Anti brouillard ou longues portées

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Aktarus a écrit :
20cd62 a écrit :ok, la seule différence c'est que tu prend l'alim du relais sur les code et pas sur les veilleuses... c'est pas bete, ca permet qu'ils s'éteignent en pleins phares quand t'en a plus besoin...
Euh... Ca dépend des voitures... C'est en effet valable pour nos 205 : Dans ce cas effectivement, c'est soit les codes (feux de croisement) soit les phares (feux de route) qui sont alimentés. Jamais les 2 à la fois...

Par contre, sur d'autres voitures (notamment celles qui sont équipées de double optiques à ampoules séparées comme certaines rares 306 par exemple), quand on passe en phare, les codes sont toujours allumés. Donc ce type de montage dont tu parles n'empêche nullement l'allumage des AB AV en feux de route (alors que c'est interdit, je crois...).

PS : certaines motos aussi ont les codes et les phares qui peuvent s'allumer en même temps... Donc ce type de montage ne leur conviendra pas non plus.
Salut,

Lesquelles ?

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Certaines qui ont les ampoules de codes et de phares séparées.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Aktarus a écrit :
20cd62 a écrit :Ca présente surtout l'avantage d'éviter les blaireaux qui roulent en veilleuses + AB :lol4
Déjà, sache que ces blaireaux ont tout à fait le droit de rouler en veilleuses + AB... Ce n'est absolument pas interdit. :wink:
20cd62 a écrit :Ok, donc oui c'est très bien :super:, mais il n'empeche que les constructeurs le font sur les veilleuses, et je sais pas pourquoi...
Tout simplement parce que le code de la route prévoit que les AB AV peuvent s'allumer si l'on est soit en veilleuses, soit en codes.
De plus, lorsque l'on passe en phares (ampoules des codes qui restent allumées ou pas...), les AB AV doivent s'éteindre.

Là où c'est encore + subtil c'est sur les conditions d'allumage de l'AB AR.
Pour qu'il puisse s'allumer, il faut être soit en codes, soit avoir les AB AV allumés. Si je me goure pas, je crois qu'il continue de fonctionner si l'on passe en phares.

Ce qui fait que lorsque l'on est en simples veilleuses, l'AB AR ne fonctionne pas.

Par contre, en veilleuses + AB AV, là l'AB AR fonctionne...
En automobile je ne sais pas, mais en motos japonnaises récentes, il est impossible de rouler en veilleuse. La position veilleuse n'existe plus sur les motos modernes (pas de position veilleuse sur le commodo).
La règlementation automobie étant fort proche de la règlementation moto…?
Je n'ai pas regardé sur ma Green, mais l'antibrouillard AR ne serait il pas totalement indépendant ? Cela serait une connerie monumentale. Exemple: je suis sur la bande d'arrêt d'urgence par temps de brouillard, j'ai le choix de vider rapidement la batterie ou d'être en veilleuse normale (risque de me faire percuté). Si c'est le cas je choisis sagement d'être hors la loi.

A+JPB
205 XA - 198000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Aktarus a écrit :Certaines qui ont les ampoules de codes et de phares séparées.
Je ne vois pas lesquelles !

A+JPB
205 XA - 198000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Aktarus a écrit :
20cd62 a écrit :ok, la seule différence c'est que tu prend l'alim du relais sur les code et pas sur les veilleuses... c'est pas bete, ca permet qu'ils s'éteignent en pleins phares quand t'en a plus besoin...
Euh... Ca dépend des voitures... C'est en effet valable pour nos 205 : Dans ce cas effectivement, c'est soit les codes (feux de croisement) soit les phares (feux de route) qui sont alimentés. Jamais les 2 à la fois...

Par contre, sur d'autres voitures (notamment celles qui sont équipées de double optiques à ampoules séparées comme certaines rares 306 par exemple), quand on passe en phare, les codes sont toujours allumés. Donc ce type de montage dont tu parles n'empêche nullement l'allumage des AB AV en feux de route (alors que c'est interdit, je crois...).

PS : certaines motos aussi ont les codes et les phares qui peuvent s'allumer en même temps... Donc ce type de montage ne leur conviendra pas non plus.
Donc, c'est bon non ?

A+JPB
205 XA - 198000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Bah oui c'est bon!

Pour les veilleuses+AB, ils ont pitetre le droit, mais je peux te dire que surtout par chez moi, les AB sont pas souvent utilisés à bon escient, genre quand le jour commence à peine à tomber... enfin, tout le temps quoi... Et là c'est moyennement autorisé... :?
Et sur les voitures modernes, les AB restent allumés avec les phares, meme si ca sert a rien...

Sur certaines voitures récentes, on ne peut allumer les AB AR qu'avec les AB AV (c'est sur le meme commodo, un cran AB AV, et cran en AB AV+AR). Mais sur nos 205, qui n'a pas d'AB AV, c'est pas vraiment le meme systeme.

Donc en fait, pour monter des AB AV, le montage de JPB commandé par les codes est pas mal, me semble t'il, mais d'après Dturbo il peut etre utile de rouler en veilleuse+AB, dans certains cas, donc faut les commander par le +veilleuse, mais dans ce cas pas de possibilité de les eteindre avec les phares, sauf artifice etrange, genre masse prise sur le + phare, avec une diode au milieu, mais j'ai pas envie de me pencher sur ce probleme! :D
Modifié en dernier par 20cd62 le mer. 11 oct. 2006 11:23, modifié 1 fois.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Pour revenir sur la loi:
Article R416-7
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

En gros: Quand il fait sombre (nuit, couvert, ...) :
- Pour remplacer ou compléter les feux de croisement (il faut les couper en présence d'autres usagers).
- En cas de brouillard, chute de neige ou forte pluie (les garder, même en présence d'autres usagers).
- Pour compléter les feux de route sur les routes étroites, en dehors des agglomérations (de même que les feux de route, il faut les couper en présence d'autres usagers).

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

20cd62 a écrit :sauf artifice etrange, genre masse prise sur le + phare, avec une diode au milieu, mais je doute que ca marche (et j'ai pas envie de me pencher sur ce probleme!) :D
Mode HS ON
Sur une précédente 205 j'avais monté une rampe "style rallye" pour mettre de jolis OSCAR+ (elle était démontable et j'ai du l'utiliser peut-être 3 fois en onze ans :D ).
La bobine du relais était alimentée par le + veilleuse via un interrupteur et la masse de la bobine était alimentée par le + code. Résultat : les LP fonctionnaient en veilleuse (pratique pour les régler) ou en plein phare et s'étaignaient en code. J'ai réalisé ce branchement de nombreuses fois et ça fonctionne très bien.
Mode HS OFF
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ah ouais?! c'est cool ca, si ma petite reflexion vite fait fonctionne! :super: Je suis trop fort!

Et c'est pas du tout HS ce que tu dit :wink:
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

Je fais remonter le topic pour poser une petite question:

chez Oscaro, il n'y a plus de "longues portées" (en tout cas, rien qui porte cette dénomination). Il reste 6/7 références d'AB et un truc nommé "Grand phare".

Et les prix sont bien différents de ceux communiqués ailleurs sur le forum (mais je suppose qu'il s'agit ici de phares complets, avec support, et pas seulement du bloc optique...)

Bref, si vous avez d'autres bons plans pour de nouveaux LP, je suis preneur !
205 XS de 1988 - 220242kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

le plan, est peut etre pas top, mais les LP en question si :super:
Cibie 35 airport à 50€ l'un chez noroto, sont blancs, sont beau, les coins un peu plus arrondis que les siem... Voila, sinon je sais pas....
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

20cd62: Merci ! Le truc, c'est que j'aimerais juste trouver le réflecteur, en remplacement de ceux d'origine qui sont tombés en miettes...

Y a plus moyen d'acheter juste le réflecteur ? C'est "LP complet" ou rien ? Parce que moi, il me reste le support d'origine et la glace...

Tout ça pour nous pousser à la consommation...
rockman74
Forumeur
Forumeur

Message par rockman74 »

justement a ce propos j'ai vus sur internet des phares additionnels qui font AB et LP en meme temp (enfint avec deux ampoules differentes pour chauqe phare) vous en pensez quoi?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

je crois pas qu'on peut acheter que le reflecteur...
Le mieux, va au peugeot du coin :wink:

Rockman, t'as des photos de tes trucs? si ca fait la meme taille, pourquoi pas...
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

Bah non, chez Peugeot, ils ne détaillent pas le réflecteur. C'est le bloc complet ou rien, et à 66€ HT, ça fait beaucoup !

Le problème avec le modèle 2-en-1, ça risque d'être le câblage, vu que les deux ampoules ne doivent pas s'allumer en même temps et dans les mêmes conditions de circulation.
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »