205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

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nimajneb
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205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par nimajneb »

Bonjour, j'ai une 205 sacré numéro diesel qui ne veut pas démarrer, elle est restée au moins 4 ans sans démarrer, j'ai changé le filtre à air qui n'avait pas été changé depuis des lustres et qui était dans un état de d'effritement avancé, j'ai changé le filtre à gasoil, j'ai vidangé le gasoil et remis 10L pris à la station essence ce matin, la batterie est neuve et chargée à 100% couplée avec un démarreur.

Le démarreur tourne mais le moteur ne veux pas démarrer
présence de carburant dans le réservoir - ok
La batterie est chargée - ok
Les cosses de batterie sont serrées et propres - ok


Je ne sais pas quoi vérifier je suis dans les Vosges près de Saint-Dié si quelqu'un se sent de venir prêter main forte.

nimajneb
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ellana29460
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par ellana29460 »

tu as pompé avec la poire d'amorçage après le remplacement du filtre à gasoil ?

quand tu mets le contact, tu dois avoir 12V sur l'électrovanne de la pompe (fil gris avec une cosse ronde), et tu dois entendre l'électrovanne s'ouvrir quand tu l'alimente (tester contact coupé, avec un fil volant)

défais légèrement les tuyaux au niveau des injecteurs, pour voir si du gasoil sors quand tu essaie de démarrer (clé plate de 17)

si tu as du gasoil au niveau des injecteurs, c'est censé démarrer. si ton électrovanne claque, mais que tu n'as pas de gasoil, c'est que ton vieux gasoil dans la pompe s'est dégradé et bloque la pompe. si c'est le cas, démonter la pompe (donc changer la distri), et l'envoyer chez un diéséliste pour démontage, nettoyage, et contrôle... ou simplement changer la pompe

en espérant que ce soit juste un oubli d'amorçage !
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nimajneb
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par nimajneb »

Bonsoir, merci pour tes suggestions.
J'ai bien pompé avec la poire d'amorçage après remplacement du filtre à gasoil jusqu'à faire volontairement déborder un tout petit peu le gasoil que j'ai absorbé avec un chiffon qui était placé tout autour du bloc, avant de remettre le cache.
Je viens de tester l'électrovanne avec un fil volant, depuis la borne positive de la batterie, j'entends bien le click.

Pour le tuyau des injecteurs je suis pas trop confiant pour le faire mais je regarderai demain, j'espère ne pas me foirer.
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ellana29460
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par ellana29460 »

c'est comme en plomberie, il suffit de défaire un peu pour que le gasoil suinte entre les tuyaux et les injecteurs.

c'est une portée conique qui fait joint en serrant, donc pas besoin de serrer trop fort (environ comme des bougies sur un moteur essence)

mais ça sent pas bon si tu as amorcé le circuit et que l'électrovanne fonctionne, je pense que la pompe a pas aimé l'arrêt prolongé
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nimajneb
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par nimajneb »

Bonjour ellana29460 à la lumière du jour c'est plus simple de contrôler les injecteurs, hormis le résidu de gasoil que j'ai absorbé je n'ai rien qui s'écoule... on peut le voir ici c'est sec pas une goutte de gasoil n'est sorti.
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La pompe a injection semble défectueuse... une recommandation de diéséliste dans les Vosges ? secteur de Saint-Dié idéalement où au ailleurs si pas plus proche ?
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ellana29460
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par ellana29460 »

ben mon spécialiste il est dans le Sud-Ouest, donc un peu pas très près de St Dié (ou j'ai fait mes études, au passage).

Je vais poser la question autours de moi au cas ou, mais il y a de grandes chances que tu doive envoyer ta pompe pour la faire refaire...
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par nimajneb »

Bonsoir ellana29460,

C'est dingue comme le monde est petit, et en même temps si loin la Bretagne ce n'est pas la porte à côté des Vosges ni du Sud-Ouest.

Il se trouve où dans le Sud-Ouest ton diéséliste peut être par chance je n'habite pas loin de son atelier car je vis aussi dans le Sud, tu aurais des coordonnées à me communiquer ?
C'est compliqué de retirer une pompe à injection ?
Est ce que la revue technique automobile me serait utile pour prélever la pompe à injection ?

Sur google j'ai trouvé un diéséliste sur Anould dans les Vosges qui est à 20 minutes de là où se trouve la 205, je leur ai envoyé un e-mail mais vu que c'est dimanche j'attends leur réponse dans la semaine si jamais ils ne sont pas en vacances.
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ellana29460
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par ellana29460 »

Mon spécialiste est au nord de Bordeaux, à St André de Cubzac

Ils ont une page Facebook dédiée au service dieseliste : https://www.facebook.com/share/1CD5affBRb/

Tu y trouvera le numéro de téléphone et l'adresse

C'est loin, c'est vrai, mais leur travail est vraiment top qualité et tu repars sur du neuf pour toutes les pièces usées et tu sera tranquille pendant 20-30 ans (c'est une pompe Lucas, donc plus 20 que 30 ans)
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Kurt
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par Kurt »

J'ai déjà vu un "tampon" d'électrovanne qui partait en morceaux, et qui donc était susceptible de boucher l'arrivée de gasoil.

Avant de démonter la pompe démonte l'électrovanne, et enlève carrément le tampon pour un dernier essai de démarrage.

Comme ça la piste d'une EV défectueuse pourra être totalement écartée le cas échéant.
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par xadboy »

Kurt a écrit : lun. 7 juil. 2025 12:23 J'ai déjà vu un "tampon" d'électrovanne qui partait en morceaux, et qui donc était susceptible de boucher l'arrivée de gasoil.

Avant de démonter la pompe démonte l'électrovanne, et enlève carrément le tampon pour un dernier essai de démarrage.

Comme ça la piste d'une EV défectueuse pourra être totalement écartée le cas échéant.
Bonne idée et attention au ressort qui se trouve à l'intérieur.
:bien:
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Re: 205 DIESEL Sacré numéro qui ne veut pas démarrer

Message par nimajneb »

Bonsoir,
@ellana29460 merci pour le point de contact
@Kurt & xadboy merci pour vos remarques, toutefois et je viens de me rendre compte que je ne l'ai pas mentionné dans mon 1er message, mais j'ai également remplacé l'électrovanne par une neuve, pensant que cette dernière pouvait être fatiguée.
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