[Réglé] Problème démarrage à chaud

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Problème démarrage à chaud

Message par donpipo »

Il commande bien plus que ça, pour ainsi dire: toute l'injection.
C'est bien pour cela que je te demandais de mesurer la tension aux bornes de la pompe moteur tournant et aussi quand la panne se produit :bleble:
Une connexion oxydée ou un contact de puissance charbonné sur un relais, c'est un classique et cela provoque une chute de tension sous la valeur nominale pour le bon fonctionnement de l'injection et de ses organes voire une coupure d'alimentation. C'est cohérent avec ton cas d'autant que ce phénomène s'accentue avec la chaleur :)

Il est super difficile à ouvrir pour aller inspecter et éventuellement y nettoyer les contacts si c'est pas cramé :roll:
J'imagine que tu veux en prendre un neuf. Un conseil, les originaux sont difficiles à trouver car c'est NFP depuis belle lurette, ne prends surtout pas une copie chinoise que tu trouveras sur Amazon et ailleurs (ils sont sans marque et n'ont pas le joint noir mais une soudure plastique)! Obligatoirement un Bitron ou un Omron ou un MP, gravé "Type 240.101" et/ou "9607540680".
Les plus récents type 240.104 et 240.107 ne sont pas "compatibles" car le verrouillage de la prise se fait par étrier et plus par languette métallique. Le schéma et le brochage sont les mêmes donc au pire, ça s'adapte en inventant un verrouillage. On les trouve encore en neuf.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

donpipo a écrit : dim. 20 juil. 2025 10:33 Il commande bien plus que ça, pour ainsi dire: toute l'injection.
C'est bien pour cela que je te demandais de mesurer la tension aux bornes de la pompe moteur tournant et aussi quand la panne se produit :bleble:
Une connexion oxydée ou un contact de puissance charbonné sur un relais, c'est un classique et cela provoque une chute de tension sous la valeur nominale pour le bon fonctionnement de l'injection et de ses organes voire une coupure d'alimentation. C'est cohérent avec ton cas d'autant que ce phénomène s'accentue avec la chaleur :)

Il est super difficile à ouvrir pour aller inspecter et éventuellement y nettoyer les contacts si c'est pas cramé :roll:
J'imagine que tu veux en prendre un neuf. Un conseil, les originaux sont difficiles à trouver car c'est NFP depuis belle lurette, ne prends surtout pas une copie chinoise que tu trouveras sur Amazon et ailleurs (ils sont sans marque et n'ont pas le joint noir mais une soudure plastique)! Obligatoirement un Bitron ou un Omron ou un MP, gravé "Type 240.101" et/ou "9607540680".
Les plus récents type 240.104 et 240.107 ne sont pas "compatibles" car le verrouillage de la prise se fait par étrier et plus par languette métallique. Le schéma et le brochage sont les mêmes donc au pire, ça s'adapte en inventant un verrouillage. On les trouve encore en neuf.

Merci pour toutes ces explications!

En effet il est totalement scellé donc compliqué à ouvrir sans tout casser.

Justement le miens est un Bitron 240107 avec un verrouillage par étrier.
Oui je préférais partir sur du neuf pour éviter de tomber sur un d’occasion défectueux. Tu sais où trouver ça en neuf ? Je ne trouve que de l’occase mis à part un de marque “Meat&Doria” je ne sais pas ce que cette marque vaut
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Moi non plus :tristounet: Impossible de savoir ce que tu auras dans la boite. Perso, j'irais pas si c'est pour avoir la même merde qu'un noname ou un "Ridex" à 10 balles pour 7X le prix. Je préfère encore monter de l'occasion prise sur un modèle récent peu kilométré.

Tu as de la chance d'avoir le dernier montage car on trouve encore de l'origine en "240.107".
J'en ai trouvé au Portugal ici: https://citroessentials.com/product/192 ... n-peugeot/
Même avec 20 balles de frais de port, ça vaut grave le coup :)
Il a plein de pièces d'origine NFP à prix cool.

PS: pas besoin de citer quand tu réponds au message juste au-dessus!
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Hello un grand merci pour ce lien !

Je viens de commander j’en ai eu pour 6€ de port c’est plus que correct ! En effet beau stock d’origine !
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Problème démarrage à chaud

Message par donpipo »

:bien: