Économisez le carburant grâce à l'énergie cinétique.

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Économisez le carburant grâce à l'énergie cinétique.

Message par ccciolll »

J'ai découvert , il y a 6 mois, une petite page en cherchant des infos sur le sous et sur-régime dans une auto qui n'a pas de compte tours, et ce fût une révélation.

L'auteur propose de conduire les voitures comme des trains, et je dois avouer que gràce à sa méthode, je suis arrivé en moyenne sur les 6 derniers mois à une conso de 6,2 l/100 pour un parcours mixte (ville et autoroute) sur une 205 Forever 5CV essence.

Et en plus s'ajoute à ça le plaisir sensationnel de parcourir des centaines et des centaines de metres (notamment quand il y a des longues routes légèrement pentues) sans dépenser un centilitre d'essence (sauf le ralenti).

Sa méthode est simplissime, elle est dispo ici et vous verrez qu'on s'habitue tellement vite qu'on ne peut plus faire autrement que d'enfoncer l'embrayage quand on voit les feux stop s'allumer au loin.

Ajoutez à cela le fait que, parcourant le même parcours tous les jours, j'ai optimisé ma vitesse en fonction de tous les feux et que sur les 5 km de ville que je parcours 4 fois par jour, je ne me prends plus jamais un seul feu (sauf le premier, bien sûr de temps en temps). Eh oui, les feux sont souvent réglés entre eux, et j'ai constaté que chez moi en se maintenant à 55 compteur (sur une zone prévue à 70, comme quoi les gens qui règlent les feux et ceux qui posent les panneaux devraient se mettre d'accord) on passe nickel tous les feux quand il n'y a personne, et , petite subtitlité, il faut descendre à 50 compteur quand il y a du monde pour absorber le temps de redémarrage au rouge des gens devant.

En bref, il y a des XXXXX à foison qui me dépassent en râlant sur le parcours, et je les retrouve collés au rouge 5 km plus loin.

Ils ont accéléré/freiné/accéléré/freiné et usé le moteur et de l'essence, pendant que j'ai roulé tranquille.

C'est tout de même une certaine jouissance, un genre de victoire sans éclat.

Et le dernier des petits plaisirs, c'est celui de parcourir les 400 dernier metres qui me séparent du boulot ou de chez moi avec le moteur coupé, c'est suffisant pour finir le chemin et stationner. Et là, on roule VRAIMENT sans consommer un centilitre d'"essence. C'est que 400 metres, soit, mais comme c'est agréable !!!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

Sauf à dire une bétise, rouler débrayé est interdit...

A faire confirmer par les experts !

Perso, je trouve qu'une conduite souple suffit, éviter les reprises en gros sous-régime, ne pas réaccélérer comme un bourrin entre deux lacets de montagne (ou alors c'est qu'on veut se faire plaisir de temps en temps :wink: , mais avec femme et enfant à bord, c'est bof bof !)

A voir donc...
205 XS de 1988 - 220242kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dit... dans le principe!

Tout d'abord, tout le monde ne peut pas se permettre de couper son moteur 400m avant de se garer, suivant la configuration des rues.
Ensuite, rouler au point mort (ou débrayé, le résultat est le même) est dangereux, je trouve(et peut etre interdit, comme dit shikandar, encore que ça m'étonnerai que tu te prenne une prune pour ça!)...

Je suis d'accord pour le fait de freiner et de réaccelerer, moi j'ai adopté une conduite très peu nerveuse et j'ai réussi à descendre la conso de la GTI à 8.5L/100 8) . C'est marrant de se faire doubler par des jeunes qui se disent "il a une gti et il roule à cette allure, la honte, avec ma twingo je le double, je suis trop un monstre" surtout quand comme tu dis au feu rouge d'après je le rejoint et me met à coté de lui :lol: (exemple sur la Promenade des anglais à nice, à 50km/h on a tous les feux verts 8) )

Bon, par contre il me semble qu'en roulant non pas débrayé, mais avec un leger frein moteur, genre en 4ème ou 5ème, dans les descentes, on consomme moins, puis ca évite de freiner tout le temps...?
Borny
Forumeur
Forumeur

Message par Borny »

Lol, moi aussi je fais ça ^^.

Pas loin de chez moi, il y a le pont de st nazaire (un pont quoi). Dans la montée ben je monte avec le moteur forcément, mais la descente je desembraye, puis je me met au point mort, je coupe le contact, (pour vraiment éteindre le moteur) ensuite je remet le contact (sans tourner pour allumer le moteur) pour pouvoir redemarrer le moteur rapidement en re-embrayant.

Ce qui est magnifique c'est la sensation de glisser sur la route, de ne plus entendre le bruit du moteur...

Je le fais aussi dans les routes qui descente lorsque je vais à Laval... Ou alors en arrivant chez un pote... (en plus ça fais moins de bruit pour ses parents qui travaillent de nuit..).

Oui, sinon la semaine dernière en retournant à laval sur la route qui descendais un big bouchon (à cause d'un feu rouge en plein milieu d'une ville que l'on est obligé de traverser pour prendre le parcourt le plus court..) durant toute la descente j'utilisais le frein à main et le frein à pied pour ralentir la voiture, tout le monde faisait tourner son moteur pour avancer dans une descente...

Par contre, un truc qui peut arriver c'est que lorsque vous couper votre contact en roulant, votre passager vous prenne pour un fou... (mais le ridicule ne tue pas.. n'est-ce pas ?).
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

rouler débrayé me semble dans l'absolu moins dangereux que rouler au point mort: en cas d'urgence, t'as qu'à relacher la pédale et tu es en prise (celà dit, bonjour le transfert de charge si ton rapport n'est pas adapté à ta vitesse instantanée), alors qu'au point mort, il faut le temps de rentrer un rapport...

Celà dit, il me semble que c'est interdit (en tout cas pas recommandé)

Quelqu'un confirme/infirme ?
rold
Forumeur
Forumeur

Message par rold »

Il me semble que c'est vrai sur les injections mais qu'avec des carbus ce n'est pas vrai, il vaut mieux être au point mort (je parle juste technique, pas du reste).
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

>Rold: comment ça ? tu peux donner plus de détails ?
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Il me semble que c'est interdit aussi !

Pis pour ceux qui coupe leur moteur, il me semble aussi qu'au bout d'un moment vous risquez de ne plus avoir de frein.....
Borny
Forumeur
Forumeur

Message par Borny »

En fait sur les injections, lorsque l'on accelère pas le moteur ne consomme pas d'essence, sur les carbu si (j'avais lu ça lors de la dernière hausse du prix de l'essence.. sur Télé Loisir).

Par contre, même si le moteur ne consommes pas d'essence, la voiture perd de l'énergie cinétique car elle doit faire tourner le moteur...

Sinon, c'est sûr, c'est mieux d'être pied au plancher sur l'embrayage, mais le mien à tendance même lorsque j'appuie à fond à patiner... (donc j'ai pas forcément envie de flinguer mon embrayage..).

Oui hifuga, je confirme, La pompe à vide doit faire une sorte de reserve de 'vide'. et lorsque l'on appuie trop sur le frein, faut appuyer comme un barbare dessus... Mais on peut facilement faire un arret d'urgence avec cette 'réserve'.

Mais pour rechargé celle-ci il suffit de redemarrer le moteur..
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

roulez débrayer est interdit, je suis presque sur de ça, meme si je le fait parfois, ce que je fait aussi pour pas trop consomer, il suffit de se mettre en 4eme (j ai une boite 4) et laisser le ralentit me faire avancé, en ville, ça me met a 45, ce qui est suffisant... sinon, un petit filet de gaz, sur la 4 ou la 5 consomme moins que d etre en 3eme ... :roll:

ou alors, j ai mieux, tu achetes une trotinette :dejadehor:
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

En fait sur les injections, lorsque l'on accelère pas le moteur ne consomme pas d'essence, sur les carbu si (j'avais lu ça lors de la dernière hausse du prix de l'essence.. sur Télé Loisir).
Heu, une injection continue à "distribuer" de l'essence même en décelèration, certe un peut moins qu'avec un carburateur.

C'est la sonde lambda qui corrige l'injection pour être constament en dessous de 0,5% de CO (pour les cata ).

Les injections qui diminuent vraiment la conso en essence sont du type injection direct ( type FSI).

Télé Loisir en référence :? :lol:

Il on aussi oublié de dire qu'une injection essence consomme une bonne centaine de watts pour fonctionner (hors pompe à essence) et les subtilitées entre une injection mono-point et multi-points.

XR138 :wink:
Modifié en dernier par XR138 le lun. 24 avr. 2006 15:30, modifié 1 fois.
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Borny a écrit :En fait sur les injections, lorsque l'on accelère pas le moteur ne consomme pas d'essence, sur les carbu si (j'avais lu ça lors de la dernière hausse du prix de l'essence.. sur Télé Loisir).
C'est bien ce que je pensais :wink:
Comme quoi Télé-loisir est la bible de tout mécanos qui se respecte :lol:
Sauf que y'a pas de sonde lambda sur toutes les injection :wink: :205GTI:

Sinon pour les freins, on a une petite reserve d'une dizaine de freinages avant que ça devienne vraiment très dur... :? Rouler moteur éteint, j'évite...

:green-D: la trotinette :green-D:
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

HiFuGa a écrit :Pis pour ceux qui coupe leur moteur, il me semble aussi qu'au bout d'un moment vous risquez de ne plus avoir de frein.....
Couper le moteur n'est à faire que dans des cas exceptionnels et calculé. Par exemple, dans mon cas, en effet, les endroits ou je sais que je n'aurais pas à freiner (car en effet, on perds aussi dyu contrôle du véhicule et redémarrer en roulant c'est un peu périlleux).

Mais couper le moteur quand on sait qu'on aura plus ni à accélerer ni à freiner, on use pas les freins. (et en effet quel silence, coupez aussi la radio et la soufflerie > mais attention : plus de bruit = les piétons vous entendent pas venir, à ne pas pratiquer dans les endroits où il y a des piétons !!!)

En revanche, utiliser ce système (couper le motuer) en montagne pour descendre, oui, c'est dangereux, si les freins lachent, -il y a plus rien, et puis ils chauffent et s'usent.

N'empèche, moi qui habite dans la région championne des ronds points (le 59), débrayer pour ralentir c'est l'idéal. On sait a l'avance que ça va ralentir, et on se laisse couler (en prévoyant éventuellement de passer une vitesse plus basse pour repartir sur le reste d'energie à l'arrivée au rond point s'il est bien dégagé (je fais des reprises en 2e dans ce cas là, au-dessus ce serait trop dangereux pour la tenue de route et en cas ou quelqu'un arrive sur le rond point).
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Sur un systeme d'injection, le controle moteur coupe l'injection (donc conso=0) lorsque vous roulez en frein moteur, au dessus d'un certain régime. En général ce régime se situe vers les 1500tr/minute. Par contre en dessous de ce régime la gestion remet de l'essence pour éviter un calage eventuelle et une remise des gaz trop brusque.
Le carburateur lui envoie toujours de l'essence que est proportionnel au débit d'air aspiré du moteur.

Sur un diesel, c'est comme pour une injection.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Flagoo
Forumeur
Forumeur

Message par Flagoo »

Borny a écrit :Par contre, un truc qui peut arriver c'est que lorsque vous couper votre contact en roulant, votre passager vous prenne pour un fou...
Tu m'étonnes ! Couper le contact en roulant est une des choses les plus dangereuses en voiture ! :evil:
J'ai cru que c'était une blague au départ mais non... :shock:
Tu cites Télé Loisirs comme référence mécanique et tu coupes le moteur en descendant le pont de St-Naz' (que je connais bien), ça fait peur en effet.
(mais le ridicule ne tue pas.. n'est-ce pas ?).
Eh bien là si peut-être !
L'économie de carburant est infime par rapport aux risques que tu prends pour toi et tes passagers... :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: Exposee a "Peugeot Avenue", Champs Elysees, en 2009
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 99000kms
Verrouillé

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »