je suis d'accord avec toi, le système de mesure est très mauvais pour les diesels. Sur les essences, la pollution est mesurée au ralentiseb057 a écrit :C'est normal pour les diesel! le controle technique est un peu barbare de ce coté labugs94140 a écrit :Sa fiche vraiment la haine ce genre de truc, moi au bout de ma rue il y a un centre de contrôle technique que ce soit en partant le matin au boulot ou en revenant le soir j'entend les moteurs gueuler jusqu'au rupteur quand je passe à coté. Il profite du fait que les clients qui leurs ont confié leur voiture ne soit pas présents. Tu viens pour un simple contrôle avec une voiture nickel tu repart avec une épave.! En fait pour mesurer l'opacité des fumées sur un diesel,le controleur mets le moteur a la regulation (=rupteur des moteurs diesel) pendant quelques secondes...
Les risques pour le moteur sont élevé surtout si la courroie de distri est vieille (en conduite normale on monte pas souvent a la regulation) J'ai eu un pote qui a eu le coup sur une clio diesel (la courroie a cassé au controle)
Sur les diesel un truc avant d'aller au controle ,pousser une ou deux fois le moteur a fond (en 2eme par exemple ) ca decrassera un peu les tubulures d'echappement...
A+
Seb

régulation pour un diesel ca veut dire 5000 et quelques tours, ce qui n'est pas franchement bon pour la mécanique. je connais personne qui s'amuse a pousser un diesel a 5000 tours pour le décrasser, sachant qu'ils s'épuisent généralement a 4000.
la seule chose qu'on puisse faire c'est leur amener une voiture avec une distri récente, une vidange récente et à température. Rester à côté pendant le contrôle aide aussi, ils font certainement moins les kékés avec.