[Réglé] Changer la courroie d'alternateur sur une DTurbo

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chdeul
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Message par chdeul »

Oui, mais bon... Moi à voir la place pour bricoler dans la diesel normal, ça me laisse rêveur!
chdeul
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Message par chdeul »

Personne n'a une petite idée sur le mode opératoire complet pour un changement de courroie d'alternateur?
Dernière info, je vais récupérer mon galet tendeur chez mon bof dimanche (76€ au lieu de 93€ car remise garage), si j'ai le temps je ferais une photo pour la poster au plus vite. Ca peut toujours servir... même si j'espére que personne n'ai besoin de changer (ou comme moi ajouter)cette pièce.
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

voici ce qui est marqué sur la RTA, par contre je ne pourrais pas t'aider plus, je suis pas vraiment expérimenté en méca :

Réglage de la tension :

- Vérifier la tension de la courroie en exerçant une pression ferme à mi chemin entre les poulies. Elle doit fléchir de la distance indiquée dans les spécifications. (je les cherche encore les spécifications :roll: )

Une courroie trop lache patinera et s'usera rapidement et peut meme provoquer des grincements; une courroie trop tendu peut endommager les roulements de l'alternateur.

- Si un réglage est nécessaire, désserrer les écrous et boulons de pivot et de réglage, serrer la vis de tension pour déplacer l'alternateur et resserrer les écrous et les boulons. Les modeles turbo sont équipées d'un galet de tension.

Je n'ai pas de scanner ici donc pas de photo désolé !

Dépose et repose :

- Pour déposer la courroie, la détendre complétement et la faire passer au dessus des poulies.

- La repose se fait dans l'ordre inverse de la dépose; régler ensuite la tension.

Apres avoir posé une courroie neuve, revérifier sa tension apres une centaine de kilometres.
chdeul
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Message par chdeul »

HiFuGa a écrit : - Vérifier la tension de la courroie en exerçant une pression ferme à mi chemin entre les poulies. Elle doit fléchir de la distance indiquée dans les spécifications. (je les cherche encore les spécifications :roll: )
Moi aussi je les cherche encore :lol:
J'ai la même revue que toi mais je trouve que le texte est peu explicatif et que les photos le sont aussi! :(

Je crois que je vais procéder comme ça:
Je vais regarder comment on déserre l'alternateur et je vais soulever le côté droit et enlever les caches au niveau du passage de roue. Je vais y aller à tatons mais je verrais bien!
Je suis également d'un niveau assez faible en mécanique auto (pour un dessinateur industriel c'est triste, mais quand on a qu'une voiture on peut pas se permettre d'y aller franco, il faut qu'elle redémarre pour le taf le lendemain).

J'espère quand même réussir à changer ça! :?
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

J'espere pour toi aussi !

Sinon c'est clair que les photos sont pas top, en plus c'est des gros plan généralement alors quand tu ne sais pas ou se situe la piece ça sert à rien quoi :?
chdeul
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Message par chdeul »

J'osé pas le dire! :lol:
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luludo
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Message par luludo »

j'ais un cdrom technique sur les 205 mais il ne parle pas de ca dedans et pourtant in est bien complet désolé
chdeul
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Message par chdeul »

luludo a écrit :j'ais un cdrom technique sur les 205 mais il ne parle pas de ca dedans et pourtant in est bien complet désolé
C'est intéressant ça, tu l'as eu où? :D
chdeul
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Message par chdeul »

Bon hé bien j'ai eu la pièce hier 76.43€ pour une pièce qui ne l'ai vaut pas!Merci Peugeot! :evil:
Je n'ai pas encore pu faire de photo mais je vais essayé une vue 3D, vu que je ne vais pas pouvoir en faire avant ce week.
La pièce se compose d'une patte en métal peinte de 5mm d'épaisseur avec un oblong pour le réglage et la fixation du galet, d'un retour avec un oblong ouvert pour le passage de la vis de réglage et d'un galet très simple certi sur la partie haute et c'est tout....

A mon avis cette pièce ne doit pas coûter plus de 10€ sortie d'usine. :evil:

Photo prochainement pour le changement de la courroie d'alternateur et montage du tendeur.
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luludo
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Message par luludo »

voici le scan du cdrom
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chdeul
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Message par chdeul »

Ok, merci! :D

Pour info, voici la forme du galet:

Image
miguel

courroie alternateur

Message par miguel »

Salut, je viens de m'inscrire, mais j'ai déjà changé ma courroie d'alernateur et l'alternateur aussi.

C'est assez simple à faire. Je te conseille de le faire pas en dessous, c'est beaucoup plus facile. Le galet tendeur a une vis sur le coté (clé hexagonale) et une en dessous (idem). Celle sur le coté sert à la fixation, celle du dessous au réglage. Faut commencer par désserrer celle du dessous pour détendre la courroie, et ensuite retirer la courroie. Si tu veux avoir plus de facilité pour bouger, tu peux retirer le cache de protection qui se trouve dans l'aile (droite évidement ), il n'y a que 4 - 5 vis à retirer.

Je profite pour te demander si tu as les dimensions de la courroie. Je viens de changer l'alternateur et la courroie, mais les dimensions de l'ancienne étaient completement effacées. Du coup, celle que j'ai placée est légerment trop grand (même quand le tendeur est au max) et elle patinne légèrement le matin. J'aimerais la changer, mais je n'ai pas les infos pour les dimensions exactes...

Merci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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Message par chdeul »

Ton galet est à fond?! :shock:
Je viens de mettre le mien ce matin mais j'ai pas encore changé la courroie est le bout de la vis de réglage sort juste des filets, donc j'ai une grande marge entre le support et la patte qui est en appui sur la vis de réglage.
Je te donne les caractéristique de la courroie que j'ai eu à Génélec pour le modèle TD (je l'ai pas encore testé mais je devrait démonter demain).
Marque: GATES AUTO MASTER MICRO-V 48342
En enlevant seulement le galet tendeur, la courroie est assez détendu pour sortir de son logement?! Il n'y a rien d'autre à faire? Par exemple déserrer la fixation inférieur de l'alternateur et enlever la fixation du dessus pour le faire un peu basculer?
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JP
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Message par JP »

faut croire qu'il y a une grande disparité dans les dimensions des courroies d'alterno sur 205 TD.... :? Actuellement je tourne sans galet tendeur...et ça patine pas...
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Yoyo
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Message par Yoyo »

luludo a écrit :voici le scan du cdrom
très interressant ton cdrom, mais tu l'as eu en quel magasin?
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