Avant de racheter il y a une semaine une petite petite 205 Automatic de 1995, laquelle a besoin de beaucoup d'attentions qui lui ont manqué, j'ai donné sur plusieurs engins:
- Restauration poussée d'une 404 de 1962 revendue en 1996 ( réfection moteur, embrayage, tous les joints, feux plastique et peinture complète chez un carrossier ) A l'époque, vers 1992, j'avais tout trouvé chez Peugeot ! Pas de photos, désolé, c'était le temps de l'argentique !
- En 2005, c'est cette fois un Lambretta LD de 1957 que je restaure, faisant au passage la peinture moi même avec un peu d'angoisse: Je n'avais pas touché un pistolet depuis 1982 ou 83...

- En 2008, je m'attelle à la restauration intégrale d'un Vespa ACMA de 1954: je démonte TOUT, plus une pièce ne tient à une autre, je suis même contraint de devoir faire changer le plancher par un carrossier, et au vu des nombreuses convexités et concavités de l'engin, je fais faire la peinture, lme reservant toutefois la mise sous apprêt phosphatant.
Le jour de l'achat, chez la vendeuse. Il n'a pas bougé depuis au moins 30 ans !

Hélas, habitant en Champagne, en pays plat betteravier, avec de longues lignes droites et peu de relief, je suis vite lassé des performances lymphatiques de ces montures-là... De plus, j'avais refait le Vespa pour mon épouse, laquelle a fait 2 km dessus, et a déclaré ne pouvoir gérer les 3 vitesses à la poignée !
J'ai donc vendu tout cela, puis en 2019, soit un an après ma retraite, je tombe sur une annonce moto sur LBC: Il s'agit d'une moto Russe importée très discrétement en 73-74 en France, et dont la forme totalement hors de la mode moto de l'époque m'avait accrochée lors de la lecture d'un article sur Moto Revue... C'était en en 1973 ou 74 et je roulais donc en CZ125.
Cette IZH "Jupiter3" vient de Lettonie, importée par une personne en Normandie, qui donne aussi dans les Jawa, Ural et Dnepr avec side cars. IZH, c'est un fabricant Russe multi corps d'état, qui a fabriqué entre autres des voitures particulières, cette moto ( la plus vendue en URSS et pays satellites des années 50 à la fin des années 90 ), et surtout de l'armement avec ou sans roue. Le pistolet Makarov et la Kalachniokov étaient fabriqués dans la même usine que ma moto.
C'est donc un 350 cm3 2 temps bicylindre extrapolé des DKW Allemandes laissées lors de l'invasion Allemande de 1941, et c'est fait pour circuler tant sur route que sur des "pistes" ou des chemions creux tels que l'URSS en recelait beaucoup encore à l'époque...
Là encore, j'ai absolument tout désossé, moteur inclus, lequel me réservait bien des mauvaises surprises à vbenir, j'ai fait le tour de la grande Europe, voire plus, pour dégotter les nombreuses pièces à changer (Pologne, Hongrie, Bulgarie, Russie, Ukraine et même Turquie), je me suis battu avec You tube en Russe pour déchiffrer au mieux des vidéos de réglage de la boite de vitesse, et j'ai été aidé par un Ukrainien sympa qui connaissait par coeur cet engin.
J'ai fait la peinture dans mon garage, sans loupé et sans coulures, avec des teintes RAL les plus proches des teintes d'origine, mais je ne suis pas peintre "pro", et j'avoue avoir recommencé le réservoir 3 fois pour un résultat parfait...
Ca roule comme une Française des années 50/60, le moteur est très souple, la boite 4 à taille droite, bruyante, est à manier avec délicatesse, ça ne freine pas bien fort, mais, mais vu les déboires rencontrés pour venir à bout du projet ( surtout avec le moteur ), je m'y suis attaché !
A cause de l'état d'usure rapidement constaté, j'ai du changer beaucoup de pièces détachées, mais ce sont des pièces d'origine, aucun raccourci hormis les poignées de guidon, le revêtement de la poignée de selle et l'allumage Ukrainien à capteur qui a remplacé les deux jeux de vis platinées...
Quelques photos pour illustrer... Le jour de son arrivée:

Et la suite. Admirez le beau couvercle de carter interne réparé à l'Araldite !

Coila, avouez que c'est assez peu courant comme esthètique... Les couleurs sont quasi identiques à celle d'origine, c'est un peu flashant, mais pour moi, changer cela sur un véhicule ancien est une hérésie, chacun ses valeurs