Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
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IZHJupiter3
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Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par IZHJupiter3 »

Bonjour,

Je vais chercher samedi une 205 auto de 1995... La question se pose de savoir ce qui peut aller dans le réservoir
en matière de carburant ?
C'est donc une injection monopoint, je me doute que c'est soit SP98, soit SP95 voire les deux, mais je souhaiterai en avoir confirmation.

Merci par avance...
dizzy
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par dizzy »

Tu peux mettre du SP95 sans problème
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Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
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205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
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cev604
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par cev604 »

Effectivement on peut utiliser les 2 types de carburant.
Pour passer de l'un à l'autre, il faudra régler l'avance à l'allumage toutefois.

Cela se fait bien avec une lampe stroboscopique :

Image
Lampe stroboscopique à déphasage.

Bonne nuit. :sleep:
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IZHJupiter3
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par IZHJupiter3 »

cev604 a écrit : mer. 8 oct. 2025 21:58 Effectivement on peut utiliser les 2 types de carburant.
Pour passer de l'un à l'autre, il faudra régler l'avance à l'allumage toutefois.

Cela se fait bien avec une lampe stroboscopique :

Image
Lampe stroboscopique à déphasage.

Bonne nuit. :sleep:
Ok, je vois bien, j'ai règlé de multiples fois l'avance fixe sur mes autos, à l'époque des allumeurs...

Par contre, c'est dans quel cas qu'il faudrait modifier l'avance, en passant du SP95 au SP98 ou bien l'inverse ?

Ensuite, je n'ai pas encore la voiture, mais sur une voiture de 1995,on peut encore régler l'avance, fixe ou bien variable comme sur un allumeur à vis platinées ?
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IZHJupiter3
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par IZHJupiter3 »

Et je trouve ceci sur ce forum:

" les 205 depuis 93 (injection et catalysées) , ont un allumage statique (ce n'est pas vrai pour toutes les versions, certaines conservent l'allumage transistorisé) , dans ce cas c'est le calculateur d'injection qui gere tout l'allumage (avance et generation de l'etincelle) ; sur ces versions rien n'est reglable.."
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donpipo
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par donpipo »

Tout à fait, c'est une injection électronique Magneti Marelli G6 sur le BDY, tout est géré par le calculateur et notamment l'avance à l'allumage.
J'en connais plusieurs possesseurs qui trouvent que ça tourne mieux au SP98 qu'à l'E10. Ça tourne sans souci au SP95, c'est fait pour.
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par IZHJupiter3 »

Merci de vos réponses !

SP95E10 ? Ca ne risque pas de bouffer les joints du moteur ? Un garagiste près de chez moi m'a dit qu'il pensait que ce moteur pouvait tourner à E10, mais quand j'ai essayé l'auto il y a presque 4 semaines, le voyant moteur s'est allumé et le ralenti est devenu irrégulier !

Le jeune vendeur, mécanicien auto de son état m'a avoué qu'il avait du mettre un peu de E10 car dans un village isolé de l'Aisne, avec ce seul carburant sous la main...

Il a changé la sonde lambda, depuis, tout est rentré dans l'ordre, la passage au CT est réussi, mais ça ne m'engage pas
à mettre du E10 ! je sais toutefois qu'une sonde lambda n'est pas éternelle, l'auto a 105.000 km, et cette sonde peut provoquer elle-même ces symptômes.
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donpipo
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par donpipo »

Ça ne peut pas être l'E10 qui allume le voyant. Impossible. Ça consomme un peu plus, c'est tout. Ton moteur peut même tourner à l'éthanol à plus ou moins haute dose, car le calculateur adaptera.
L'E10 va pas bouffer les joints. Y a juste les durits d'essence qui vieillissent mal avec les carburants modernes.

Pour le voyant et le ralenti, oui, certainement la lambda en fin de vie. L'autodiagnostic a du le confirmer au mécano. C'est changé, c'est reparti pour plus de 100000km tranquille :)
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Re: Type d'essence pour 205 auto 89cv moteur XU de 1995

Message par IZHJupiter3 »

Bon, ok !

J'avoue que je suis étonné que le sp95e10 puisse convenir, mais ça confirme ce que m'a dit le garagiste.

J'en suis resté à l'arrivée du sp95 et 98, je travaillais alors chez Automania qui importait des Anglaises "Classiques" des US et qui surtout fournissait les pièces détachées, et les propriétaires de voitures de cette époque se voyaient contraints d'utiliser des additifs pour éviter les soucis de sièges et guides de soupapes !
Je cvais faire le 1er plein en sp98, j'ai déjà acheté 10 litres pour revenir du désert où elle est...

Je vais te poser en MP une question carburant, mais pour une moto Russe de 73 que j'ai restaurée entièrement, on ne sait jamais.
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