[Réglé] Changer la courroie d'alternateur sur une DTurbo
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 46
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2004 08:07
- Localisation : Pas de calais (62) , Pernes en Artois
Personne n'a une petite idée sur le mode opératoire complet pour un changement de courroie d'alternateur?
Dernière info, je vais récupérer mon galet tendeur chez mon bof dimanche (76€ au lieu de 93€ car remise garage), si j'ai le temps je ferais une photo pour la poster au plus vite. Ca peut toujours servir... même si j'espére que personne n'ai besoin de changer (ou comme moi ajouter)cette pièce.
Dernière info, je vais récupérer mon galet tendeur chez mon bof dimanche (76€ au lieu de 93€ car remise garage), si j'ai le temps je ferais une photo pour la poster au plus vite. Ca peut toujours servir... même si j'espére que personne n'ai besoin de changer (ou comme moi ajouter)cette pièce.
- HiFuGa
- Forumeur
- Messages : 4619
- Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21
voici ce qui est marqué sur la RTA, par contre je ne pourrais pas t'aider plus, je suis pas vraiment expérimenté en méca :
Réglage de la tension :
- Vérifier la tension de la courroie en exerçant une pression ferme à mi chemin entre les poulies. Elle doit fléchir de la distance indiquée dans les spécifications. (je les cherche encore les spécifications
)
Une courroie trop lache patinera et s'usera rapidement et peut meme provoquer des grincements; une courroie trop tendu peut endommager les roulements de l'alternateur.
- Si un réglage est nécessaire, désserrer les écrous et boulons de pivot et de réglage, serrer la vis de tension pour déplacer l'alternateur et resserrer les écrous et les boulons. Les modeles turbo sont équipées d'un galet de tension.
Je n'ai pas de scanner ici donc pas de photo désolé !
Dépose et repose :
- Pour déposer la courroie, la détendre complétement et la faire passer au dessus des poulies.
- La repose se fait dans l'ordre inverse de la dépose; régler ensuite la tension.
Apres avoir posé une courroie neuve, revérifier sa tension apres une centaine de kilometres.
Réglage de la tension :
- Vérifier la tension de la courroie en exerçant une pression ferme à mi chemin entre les poulies. Elle doit fléchir de la distance indiquée dans les spécifications. (je les cherche encore les spécifications

Une courroie trop lache patinera et s'usera rapidement et peut meme provoquer des grincements; une courroie trop tendu peut endommager les roulements de l'alternateur.
- Si un réglage est nécessaire, désserrer les écrous et boulons de pivot et de réglage, serrer la vis de tension pour déplacer l'alternateur et resserrer les écrous et les boulons. Les modeles turbo sont équipées d'un galet de tension.
Je n'ai pas de scanner ici donc pas de photo désolé !
Dépose et repose :
- Pour déposer la courroie, la détendre complétement et la faire passer au dessus des poulies.
- La repose se fait dans l'ordre inverse de la dépose; régler ensuite la tension.
Apres avoir posé une courroie neuve, revérifier sa tension apres une centaine de kilometres.
-
- Forumeur
- Messages : 46
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2004 08:07
- Localisation : Pas de calais (62) , Pernes en Artois
Moi aussi je les cherche encoreHiFuGa a écrit : - Vérifier la tension de la courroie en exerçant une pression ferme à mi chemin entre les poulies. Elle doit fléchir de la distance indiquée dans les spécifications. (je les cherche encore les spécifications)

J'ai la même revue que toi mais je trouve que le texte est peu explicatif et que les photos le sont aussi!

Je crois que je vais procéder comme ça:
Je vais regarder comment on déserre l'alternateur et je vais soulever le côté droit et enlever les caches au niveau du passage de roue. Je vais y aller à tatons mais je verrais bien!
Je suis également d'un niveau assez faible en mécanique auto (pour un dessinateur industriel c'est triste, mais quand on a qu'une voiture on peut pas se permettre d'y aller franco, il faut qu'elle redémarre pour le taf le lendemain).
J'espère quand même réussir à changer ça!

- luludo
- Forumeur
- Messages : 2604
- Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 19:19
- Localisation : hostens 33
- Contact :
-
- Forumeur
- Messages : 46
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2004 08:07
- Localisation : Pas de calais (62) , Pernes en Artois
Bon hé bien j'ai eu la pièce hier 76.43€ pour une pièce qui ne l'ai vaut pas!Merci Peugeot!
Je n'ai pas encore pu faire de photo mais je vais essayé une vue 3D, vu que je ne vais pas pouvoir en faire avant ce week.
La pièce se compose d'une patte en métal peinte de 5mm d'épaisseur avec un oblong pour le réglage et la fixation du galet, d'un retour avec un oblong ouvert pour le passage de la vis de réglage et d'un galet très simple certi sur la partie haute et c'est tout....
A mon avis cette pièce ne doit pas coûter plus de 10€ sortie d'usine.
Photo prochainement pour le changement de la courroie d'alternateur et montage du tendeur.

Je n'ai pas encore pu faire de photo mais je vais essayé une vue 3D, vu que je ne vais pas pouvoir en faire avant ce week.
La pièce se compose d'une patte en métal peinte de 5mm d'épaisseur avec un oblong pour le réglage et la fixation du galet, d'un retour avec un oblong ouvert pour le passage de la vis de réglage et d'un galet très simple certi sur la partie haute et c'est tout....
A mon avis cette pièce ne doit pas coûter plus de 10€ sortie d'usine.

Photo prochainement pour le changement de la courroie d'alternateur et montage du tendeur.
- luludo
- Forumeur
- Messages : 2604
- Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 19:19
- Localisation : hostens 33
- Contact :
courroie alternateur
Salut, je viens de m'inscrire, mais j'ai déjà changé ma courroie d'alernateur et l'alternateur aussi.
C'est assez simple à faire. Je te conseille de le faire pas en dessous, c'est beaucoup plus facile. Le galet tendeur a une vis sur le coté (clé hexagonale) et une en dessous (idem). Celle sur le coté sert à la fixation, celle du dessous au réglage. Faut commencer par désserrer celle du dessous pour détendre la courroie, et ensuite retirer la courroie. Si tu veux avoir plus de facilité pour bouger, tu peux retirer le cache de protection qui se trouve dans l'aile (droite évidement ), il n'y a que 4 - 5 vis à retirer.
Je profite pour te demander si tu as les dimensions de la courroie. Je viens de changer l'alternateur et la courroie, mais les dimensions de l'ancienne étaient completement effacées. Du coup, celle que j'ai placée est légerment trop grand (même quand le tendeur est au max) et elle patinne légèrement le matin. J'aimerais la changer, mais je n'ai pas les infos pour les dimensions exactes...
Merci
C'est assez simple à faire. Je te conseille de le faire pas en dessous, c'est beaucoup plus facile. Le galet tendeur a une vis sur le coté (clé hexagonale) et une en dessous (idem). Celle sur le coté sert à la fixation, celle du dessous au réglage. Faut commencer par désserrer celle du dessous pour détendre la courroie, et ensuite retirer la courroie. Si tu veux avoir plus de facilité pour bouger, tu peux retirer le cache de protection qui se trouve dans l'aile (droite évidement ), il n'y a que 4 - 5 vis à retirer.
Je profite pour te demander si tu as les dimensions de la courroie. Je viens de changer l'alternateur et la courroie, mais les dimensions de l'ancienne étaient completement effacées. Du coup, celle que j'ai placée est légerment trop grand (même quand le tendeur est au max) et elle patinne légèrement le matin. J'aimerais la changer, mais je n'ai pas les infos pour les dimensions exactes...
Merci
-
- Forumeur
- Messages : 46
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2004 08:07
- Localisation : Pas de calais (62) , Pernes en Artois
Ton galet est à fond?!
Je viens de mettre le mien ce matin mais j'ai pas encore changé la courroie est le bout de la vis de réglage sort juste des filets, donc j'ai une grande marge entre le support et la patte qui est en appui sur la vis de réglage.
Je te donne les caractéristique de la courroie que j'ai eu à Génélec pour le modèle TD (je l'ai pas encore testé mais je devrait démonter demain).
Marque: GATES AUTO MASTER MICRO-V 48342
En enlevant seulement le galet tendeur, la courroie est assez détendu pour sortir de son logement?! Il n'y a rien d'autre à faire? Par exemple déserrer la fixation inférieur de l'alternateur et enlever la fixation du dessus pour le faire un peu basculer?

Je viens de mettre le mien ce matin mais j'ai pas encore changé la courroie est le bout de la vis de réglage sort juste des filets, donc j'ai une grande marge entre le support et la patte qui est en appui sur la vis de réglage.
Je te donne les caractéristique de la courroie que j'ai eu à Génélec pour le modèle TD (je l'ai pas encore testé mais je devrait démonter demain).
Marque: GATES AUTO MASTER MICRO-V 48342
En enlevant seulement le galet tendeur, la courroie est assez détendu pour sortir de son logement?! Il n'y a rien d'autre à faire? Par exemple déserrer la fixation inférieur de l'alternateur et enlever la fixation du dessus pour le faire un peu basculer?