Soucis lors d'éssais de 205 automatic 1994/1995.

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
IZHJupiter3
Nouveau
Nouveau

Soucis lors d'éssais de 205 automatic 1994/1995.

Message par IZHJupiter3 »

Bonjour,

Je recherche une 205 3 portes en très bon état, pas trop kilometrée et de puissance supérieure au moteur 45 cv. Je suis dans la Marne, pas grand chose dans la région, et je n'ai en fait trouvé que deux versions "Automatic", l'une en 3p / 105000 km et de 1995, l'autre en 5p / 24000 km de 1994. (Donc injection pour les deux )

L'éssai de la première commençait bien, boite correcte ( pas de patinage, pas d'à-coups ), sélection précise par le levier, mais au bout de 3 km le voyant de défaut moteur ( au dessus de la temp d'eau, un dessin bizarre avec un "K" dedans ) s'est allumé...
3 km pour revenir, je laisse un peu tourner le moteur et constate alors que le ralenti est très instable ( au dessus de 1000 tours il me semble ), et en accélérant un peu et en laissant le moteur à régime fixe, ça oscille aussi.
J'ai été un peu surpris par le manque d'agressivité du freinage, on a l'impression de freiner tout en accélérant...
Le vendeur, un mécanicien auto, me dit que les soucis viennent de la sonde Lambda parce qu'il s'est dépanné en sp95e10, et qu'il va la changer. Mais en bref, impossible de concrétiser un achat sur ses bases !

La seconde hier: Carrosserie nickel, le moteur, on dirait un moteur de 5 ou 6 ans. Démarrage nickel, comportement très nerveux du moteur et de la boite de vitesse, mais par contre la sélection des rapports est difficile, il semble y avoir comme du jeu dans la tringlerie, et en passant R ou 4 pied sur le frein, la voiture bouge un peu et on entend les freins avant grincer !
Encore une fois, mais plus encore que pour la précédente, le sentiment de freiner tout en accélérant lors des freinages aux intersections ! L'explication viendra ne fois revenu au point mort et moteur chaud: Le ralenti est à 1500 tours !

De plus, le canister, visible dans le passage de roue avtg à sa durite totalement fendue ( une drôle de durite avec comme des protubérances autour )

Au final, deux essais infructueux, deux autos qui freinent mal, et pour cause, et qui sont incapables de passer au CT!

Donc questions svp:

- A combien doit se situer le ralenti sur une automatique ?
- Est-ce que c'est réglable, ou est-ce qu'on se dirige aussitôt vers des frais importants, et est-ce que la durite de canister ouverte peut provoquer une prise d'air et fausser le ralenti ?

Merci par avance !
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Soucis lors d'éssais de 205 automatic 1994/1995.

Message par cev604 »

Bonjour et bienvenue :hello:

Concernant le témoin bizarre :

Image

Image

Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
IZHJupiter3
Nouveau
Nouveau

Oui, ça j'avais vu... Ca peut donc être beaucoup de choses en fait.

C'est à se demander s'il ne vaut mieux pas se tourner vers une version carburateur ( hormis pour l'automatique ).
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

L’injection sur ces moteurs est très basique c’est quand même facile à corriger et beaucoup de moteur sont à vendre pas cher avec tous leurs accessoires

C’est plus la tringlerie de boîte qui est compliquée à trouver.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
IZHJupiter3
Nouveau
Nouveau

Je vais partir sur la première essayée, une version "Sacré numéro" gris anthracite et intérieur bleu roy.
Le vendeur m'a appelé hier, il attend la sonde Lambda et m'assure que c'est elle qui provoque ce ralenti instable.
Sinon, c'est une voiture avec un bon potentiel, belle couleur, intérieur en très bon état, carrosserie idem, jante alliage, et surtout c'est une 3 portes, et c'est nettement plus fun !
( Encore que certaines teintes vont mieux aux 5 portes ).
Elle aura besoin d'un sacré nettoyage intérieur, mais tout ce qui est plastique n'est pas blanchit et champignonné comme sur l'autre ( int gris tristounet ).

De toutes façons, j'irai l'essayer à nouveau quand elle aura retrouvé sa forme, car hélas on ne peut plus vraiment faire confiance dans ce domaine...

Si quelqu'un pouvait me confirmer quel doit être le régime de ralenti d'une version auto ? Vu une vidéo d'essai, aiguille à 1000 t/mn, mais moteur froid ou chaud, mystère...
Répondre

Retourner vers « XU Essence »