Or si on s’accorde à dire qu’un changement de phase d’un modèle est lié à une modification d’importance, je pense que la 205 est sortie de la phase 1 à 4. Je m’explique.
Phase 1 : de 1983 à 1987, tableau de bord anguleux avec commande de chauffage à tirettes, clignotants avant orange, feux multicouleurs et hayon de coffre à nervures.
Il faut en plus scinder cette phase 1 en 2 sous-phase, la modifications étant mineure : les modèles 1983 et 1984 avec buse de lave-glace arrière au dessus de la vitre du hayon et les modèles suivant à buse placée en bas de la vitre de hayon.
Phase 2 : de 1988 à 1990, tableau de bord plus arrondi avec commandes de chauffage rondes, clignotants avant orange, feux multicouleurs et hayon de coffre à nervures.
Phase 3 : de 1991 à 1992, tableau de bord plus arrondi avec commandes de chauffage rondes, clignotants avant blanc, feux deux couleurs et hayon de coffre à nervures.
Phase 4 : de 1993 à 1998, tableau de bord plus arrondi avec commandes de chauffage rondes, clignotants avant blanc, feux deux couleurs et hayon de coffre lissé.
Il faut aussi scinder cette phase 4 en trois sous-phases, la première en 1994 où les version « Sacré Numéro » avait les sièges avants normaux, un volant 3 branches sport et une jupe avant normale, la version 1995 et 1996 avait des sièges avants baquets, des rappels de clignotants sur les ailes avant, une jupe avant sport mais sans les longue-portées et toujours le volant 3 branches, et enfin les version « Génération 205 » avec le retour aux sièges avants normaux, toujours les rappels de clignotants sur les ailes avant et la jupe avant sport sans LP et enfin un tout nouveau volant arrondi avec un airbag hongrois (hongrois qu’il y a un airbag, mais il n’y en a pas

Voilà pour mes réflexions, pour autant que l’on considère les modifications de tableau de bord et le lissage du hayon de coffre comme aussi importante que le changement des clignotants en blanc et les feux en deux couleurs.
Et vous, vous en pensez quoi