Centralisation : ouverture fonctionne mais pas la fermeture

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Antho23
Nouveau
Nouveau

Centralisation : ouverture fonctionne mais pas la fermeture

Message par Antho23 »

Bonjour,

Après avoir bien fouillé sur le forum j'ai pas trouvé réponse à ma question.

J'explique le problème : j'ai une centralisation avec Plip (j'ai pas la clé IR mais je m'en fous).
Lorsque j'actionne la clé dans la serrure conducteur pour fermer, ça ferme ma serrure conducteur mais pas les autres.
Je ferme tout à la main, puis si je tourne la clé dans la serrure conducteur pour ouvrir, là toutes les portes s'ouvrent.

J'ai démonté le boîtier, mis un peu de WD40 dedans, nettoyé les fiches, checké le circuit imprimé dans le plafond à côté de la lampe qui paraît nickel.

Rien à faire je trouve pas la solution et j'arrive pas à comprendre pourquoi ça fonctionne dans un sens et pas dans l'autre.

Est ce que quelqu'un aurait la réponse à ma question ?

Mercii !
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Re: Centralisation : ouverture fonctionne mais pas la fermeture

Message par SRDturbo »

L'actuateur conducteur sert aussi de capteur d'état, selon que la porte est verrouillée ou pas il met un des deux fils qui vont au boitier à la masse (prise 3 broches).
Il faut prendre un multimètre et commencer par tester l'actuateur (on sait que la masse y arrive vu qu'il fait ouvrir) puis le faisceau pour finir par inspecter le boitier qui a peut-être des soudures sèches.
Je ne pense pas que le récepteur dans le plafonnier puisse interférer mais dans le doute autant le débrancher durant les tests.
Antho23
Nouveau
Nouveau

Message par Antho23 »

Merci pour ta réponse rapide !
Je vais essayer ça aujourd'hui.
C'est possible d'ouvrir le boîtier de l'actuateur ? J'ai essayé rapidement hier, mais j'avais peur de tout arracher.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je n'ai jamais réussi à en ouvrir sans détruire le boîtier. Si le contact en fermeture n'est pas franc (à mesurer à l'ohmètre en position fermée: on veut zéro ohm = continuité), un peu de WD40 ne suffira pas. Bombarde l'intérieur du boîtier de nettoyant contacts, actionne-le comme un fou à la main, secoue-le dans tous les sens, jusqu'à retrouver un bon contact. Ensuite, passe un coup de soufflette ou laisse-le goutter et sécher.
Sinon, :+1: SRDTurbo, vérifier le boîtier de commande et ses soudures: post884678.html#p884678 Ici, la même panne que toi où le coupable était une soudure sèche sur une patte du relais de fermeture!
Et débranche carrément le module IR dans le plafonnier tant que tu n'as pas récupéré une télécommande, il est inutile.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Antho23
Nouveau
Nouveau

Message par Antho23 »

Des nouvelles :
J'ai débranché le boîtier plip dans le plafonnier > le problème persiste
J'ai ouvert le boîtier de centralisation proche de la colonne de direction, toutes les soudures sont propres RAS. En revanche j'ai une petite odeur de chaud, comme un composant électronique qui a cramé.
J'ai mesuré la résistance, actuateur en position fermée, entre la masse et le fil violet numéroté 204 j'ai 2,5ohm. Donc j'ai blindé de bombe contact, actionné le mécanisme à répétition, maintenant j'attends que la magie du nettoyant contact opère.

J'ai également remarqué que lorsque je positionne l'actuateur en position ouverte j'entends bien le relai se déclencher, en revanche quand je le ferme aucun bruit de relai. Je suppose que sur les deux relais présents sur le boîtier de centralisation l'un contrôle l'ouverture et l'autre la fermeture ?
Si mon coup nettoyant contact ne fonctionne pas je pense que je tenterai de changer le relai ouverture.

Encore merci pour vos réponses.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ça avance!
Zéro OK mais 2 ohms, non. Rebranche tout (sauf le module IR), débranche juste la fiche 3 voies de l'actionneur conducteur et fais sur la fiche un shunt à la mano entre les bornes 3 et 1 puis 3 et 2 pour simuler ouverture et fermeture. Tu sauras si c'est l'actionneur ou la centrale de commande qui déconne. Ou les deux, si rien ne se passe avec le shunt fermeture!

Image

Une soudure sèche s'observe à la loupe et l'odeur de chaud peut venir d'elle seule et pas forcément d'un composant :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »