plaquette et disques de freins

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
hamst1

plaquette et disques de freins

Message par hamst1 »

salut
je veux les changer sur ma 205 colorline diesel moteur xud7 de 10/91.
j'ai plusieurs questions les pros:
- qu'explique la différence de prix parfois du simple au double sur les plaquettes? Lesquelles me conseillez vous?
- je crois qu'il existe deux types de plaquettes pour 205 d, lequel convient à ma colorline?
- comment vois t on qu'il faut changer les disques?
- mon liquide de frein est proche du niveau mini, y a t il forcément une fuite ou est ce normal si jamais changé depuis au moins 3 ans?

Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

tes disque si tu a un trottoir suassez important tu les change ne fait pas comme les ABRUTIS qui prenne la meuleuse et attaque le bord du disque por les plaquettes ferodo et de bonne qualite ensuite les modeles tout depend de ton montage.Pour ton liquide de frein ce n'est pas forcement une fuite mais je te conseille de le changer ce qui doit etre fait tout les 2 ans
Avatar du membre
loony205
Forumeur
Forumeur
Messages : 3481
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:19
Localisation : Waterloo (Belgique)

Message par loony205 »

Ce qui explique la différence de prix c'est la différence de prix comme pour tout.

Donc rien ne sert d'essayer de faire de petites économies en achetant des plaquettes "produits blanc" que tu va devoir changer plus vite que de bonnes plaquettes.

Pour voir si les disques sont usés, ben tu regarde quand ta roue est démontée l'épaisseur du disque et tu compare avec un nouveau, et si tu change les disques, il faut changer les plaquettes en même temps et n'oublie pas qu'il y a un petit rodage à faire après :wink:
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

pour les plaquettes personnellement je monte du ferodo racing plus de mordant et la qualite et meilleur et pour les disqe du quinton hazell
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Salut!

En effet pour les plaquettes il y a deux modeles (deux types d'etrier bendix et Girling)
malheureusement je n'ai pas de photo des 2 montages et c'est pas evident d'expliquer la difference mais je vais essayer :?
L'etrier bendix a les plaquettes qui sont maintenues par une clavette unique située sur le haut de l'etrier
j'ai retrouvé une photo d'un des etriers de ma XR en montage Bendix essaie de comparer par rapport a ta 205..
Image
l'etrier Girling a ses plaquettes reliées par 2 axes qu'il faut retirer
Pour le remplacement des disques il faut que tu regardes leur etat c'est a dire leur epaisseur (tu peux essayer de la mesurer (8 milimètres mini et 10 milimètres en neuf) ) regardes aussi si les disques ne sont pas abimés genre grosse rayure ou meme fissure;
Si tu les changes le plus dur est de sortir les 2 vis qui tiennent le disque sur le moyeu
Pour le liquide de frein comme dit plus haut je te conseilles de le changer ;par contre la baisse du niveau est normale c'est du a l'usure des plaquettes (rien ne t'empeche de controler visuellement l'etat des conduites :wink: )
Maintenant pour le prix des plaquettes ca depend de la marque et de la qualité,perso je ne prends pas de plaquettes "premier prix"(les freins c'est quand meme important) j'achete soit des ferrodo ou des valeo (vendues aussi sous la marque marchal)

A+

Seb
Avatar du membre
Lionel_
Forumeur
Forumeur
Messages : 456
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
Localisation : 49

Message par Lionel_ »

1 - Une partie de la différence de prix s'explique par une différence de qualité. Perso, les plaquettes je les prends chez Peugeot ; pas de blagues avec les freins.
2 - Comme le dit Seb057, 2 types d'étriers donc 2 types de plaquettes
3 - Comme le dit Seb057, les disques tu les changes soit, quand ils sont hors cote (moins de 8 millimètres d'épaisseur pour des disques pleins) soit quand leurs surfaces sont très marquées (striées).
MODE HS ON
Si la surface est bonne et qu'ils font plus de 8 millimètres je ne vois pas ce qui empèche d'enlever la bavure extérieure du disque, bavure qui provoquera l'allumage du témoin de plaquette avant que celles-ci ne soient réellement mortes.
MODE HS OFF
4 - Comme le dit Seb057 (décidément ...)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

Sur ma 205 j'ai le meme montage que la photo de seb57 disque et plaquette de frein 50€ en neuf plauqette ferodo racing et disque quinton hazell et aucun probleme
melvi
Forumeur
Forumeur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 15 mai 2004 00:08

Fuite de liquide de frein tambour arriere gauche

Message par melvi »

Salut,

Bonne année ca fais longtemps que j'avais pas poster :roll:

J'aurais besoin d'un renseignement concernant une fuite de liquide de frein svp.

Je me suis aperçu hier que ma voiture freinais mal, je me servais pas mal du frein moteur, je dois pomper une a 2 fois sur la pedale pour que la voiture freine corectement, puis en retrant du taf j'ai eu le voyant de liquide de frein qui s'est allumé fixe !!!

J'ai changé mes disques et plaquettes de freins il y a meme pas 6 mois, j'en ai emme profité poru faire changer les flexibles de freins avant qui ete d'origine et craquelé, donc vidange du circuit.

Je suis donc rentré tout doucement chez moi, et j'ai fais le tour de la voiture, et la fuite provient du tambour arriere gauche, j'ai pas l'impression que cela provienne du flexible il a l'air bon est il y a pas de fuite, le liquide de frein a recouvert l'interieur de la jante et du pneu complet,

Ma question est donc la suivante :p

Qu'est ce qui pourrais etre mort ou a reparé ? j'aimerais votre avis avant de la deposer au garage demain

ps: la pedale de frein emet un leger souffle comme un soufflet usagé :?

le garage le plus proche est a 20km, j'espere ne pas abimé les plaquettes a l'avant.

Bon Week end :wink:
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

regarde si c pas ton maytre cylindre qui fuit
melvi
Forumeur
Forumeur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 15 mai 2004 00:08

Message par melvi »

J'y connais pas grand chose en mecanique, mais je crois que c'est ca qui fuit oui, il y a comme un ecartement au niveau du tambour, je pense que c'est de ca que tu parle, la fuite proviens de la a mon avis car il y a aucune trace sur les flexibles, je vais faire demonter ca demain je verais bien, si c'est le tambour j'suis degouté c'est trop chere,

Merci :)
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

tu peut acheter un maitre cymindre a l'unite
melvi
Forumeur
Forumeur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 15 mai 2004 00:08

Message par melvi »

Les prix vont du simple au triple;

http://www.oscaro.com/listepieces.asp?I ... penerForm=

Je comprend pas tout, il y a des tambours des maitres cylindres, des cylindres de roues, des servo freins, des kit de freins, des etriers ...

J' y verrais plus clair de jour :/
Modifié en dernier par melvi le ven. 13 janv. 2006 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Salut!

Pour ton problème a tous les coups c'est le cylindre de roue qui fuit..
Comme dit plus haut tu peux l'acheter a l'unité ,il me semble que ca coute aux alentours de 40€
Pour le changer il faut deposer le moyeux tambour:
dans l'ordre:
-enlever delicatement le petit cache au milieu du moyeu
-desserer l'ecrou de 32 (penser a un peu defaire le matage,sinon c'est quasi impossible a desserer)
-enlever le tambour
-devisser la conduite de frein
-enlever le cylindre de roue usagé (2vis)
-remonter le nouveau cylindre
-remonter tous le reste
-puis purge
Pour tes plaquettes avant elle ne risquent rien,ca n'a rien avoir avec cette fuite
Par contre fait gaffe si tu dois rouler comme ca!je te le deconseille fortement,ca va finir par ne plus freiner du tout
Par contre il y a une chose que je me demande:
comme il a coulé du liquide de frein dans tout le tambour,est ce que les garnitures ne se sont pas abimées (donc a changer) ,le liquide de frein est une saleté ca bouffe tout :(
Sinon c'est normal que ca fasse un leger souffle en appuyant sur la pedale de frein,c'est le bruit du servofrein (a depression), ca fait plus de bruit qu en temps normal(avec une fuite la course de la pedale est allongée...)

A+

Seb
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

le tambour de frein est une sorte de bol dans laquel vient frotter les garnitures lors de on freinage ces garniture sont mis en application lors du freinage par un maitre cylindres qui lui est remplit de liquide de frein ensuite tu a tes tuyau qui vont jusqu'au servo frein c'est de la que part l'info de freiner en mode hydraulique
ton servo frein et activer lorsque tu appuie sur la pedale et tu a l'assistance entre la pedale et le servo frein pour avoir une pedale correct et non dur des le debut
melvi
Forumeur
Forumeur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 15 mai 2004 00:08

Message par melvi »

seb057 a écrit :Salut!

Pour ton problème a tous les coups c'est le cylindre de roue qui fuit..
Comme dit plus haut tu peux l'acheter a l'unité ,il me semble que ca coute aux alentours de 40€
Pour le changer il faut deposer le moyeux tambour:
dans l'ordre:
-enlever delicatement le petit cache au milieu du moyeu
-desserer l'ecrou de 32 (penser a un peu defaire le matage,sinon c'est quasi impossible a desserer)
-enlever le tambour
-devisser la conduite de frein
-enlever le cylindre de roue usagé (2vis)
-remonter le nouveau cylindre
-remonter tous le reste
-puis purge
Pour tes plaquettes avant elle ne risquent rien,ca n'a rien avoir avec cette fuite
Par contre fait gaffe si tu dois rouler comme ca!je te le deconseille fortement,ca va finir par ne plus freiner du tout
Par contre il y a une chose que je me demande:
comme il a coulé du liquide de frein dans tout le tambour,est ce que les garnitures ne se sont pas abimées (donc a changer) ,le liquide de frein est une saleté ca bouffe tout :(
Sinon c'est normal que ca fasse un leger souffle en appuyant sur la pedale de frein,c'est le bruit du servofrein (a depression), ca fait plus de bruit qu en temps normal(avec une fuite la course de la pedale est allongée...)

A+

Seb
Exact la course de la pedale est completement alongé,

Le probleme c'est que je suis pas equipé chez moi c'est pas pratique travailler sur la voiture, et je me leve a 3h00 pour allée au taf,

Qu'appel tu les garnitures ? je vais prendre uen photo vite fais avant de me coucher, maintenant j'ai un ordre d'idée sur le prix,

a 3h00 je devrais pas avoir trop de monde sur la route, je vais roulé doucement je boss a coté de midas.

Merci pour vos reponses :jap:
Répondre

Retourner vers « Freinage »