de soufflette à la fin. Et on remplit propre au bon LDR des familles qui reste tout beau.
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par Windmill »

Oui, c'est aussi ma méthode !

Bon ce soir 1h d'autoroute et le voyant a recommencé a s'affoler. J'ai encore vérifié et je n'ai rien constaté d'anormal niveau température des durites, pas de bulles au bocal etc... J'échange la sonde demain pour voir.

PAR CONTRE, petite nouveauté : j'ai l'arrière du carbu qui fait baignoire de LDR ... Aucune idée d'où ça peut venir ?

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J'ai enlevé le LDR, et ça revient.... Je pige pas ! Est ce que ça peut être une histoire de joint sur cette pipe de réchauffage ?
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cev604
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par cev604 »

:voyons:

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https://205.yo.fr/

Bon dimanche. :)
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par Windmill »

Les trous dans la pipe pour les 2 goujons de fixation du carbu sont ils debouchants ? Si oui, ça pourrait venir de la ! Sinon je ne vois pas....
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par Windmill »

J'ai également une question sur le rôle de cette sonde la :

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A moins qu'il ne s'agisse de la pression d'huile ?
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cev604
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Re: Plus de voyants de phares (résolu) et témoin de surchauffe

Message par cev604 »

:hello:

Tout à fait :

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Bon dimanche :)
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