Petit problème résistance de ventillation sur radia.[réglé]

Topics anciens ou à trier ...
DSI77
Forumeur
Forumeur

Petit problème résistance de ventillation sur radia.[réglé]

Message par DSI77 »

Bobour à tous.

Le beaux arrivent et la chaleur aussi.....mon ventillateur se déclanche comme sur toute les 205 mais il tourne pendant 30 mn apres avoir arrete la voiture :shock: alors que le radiateur lui est froid ! (normal)

La résistance que se trouve clipsée au radiateur est brulante je ne peut pas la tenir à la main, une fois débranché le ventillateur s'arrtete.

J'ai commandé la résistance chez Peugeot et je vais aussi changer le calorstat qui en plus à mon avis s'ouvre d'un coup voir trop tard.

Par contre ma résistence à 3 cosses alors que le cable qui se brznche dessus n'en a que deux.

Si queiqu'un à des idées je suis preneur.

Merci.
Modifié en dernier par DSI77 le lun. 12 juin 2006 08:31, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 230000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

il est normal qu'une resistance chauffe. Plus elle est utilisé(temps ou intensité), plus elle chauffe.... Je ne pense pas qu'il soit utile de la changer.
Il y a 3 cosses car c'est une resitance à point milieu. C'est à dire qu'il y en 2 dans le cylindre.
Si tu la branches mal, il est possible que les 2 resistances soient en serie: donc le ventilo va tourner beaucoup moins vite car la resistance sera double (plus de chaleur aussi).
Mesures la à l'ohmmetre et reperes le branchement.
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

dethomaso a écrit :il est normal qu'une resistance chauffe. Plus elle est utilisé(temps ou intensité), plus elle chauffe.... Je ne pense pas qu'il soit utile de la changer.
Il y a 3 cosses car c'est une resitance à point milieu. C'est à dire qu'il y en 2 dans le cylindre.
Si tu la branches mal, il est possible que les 2 resistances soient en serie: donc le ventilo va tourner beaucoup moins vite car la resistance sera double (plus de chaleur aussi).
Salut.

Merci pour l'info effectivement d'apres le schéma il y a bien deux résistances dans le tube mais mon connecteur n'a que 2 fils il a aussi un détrompeur mais pas sur la résistance, à mon avis je n'ai pas le bon modèle de résistance.
Quand je dis qu'elle chauffe c'est qu'elle est super chaude beaucoup plus que le le radiateur.

Je pense aussi que le ventillateur tourne trop longtemps apres complet alors que le radiateur est devenu froid, seul cette résistance est encore tres chaude.

Je ne comprend pas bien le fonctionnement de cette résistance, pour moi elle varie suivant la température et déclanche le ventillateur et je pense qu'une fois avoir refroidit le radiateur elle devrait couper se dernier non ?

Merci.

Didier.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

DSI77 a écrit :
dethomaso a écrit :il est normal qu'une resistance chauffe. Plus elle est utilisé(temps ou intensité), plus elle chauffe.... Je ne pense pas qu'il soit utile de la changer.
Salut.

Merci pour l'info effectivement d'apres le schéma il y a bien deux résistances dans le tube mais mon connecteur n'a que 2 fils il a aussi un détrompeur mais pas sur la résistance, à mon avis je n'ai pas le bon modèle de résistance.
Quand je dis qu'elle chauffe c'est qu'elle est super chaude beaucoup plus que le le radiateur.

Je pense aussi que le ventillateur tourne trop longtemps apres complet alors que le radiateur est devenu froid, seul cette résistance est encore tres chaude.

Je ne comprend pas bien le fonctionnement de cette résistance, pour moi elle varie suivant la température et déclanche le ventillateur et je pense qu'une fois avoir refroidit le radiateur elle devrait couper se dernier non ?

Merci.

Didier.
Salut,

Le rôle de cette résistance est de faire tourner le ventilateur à petite ou grande vitesse.

EDIT :
Je viens de regarder sur ma Green c'est pareil que sur la tienne. Il y a deux résistances équivalentes dans le tube, donc tu peux brancher indifféremment sur une ou l'autre cosse.

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

JPB a écrit :
DSI77 a écrit :
Salut.

Merci.

Didier.
Salut,

Le rôle de cette résistance est de faire tourner le ventilateur à petite ou grande vitesse.

EDIT :
Je viens de regarder sur ma Green c'est pareil que sur la tienne. Il y a deux résistances équivalentes dans le tube, donc tu peux brancher indifféremment sur une ou l'autre cosse.

A+JPB
Salut

Merci d'avoir regardé sur ta Green.

Je n'ai pas encore regardé sur la mienne rapidement vu qu'il fait chaud je ne voudrais pas avoir de problèmes.

Cette semaine je change quand même la résitance et le calorstat vu que je ne connais pas trop l'historique de la voiture.

Faut dire qu'elle ne chauffe pas spécialement mais dans le doute je change.

Encore merci.

Didier.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

pour t'aider un peu, grossierement:

le thermocontact sur le radiateur possede 2 seuils de declenchement.
-le 1er seuil permet de declencher le ventilo avec la resistance en serie ce qui permet au ventilo de tourner à petite vitesse.
-le 2eme seuil (temperature plus haute) declenche le ventilo sans la resistance en serie ce qui fait tourner le ventilo à pleine vitesse.

Je ne vois pas l'interet de changer la resistance. Mesures la à l'ohmetre si ca peut te rassurer mais je ne pense vraiment pas que sa valeur resistive puisse changer.
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

dethomaso a écrit :pour t'aider un peu, grossierement:

le thermocontact sur le radiateur possede 2 seuils de declenchement.
-le 1er seuil permet de declencher le ventilo avec la resistance en serie ce qui permet au ventilo de tourner à petite vitesse.
-le 2eme seuil (temperature plus haute) declenche le ventilo sans la resistance en serie ce qui fait tourner le ventilo à pleine vitesse.

Je ne vois pas l'interet de changer la resistance. Mesures la à l'ohmetre si ca peut te rassurer mais je ne pense vraiment pas que sa valeur resistive puisse changer.
Salut

Merci pour cette explication.

Sur ma Gréen il semblerait que je n'ai pas 2 vitesses.

Sur la résitance il y a 3 cosses normal il y a un point milieu c'est le commun puis suivant la vitesse l'une des autres cosses ça j'ai bien compris, par contre la connecteur de la voiture n'a que deux fils celui du milieu (le commun) et un autre pour une seule vitesse.
Le problème c'est que je peux le mettre dans mes deux sens donc d'un coup je peux être en grande vitesse ou en petite vitesse.
Le connecteur du cable à bien un détrompage mais pas la résistance.......

Je vais faire des photos se sera plus facile.

Merci.

Didier.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Non non pas du tout!

Quand le ventilo est en grande vitesse, le courant ne passe pas du tout par la résistance, mais par un autre fils, donc pas par les cosses qui sont sur la résistance!
Entre les point milieu et un des 2 autres points, il devrait y avoir la meme resistance, donc c'est pas grave où tu le branche sur la resistance :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Non non pas du tout!

Quand le ventilo est en grande vitesse, le courant ne passe pas du tout par la résistance, mais par un autre fils, donc pas par les cosses qui sont sur la résistance!
Entre les point milieu et un des 2 autres points, il devrait y avoir la meme resistance, donc c'est pas grave où tu le branche sur la resistance :wink:

je me permets d'ajouter pour mieux comprendre:
Une seule resistance est uilisée dans le petit cylindre, peu importe laquelle. Ce sont les memes. C'est pour cela qu'il n'y a que 2 fils branchés sur le cylindre.
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

Salut

Ok on va y arriver :wink: merci pour cette info. donc effectivement pas de sens. 8)

Merci.
Modifié en dernier par DSI77 le lun. 12 juin 2006 11:39, modifié 1 fois.
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

dethomaso a écrit :

je me permets d'ajouter pour mieux comprendre:
Une seule resistance est uilisée dans le petit cylindre, peu importe laquelle. Ce sont les memes. C'est pour cela qu'il n'y a que 2 fils branchés sur le cylindre.
Exact dans ce cas alors oui il n'y a pas de sens. 8)

Je me permet aussi de rajouter le schéma de la version à une vitesse. :wink:

Image[/img]
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

la version à 1 vitesse est pour les vieux moteurs de 104 je crois
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

dethomaso a écrit :la version à 1 vitesse est pour les vieux moteurs de 104 je crois
Salut

Mince ....je dois avoir qu'une vitesse.....j'espere que ma voiture n'a pas été modifier......

a+
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est la fete, tout le monde se permet des trucs :lol4

Tu connais le type de ton moteur?...
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

20cd62 a écrit :C'est la fete, tout le monde se permet des trucs :lol4

Tu connais le type de ton moteur?...
Salut

:wink:

C'est un TU3 de ma Green. K1a il me semble ou quelques chose comme cela. 8)

a+
Répondre

Retourner vers « Archives »