Pompe Lucas , moteur qui claque

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
reivax22
Forumeur
Forumeur

Pompe Lucas , moteur qui claque

Message par reivax22 »

jason1966 a écrit :Si je me souviens bien on a mesuré l'écart entre l'extrémité du cylindre et l'écrou.
Image
Bonsoir
Je viens de changer le moteur sur une 205 grd de 1984 , j'ai pris un moteur d'occaz à la casse (génération avec EGR que j'ai shunté et la pompe Lucas "encapsulée"), lors du transport j'ai cassé l'axe d'accélérateur , je l'ai changé , j'en ai profité pour y mettre les joints neufs y compris celui du couvercle.
J'ai remis le moteur en route , et je trouve qu'il claque , j'ai 2 questions :

A - Le réglage sur la photo ci-dessus est-il important ? moi j'ai serré l'écrou de 6.5 à fond :oops:

B - Sur le nouveau moteur il y a une electrovanne d'arrêt et une electrovanne d'avance (sur l'ancien moteur juste une électrovanne d'arrêt).
J'ai alimenté les 2 electrovannes ensembles sur le fil d'alimentation de l'électrovanne d'arrêt de l'ancien moteur .
l'éléctrovanne d'avance , est elle alimenté en permanence , ou doit elle être coupé à un moment ?

Peut-être les pistes pour mon moteur qui claque :grattetete:

Je précise le moteur démarre très bien , ralenti stable , mais il claque un peu au ralenti et beaucoup à l'accélération , en régime stabilisé à 90km/h , plus de bruit. C'est bien l'injection qui claque.

Merci de votre aide
reivax22
Forumeur
Forumeur

Re: Pompe Lucas , moteur qui claque

Message par reivax22 »

:hello:
J'ai donc desserré cet écrou de 6.5 en bout du cylindre de régulation (à mi course) , ça claque légèrement moins au ralenti , mais toujours en accélération.
Je vais donc pivoter la pompe et faire des essais. Je repère sa position initiale avant.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Salut , sur les moteur de 205 génération egr catalisées, les tarages d'injecteurs sont supérieur (plus 115 bars mais injecteur comme les renault 19 diesel pompe lucas 145 ou 150 bars ) pour combler la puissance perdue avec le cataliseur donc oui ils claquent plus du fait du gardiant de pression plus élevé cela dit sans cataliseur tu profite de la pleine puissance et vu la pulverisation un peu plus fine selon ta conduite consomme moins , quoique ....
Enfin bref ça claque , sur la mienne j'ai controlé les injecteurs qui étaient bien au dessus de 115 bars et rereglé mon jeu au soupapes , enfin , l'autre souci don il faut se méfier c'est le silencieu intermédiaire ...
Après certain swap comme ça il n'y a plus ni pot de détente sur le colecteur ni pot de détente sur la ligne , je pense que ce derneir absorbe un peu la résonance des claquements , et dans mon cas le pot de détente sur le vieux colecteur de moteur n'a aps été replacé sois ils se sont trompé a la comande de la ligne neuve ?? bref pour le metre souvent il y a une plaque avec deux visse pour le fixer au colecteur d'échappement, je pense en metre un sur la mienne puis peut etre essyer différent calage de pompe , voir marquer le calage initiale et essyer d'autres a l'oreille
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
reivax22
Forumeur
Forumeur

Message par reivax22 »

J'ai donc le nouveau collecteur d'échappement sans la "boule" avec une ligne d'échappement de GRD de 1984.
J'ai pivoter la pompe d' 1/2 millimètre vers le radiateur , ça claque un tout petit peu moins à l'accélération.
Je vais laisser comme ça quelques kilomètres , le temps que tout se "rode".
:zen:
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Rouler un peu ! très bon choix .
Si pot de détente en place nickel et ça me conforet de NE pas l'avoir si ça fait du Bruit pareil .

J'ai le même moteur sur la 205 que j'ai acheté il y a deux ans et ce qui m'a alerté c'ets un jouR en reprenant ma 205 turbo et la diférence de bruit au démarage . puis j'ai réparé des freins sur une vielle diesel pompe bosh moteur d'origine et la diférence de bruit au démarageet en roulant était flagrante ...

bref après controle des injecteurs fait il était un peu détarés mais bien fait pour etre tarré d'origine proche 150 bars ! faut bien maintenir les moteurs a 60 chevaux malgré la dépolution et gratter un peu de polution en pulvérisant le gasoil plus fort .

aussi la fonte se rétracte un peu , les seglments gomment l'étanchéité est pas parfaite, Le fait de rouler peut aider tout a se remmetre en place et surement d'ici peu il claquera déja moins, mais je reste persuadé de se que j'avance sur mes deux derniers messages .

Autre point j'ai un ami avec une vrai 205 génration diesel qui fait a peu près autant de bruit mais insonorisation des derneir milésimes (mousse sous le capot) mais il n'a jamais réussi a faire les 1000 km avec le plein qui étaient monaie courante avec les 205 de la garnde époque .

J'ai déja entendu des gens qui ont eut plusieurs 205 neuves avoir été déçu par l'ultime milésime ....

Le must de se que j'ai en tendu c'est que déja entre les toutes premieres essences et les memes essences de deux ans après elle étaient déja moins bien :)

je ne sais pas dans quel état était l'injection de ton premier moteur mais si jamais tu peux tanter une greffe en plus de pourvoir récuperer le calage par raport au suport et tout remonter sur le nouveau moteur;

en esperant que peugeot n'avais pas encore gratté pour la polution sur le rapport volumétrique (culasse plus basse plus de compression ?)ou meme l'épure de distribution (peu probable pas de raport avec nos symptomes mais je ne pense pas ;

tiens moi au courant après 200 ou 300 kilometres
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
reivax22
Forumeur
Forumeur

Message par reivax22 »

Pour la petite histoire j'ai changé le moteur de cette 205 , premièrement parce-qu'il avait énormément de mal à démarrer le matin en hiver, malgré 4 bougies de préchauffages neuves , deuxièmement il consommait de l'huile entre deux vidanges et troisièmement parce-qu'il soufflait beaucoup par le reniflard. Il accusait 250.000kms , dont les 50.000kms derniers sur de tout petit trajet de 10 - 15 kms.

Je l'ai déculassé hier par curiosité , je ne trouve pas qu'il ait beaucoup d'usure en haut des chemises , par contre un conduit d'admission sur la culasse vraiment calaminé (un peu comme les conduit pollués par l'EGR).

Pour le nouveau moteur , j'ai bien l'impression que les distributions Lucas sont plus bruyantes que les Bosch , mais plus ce moteur tourne et moins il claque , enfin peut-être que l'oreille s'y habitue petit à petit.

:cool:
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Oui , je pense que l'injection lucas est un peu plus buyante mais sur cette version les tarage d'injecteur y sont pour quelque chose ...

Bref oui on s'habitue :) et j'ai déja pas mal roulé avec le moteur en question et j'ai même retarré a fond les injecteurs , il consomme kiffe kiffe toujours 5 6 litre au 100. mais il marche bien , presque fort enfin c'est toujours pareil on s 'habitue :)

pas d'inquiétude a avoir :) bonne route

peut etre tes ancienS injecteurs et un en particulier était détaré voir un peu mort ? , il aurait fAllu prendre les compressions pour se faire une vraie idée en finale ...
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
reivax22
Forumeur
Forumeur

Message par reivax22 »

EGranier73 a écrit :Rouler un peu ! très bon choix ....
....tiens moi au courant après 200 ou 300 kilometres

500kms de parcouru , toujours le même bruit , plus présent lors des premières accélérations à froid , une fois chaud ça claque moins mais plus que l'ancien moteur , reste à roder mon oreille à ce nouveau bruit .
:wink:
Répondre

Retourner vers « Diesel »