Témoignage éclatement pneu

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
jmb1326
Forumeur
Forumeur

Message par jmb1326 »

Le monde se divise en 2 catégories:
ceux qui roulent en MICHELIN,
et ceux qui veulent refaire les fossés.

:mrgreen:
juljunior
Forumeur
Forumeur

Message par juljunior »

pffffou. J'avais des Energy sur ma junior à un momment. Dégouté, des pneus en bois qui passent leur temps a pleurer dans les virages :lol: .
Par contre un Pilot Exalto, là rien à dire. :please:
jmb1326
Forumeur
Forumeur

Message par jmb1326 »

Ah?
Mes Energy devant ont presque 60 000 km, et je devrais pouvoir encore en faire 8000.
Tout n'est qu'une question de conduite :D .

Par contre 155/70/13+Exalto=?????
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

héhéhéhé...
Sur la 205 j'ai fait durer proprement des michelin energy jusqu'a 65.000km
et sur la 306, les avant ont tenu...90.000km!!
J'ai aussi gouté au Firestone, un peu dur, mais efficace, autant que les BF Goodrich (filiale de michelin)
Sinon, très bon pour les continental et uniroyal.
Mais ce ne sont que des appréciations personnelles
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
koyot
Forumeur
Forumeur

Message par koyot »

brovi a écrit :autant que les BF Goodrich (filiale de michelin)
filiale financière ne veut pas dire procédés identiques, ni produits identiques...

Il est clair que Michelin fait du haut de gamme, notamment des produits réputés très durables, et adaptés à une large gamme d'utilisation (universels serait mensonger, c'est techniquement impossible). Cela dit, d'autres marques font de bons produits, peut être plus typés pour certains usages, moins polyvalents, mais peut être aussi moins chers. Bref, Michelin, c'est super, mais c'est cher. Les autres marques, c'est bien, si on choisit correctement son modèle, et enfin les marques au rabais, les pneus réchappés, etc. c'est absolument à proscrire !

Le pneu est le SEUL contact entre la voiture et la route, pas de blague ! pas d'économie !

AUCUNE économie de bout de chandelles n'est admissible sur les pneus, les amortisseurs et les freins...
juljunior
Forumeur
Forumeur

Message par juljunior »

Exactement.

Autant pour la Sacré Numéro je vais monter un pneu polyvalent, stable dans toutes les conditions. Autant pour la GTI je choisirais un pneu plus extrémiste (Exalto, A539, RE720).
Etant donné que je sais dans quel domaines ils ont leur poinf fort et faibles, je calquerais ma conduite en fonction de ces facteurs. Rouler comme un boeuf sous la pluie avec des slicks c'est du suicide. :lol:

Pour les Energy, quand je lis 60000- 90000 Kms de durée de vie, cela me laisse réveur :lol: Mais le pire c'était les Pirelli (9000 Kms)
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Et encore...
j'ai des clients qui me sont revenus avec des pneus sur la structure métallique...de 12.000km
bon, il était vraiment bourrin et si je me souviens bien, sa Golf à vu une bielle passer à travers le capot... :dejadehor:
miguel

Message par miguel »

perso je viens de mettre des Goodyear F1 (195/45/R15) et je suis déjà super content... J'avais de l'Uniroyal et j'en suis revenu. Ils se sont usés vachement vite (+- 40 000 km) et ils ne tenaient pas vraiment bien la route.
On verra avec les F1 :pilote:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Erick
Forumeur
Forumeur

Message par Erick »

Eh oui, vaste sujet que les pneumatiques! ce n'est que mon avis, mais j'ai toujours été michelin, et actuellement je suis tres satisfait de mes BFGoodrich 185/55/14. Chacun fait avec son budget, mais il est vrai que les pneus... c'est d'une importance capitale..
gamin84
Forumeur
Forumeur

Message par gamin84 »

Faites vous confiance aux pneus d'occasions?
Depuis quelques années j'ai opté pour cette solution qui me permet d'avoir des bonnes marques peu usées a petits prix.
Par exemple sur ma 205, j'ai monté des good year gt70 a lavant et des kleber niaxer a l'arriere: elle tient très bien la route et les pneumatiques ne font aucun bruit!
Je pense qu'il faut tomber sur des bons numeros..
Taku

Message par Taku »

Faut pas non plus faire de fixette sur les Michelin...
OK c'est de bons pneus, mais sur une 307 qui bouffe de la gomme autant que d'essence, et avec des 205/55/16, mon père a vite lâché les Michelin (150€ au bas mot) pour des Kumho Ecsta (90€), et niveau tenue de route au quotidien, on voit vraiment pas la différence!
Un poil moins confortables peut être... mais c'est chipoter. Quand on change les 4, ça fait une sacrée différence.

Sur ma 205, j'avais des Pirelli P3000, et ils ont bien duré 45000kms à l'avant. Donc c'est pas non plus des PZero Rosso qui font pas 10000.

Sincèrement, mettre du Michelin sur une 205, je vois pas l'intérêt (sauf sur les GTi peut être). C'est de l'argent gaspillé au profit du patron le plus payé de France...

Faut pas mettre de rechapé, mais un pneu d'une marque peu connue est parfait. J'évite quand même les sous marques 1ers prix. En ce moment, je roule en Kenda (plus connue pour ses pneus de moto) trouvés à 35€ pièce (165/70/13) sur 123pneus. Et ils sont parfaits (sincèrement, aucune différence avec les P3000).
Sinon si vous préférez les grandes marques, les Firestone F590 sont vraiment très bons aussi.
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

Taku, avant de râler, la moindre des choses serait de te présenter! Merci! :wink:
XUlove
Forumeur
Forumeur

Message par XUlove »

Taku a écrit :Faut pas non plus faire de fixette sur les Michelin...
OK c'est de bons pneus, mais sur une 307 qui bouffe de la gomme autant que d'essence, et avec des 205/55/16, mon père a vite lâché les Michelin (150€ au bas mot) pour des Kumho Ecsta (90€), et niveau tenue de route au quotidien, on voit vraiment pas la différence!
Un poil moins confortables peut être... mais c'est chipoter. Quand on change les 4, ça fait une sacrée différence.

Sur ma 205, j'avais des Pirelli P3000, et ils ont bien duré 45000kms à l'avant. Donc c'est pas non plus des PZero Rosso qui font pas 10000.

Sincèrement, mettre du Michelin sur une 205, je vois pas l'intérêt (sauf sur les GTi peut être). C'est de l'argent gaspillé au profit du patron le plus payé de France...

Faut pas mettre de rechapé, mais un pneu d'une marque peu connue est parfait. J'évite quand même les sous marques 1ers prix. En ce moment, je roule en Kenda (plus connue pour ses pneus de moto) trouvés à 35€ pièce (165/70/13) sur 123pneus. Et ils sont parfaits (sincèrement, aucune différence avec les P3000).
Sinon si vous préférez les grandes marques, les Firestone F590 sont vraiment très bons aussi.
Il suffit juste de se rappeler le comparatif pneu d'auto plus d'il ya quelques années(notamment pour les distances d'arrets a 90 et 130km/h)et surtout des ecarts constatés(jusqu'a 10 metres a 130km/h) pour savoir sur quoi repose sa securité et non pas se contenter de vagues impressions de conduites qui seront forcement subjectives!
Meme sur ma 1,1,j'aime l'idée que l'effort fait pour monter 4 michelins pourrait un jour me sauver la vie(10 metres.......)alors qu'avec 4 Tuladenlku,on peux pas savoir......
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération de 1997 - 99678kms
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Les marques inconnues n'ont pas vraiment à rougir dans des conditions d'usage citadines.
Maintenant pour avoir usés une dizaine de trains de pneus sur quelques voitures, je plebiscite davantage une marque réputée qu'une truc style "savshier" de marque ouzbèque...
Au final, j'y ai gagné en durée de vie, donc récupéré une partie de mon investissement (90.000km quand même avec des michelin).
Je ne sais pas si cela m'a permis d'epargner une vie, mais en appuyant un peu sur la pédale de droite, tu sens qu'entre un pneu entrée de gamme et un modèle milieu de gamme, tu as une différence de tenue de route sensible (roulis, adhérence), à voiture équivalente!
adrien-42

Message par adrien-42 »

En tout cas petit conseil : eviter les good year GT2, des vari savonnettes sous la pluie.. (en 165/70 13).
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »