205 XR - quels sont vos avis ?

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Windmill
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205 XR - quels sont vos avis ?

Message par Windmill »

Bonjour le forum :)

Étant en recherche de 205 a acquérir, je suis tombé sur une annonce pour une XR de 1984, phase 1. L'année me paraît chelou, je pense plus à du 1985... Enfin bref pas bien grave.

Sachant que je souhaite m'en servir en daily avec de l'autoroute lorsque j'en ai besoin, pensez vous que ce modèle fera l'affaire ? C'est une boîte 5 mais je ne sais pas si elle est plutôt courte ou pas. J'ai eu l'occasion de rouler une XS pendant quelques mois et je me limitait a 120 kmh... Boîte courte ! Ceci dit, ça m'allait bien.

Le moteur... Un XY... J'aurais préféré un TU mais bon... Quel est votre retour sur la fiabilité de cet antique XY ? ::d sur celle que j'ai en vue, c'est un carbu. Je pourrai donc rouler à l'E85. C'était un de mes critères également.

Niveau entretien, réparation, je fais tout moi même donc pas de soucis.

Merci d'avance pour vos avis !
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maxdata63
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par maxdata63 »

Je te conseille vivement une 205 après 90, voire 92 elles ont beaucoup plus d'équipement et sont plus vivables au quotidien. Le TU est ok même si le XUD sera toujours mieux.

un XY en daily me semble une mauvaise idée
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205 Junior de 1992 - 272000kms
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205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
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cev604
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par cev604 »

Bonjour et bienvenue :hello:

Les modèles GR-5 portes et XR 3 portes , existent en motorisation 1100 cm3 et 1300 cm3.
Le 1300 est bien un XY7 à boîte longue à 5 vitesses comme sur la finition SR qui est mieux dotée en équipement que la GR toutefois.
La boîte longue est plus adaptée et plus économe en carburant que la courte sur autoroute.

En phase 1 des millésimes 83 à 87, c'est les finitions CT-XT-XS et GT qui possèdent une boîte courte à 5 vitesses, moteur XY8 à 2 carburateurs simple-corps.

La mienne que je possède depuis 32 ans comme daily, approche les 480000 km avec le moteur et la boîte d'origine.
Les moteurs X d'origine 104 et TU plus récents sont très fiables, le premier a une distribution à chaîne avec graissage commun avec la boîte de vitesses. Le second ayant une distribution par courroie et une boîte de vitesses séparée.

Le TU est plus moderne et les pièces plus facile à trouver. :wink:

Les moteurs X d'origine 104 se reconnaissent au premier coup d'oeil, grace à la coiffe du ou des carburateur (s).

Image
XW7 du millésime 86 en finition XL.

Image
XY7 du millésime 85 en finition SR. ( code plaque moteur 150 D)

Image
XY8 du millésime 87 en finition GT. (code plaque moteur 150 B)

Image
Emplacement plaque du code moteur sur les moteur X d'origine 104.
Image
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par Windmill »

Merci pour vos réponses ! Ça serait donc une boîte longue, ce qui est pas plus mal.

Niveau allumage, c'est du rupteurs + condo ou c'est déjà des modules a effet Hall ? Ou est il possible d'adapter un module a effet Hall a la place d'un allumeur traditionnel ?

En tout état de cause, j'irai la voir lundi.

Pour suivre votre avis sur l'équipement, je suis personnellement plus team "rien du tout, un volant et des pédales" que "full option". La phase 1 fait le taffe.

XY mauvaise idée en daily : pour quelle raison ?
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maxdata63
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par maxdata63 »

Comme cev l’a dit les pièces se font rares alors qu’en en casse pour les 205 TU on a la chance d’avoir des tonnes de 106 ,306 et saxo à disposition .

On peut être adepte du rien du tout mais quand on compare les prix c’est un peu bête de prendre une dépouillée alors que les bien équipées ne sont pas plus cher. La XR a le minimum vital on va dire, mais au quotidien c’est pénible
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par Windmill »

Effectivement, la question de la disponibilité des pièces se pose...

J'imagine qu'un swap avec un TU n'est pas si aisé ?
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cev604
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par cev604 »

Windmill a écrit : jeu. 14 août 2025 12:47 Merci pour vos réponses ! Ça serait donc une boîte longue, ce qui est pas plus mal.

Niveau allumage, c'est du rupteurs + condo ou c'est déjà des modules a effet Hall ? Ou est il possible d'adapter un module a effet Hall a la place d'un allumeur traditionnel ?


:voyons:

C'est un allumage électronique :
Transistorisé et jumostatique sur les dernières versions à injection catalysées

Emplacement de la bobine et du module d'allumage sur la phase 1 :

Image

Image

Image

Sur les moteurs TU, le module cause parfois des soucis de démarrage à chaud.
Il est donc prudent d'en avoir toujours un de rechange à bord, au cas où. :wink:

Cela ne m'est jamais arrivée sur la mienne à moteur XY8 en 32 ans. :bien:

Image

Bonne journée. :)
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par Windmill »

Merci pour cette précision !

Pour moi, un allumage transistorisé a encore ses rupteurs et ses masselottes d'origine. Le condo disparaît et sy adjoint le fameux boîtier type Cartier. J'ai un boîtier en kit Velleman sur la 403 a cet effet, c'est très fiable.

D'ailleurs, j'ai encore des pièces d'une BX 15RE... Alterno, pompe a essence, admission, allumage etc... Je me demande si ça se monte :roll: visuellement ça ressemblait bien
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par maxdata63 »

Après voilà si elle est nickel et bien entretenue ça peut être que du bonheur, mais bon ce genre de voiture bon marché ça dérape vite au niveau du suivi. Des voitures comme celles de Cev en général les gens les gardent
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par cev604 »

Windmill a écrit : jeu. 14 août 2025 14:23 Merci pour cette précision !

Pour moi, un allumage transistorisé a encore ses rupteurs et ses masselottes d'origine. Le condo disparaît et sy adjoint le fameux boîtier type Cartier. J'ai un boîtier en kit Velleman sur la 403 a cet effet, c'est très fiable.

D'ailleurs, j'ai encore des pièces d'une BX 15RE... Alterno, pompe a essence, admission, allumage etc... Je me demande si ça se monte :roll: visuellement ça ressemblait bien
:grattetete:

Serait-ce ce boîtier là ?...

https://renault6.forumactif.com/t3865-a ... nsistorise
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par Windmill »

Elle a l'air assez propre et suivie. Je verrai bien lundi.

Le boîtier Cartier oui a équipé pas mal de bagnoles . Allumeur traditionnel a rupteurs.
dizzy
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par dizzy »

La XR serie 1 est un modèle super rare surtout si elle date de 84 (finition 3 portes sortie en septembre 84). Donc à conserver full stock :wink:
Le moteur XY7 est une très bonne mécanique fiable et économique mais il est vrai que les pièces se font rares. En cherchant bien on trouve tout mais il faut être parfois patient.
Niveau finition il y a ce qu’il faut et c’est suffisant en ce qui me concerne. La finition GL/XL est bien plus dépouillée.
Attention à la rouille sur ces premiers millésimes.
Tiens nous au courant :wink:
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par Windmill »

Bonjour a tous !

Déjà, merci pour vos retours ! Je suis allé voir cette XR et ma foi... Coup de coeur absolu :) deuxième main, toujours dormi a l'abri... La caisse est neuve. Le CT vierge c'était pas du pipeau. 2 petits gnons qui sortiront sans problème a la ventouse, l'intérieur est neuf. Le comportement routier est impeccable. Système de frein entièrement remis à neuf, ça freine fort !

Je l'ai donc achetée, je vous mettrai des photos des jeudi, quand j'irai la chercher. Je prévois juste un entretien de base de départ... Vidange + filtre, contrôle du point d'allumage, du carbu, du jeu aux culbus et un petit réglage de la garde d'embrayage qui est un peu au fond du panier... Je vais aller visiter les durites côté réservoir également pour être sûr de ne pas avoir de bonne surprise.

Côté équipement, franchement, je trouve ça super !

Je me mets de suite en quête d'une RTA traitant de ce modèle. En attendant, quelques questions :

- 15w40 ou 20w50? (XY7 de 170 000 km.)
- quelle référence de filtre à Will ?
- jeu de culbus, j'ai lu 10 admission et 30 échappement pour ce modèle. Vous confirmez ?
- J'ai cru voir 2 réglage sur la commande de fourchette d'embrayage : un au niveau du câble et un sur le renvoi direct. Lequel tripoter ?

Merci d'avance ! Et désolé, mais je n'arrive pas à ouvrir les dossiers techniques sur mon téléphone ou mon ordi :(
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cev604
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par cev604 »

:bien:

Concernant l'huile, la minérale 15W40 convient très bien, c'est une huile mixte été hiver au bon compromis qualité prix.

Image.

Contenance du carter d'huile : 4,5 litres sur les versions à 4 vitesses et 5 litres sur celle à 5 rapports.

En Purflux c'est le modèle LS 498 C ou équivalent dans une autre marque :

Image

:!: Attention:
La dimension du Purflux a changée, on en parle sur ce topic :
planetesujet-t55270-15.html

Pour la RTA, celle-ci couvre les moteurs X d'origine 104 en partie 1 et moteurs TU en partie 2

Image

Vivement les photos.

Bonne journée. :)
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Re: 205 XR - quels sont vos avis ?

Message par Windmill »

Merci pour ces infos Cev ! :)

Je vais voir si mes Norauto et autres franchises ont un filtre en stock, sinon ça sera commandé sur le Oueb..
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