[reglé] Apres WE de bricolage ...demarre plus
-
- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 13:23
- Localisation : 34
[reglé] Apres WE de bricolage ...demarre plus
Bonjour,
Voici le plan de travail de mon WE dernier sur la 205 XR de 89 de ma femme :
1.- Changer cardan droit.
2.- Vidange et changement filtre huile.
3.- Vidange liquide refroidissement pour remplacement.
4.- Changement filtre à air
5.- Changement durits essence
6.- Changement filtre à essence
7.- La mauvaise idée du WE : Coup de Karcher dans le Moteur.
Tout c'est déroule correctement, en moins de 3 heures (j'ai ma technique pour changer le cardan facilement et sans démontages...)
Les Pb ont commencé au lavage moteur, j'ai surtout visé côté carbu car pourri.
Le moteur c'est arrêté, puis après demonter et secher la tête de delco, c'est re parti.
Le souci c'est que lundi matin j'ai demarré et fait 4 Km avec puis a 80 Km/h le moteur c'est arrêté.
j'ai re demonté la tête de delco mais elle était seche, puis j'ai pensé au petit boitier éléctronique fixé sur le delco, face au radiateur.
Il m'avait dèja fait un coup il y a 10 ans... je l'avais changé.
Aussi je m'aperçois que dans le quariter phare-baterie-delco il y a au mois 3 câbles avec prises qui sont pendants...
Alors, d'après vous d'ou peut venir la panne?
Merci d'avance pour votre aide.
Voici le plan de travail de mon WE dernier sur la 205 XR de 89 de ma femme :
1.- Changer cardan droit.
2.- Vidange et changement filtre huile.
3.- Vidange liquide refroidissement pour remplacement.
4.- Changement filtre à air
5.- Changement durits essence
6.- Changement filtre à essence
7.- La mauvaise idée du WE : Coup de Karcher dans le Moteur.
Tout c'est déroule correctement, en moins de 3 heures (j'ai ma technique pour changer le cardan facilement et sans démontages...)
Les Pb ont commencé au lavage moteur, j'ai surtout visé côté carbu car pourri.
Le moteur c'est arrêté, puis après demonter et secher la tête de delco, c'est re parti.
Le souci c'est que lundi matin j'ai demarré et fait 4 Km avec puis a 80 Km/h le moteur c'est arrêté.
j'ai re demonté la tête de delco mais elle était seche, puis j'ai pensé au petit boitier éléctronique fixé sur le delco, face au radiateur.
Il m'avait dèja fait un coup il y a 10 ans... je l'avais changé.
Aussi je m'aperçois que dans le quariter phare-baterie-delco il y a au mois 3 câbles avec prises qui sont pendants...
Alors, d'après vous d'ou peut venir la panne?
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par mira93 le jeu. 7 déc. 2006 15:59, modifié 2 fois.
- Marcalex
- Forumeur
- Messages : 1723
- Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
-
- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 13:23
- Localisation : 34
Merci pour ta reponse rapide, mais le module a aussi été demonté, passé a la souflette et a la bombe anti humidité ainsi que les connecteurs des 2 côtés...
Es que le fait de l'avoir mouillé peut le faire griller?
Comment je change un cardan sans tout demonter (je parle de l'ensemble ou se trouve le frein, je ne defais pas les rotules)
C'est simple :
1.- j'utilise 2 tiges filetés de 8 pour serrer l'amortisseur (avant je le fesais avec un cable de frein de velo et 2 serre câbles,(je mettait un serre câble sur un des bouts puis passais le câble par 1 trou supérieur de l'amortisseur, il sortait par le trou inférieur, puis il allait de l'autre trou inférieur pour remonter et le plus difficile c'était de le faire sortir par le trou supérieur, puis je montais sur la voiture (debout sur l'amortisseur et tirait comme un fou et serais le serre câble. mais cette tactique est risqué...)
Je passe donc les tiges par le haut de l'amortisseur (dans le compartiment moteur) et mets des rondelles et écrous aux extrêmes (écrou+copntre-écrou en bas) avant de lever la voiture je visse en me metantd dessus pour encore affaisser l'amortisseur).
Autre possibilité, un bout de tube carré ou tube rond d'environ 30cm dont je perce 2 trous du même écart que l'écart des trous sur la tôle ou est l'amortisseur, et je passe les tiges filetées : Donc la tige filetée passe dans 3 trous : le tube que je viens de percer, le trou dans la carroserie au niveau du haut de l'amortisseur puis le trou à la base de l'amortisseur.
une fois mis les rondelles et écrous, je mets... le cric et je fais deux ou trois tours, et l'amortisseur est sacrement compressé!
2.- Je déserre le boulon qui tiens l'amortisseur, puisje mets le cric et souleve, j'enlève la roue, puis l'ensemble (tout ce qui est fixé a la roue) doit déscendre tout seul, au besoin écarter le collier qui serre l'amortisseur avec un tournevis plat ou burin, pour moi, pas besoin de taper (la graisse échpé du cardan a bien graissé l'ensemble).
Pas besoin de taper, pas besoin de barre de levier, pas besoin de démonter les rotules... (voila ce que je voulais dire sans rien demonter)
Au passage je fais vidange, pour pas de surprises quand je déboite le cardan de la boite de vitesses.
Je desserre les deux boulons qui tiennent le roulement intermediaire, mets la bassine sous la partie du cardan qui sort de la boite et je tire...)
Voilà, Sans être un pro, l'opération prends 15 a 20 minutes, sauf quand les pièces sont gripés ou pourries, je vous l'acorde
Es que le fait de l'avoir mouillé peut le faire griller?
Comment je change un cardan sans tout demonter (je parle de l'ensemble ou se trouve le frein, je ne defais pas les rotules)
C'est simple :
1.- j'utilise 2 tiges filetés de 8 pour serrer l'amortisseur (avant je le fesais avec un cable de frein de velo et 2 serre câbles,(je mettait un serre câble sur un des bouts puis passais le câble par 1 trou supérieur de l'amortisseur, il sortait par le trou inférieur, puis il allait de l'autre trou inférieur pour remonter et le plus difficile c'était de le faire sortir par le trou supérieur, puis je montais sur la voiture (debout sur l'amortisseur et tirait comme un fou et serais le serre câble. mais cette tactique est risqué...)
Je passe donc les tiges par le haut de l'amortisseur (dans le compartiment moteur) et mets des rondelles et écrous aux extrêmes (écrou+copntre-écrou en bas) avant de lever la voiture je visse en me metantd dessus pour encore affaisser l'amortisseur).
Autre possibilité, un bout de tube carré ou tube rond d'environ 30cm dont je perce 2 trous du même écart que l'écart des trous sur la tôle ou est l'amortisseur, et je passe les tiges filetées : Donc la tige filetée passe dans 3 trous : le tube que je viens de percer, le trou dans la carroserie au niveau du haut de l'amortisseur puis le trou à la base de l'amortisseur.
une fois mis les rondelles et écrous, je mets... le cric et je fais deux ou trois tours, et l'amortisseur est sacrement compressé!
2.- Je déserre le boulon qui tiens l'amortisseur, puisje mets le cric et souleve, j'enlève la roue, puis l'ensemble (tout ce qui est fixé a la roue) doit déscendre tout seul, au besoin écarter le collier qui serre l'amortisseur avec un tournevis plat ou burin, pour moi, pas besoin de taper (la graisse échpé du cardan a bien graissé l'ensemble).
Pas besoin de taper, pas besoin de barre de levier, pas besoin de démonter les rotules... (voila ce que je voulais dire sans rien demonter)
Au passage je fais vidange, pour pas de surprises quand je déboite le cardan de la boite de vitesses.
Je desserre les deux boulons qui tiennent le roulement intermediaire, mets la bassine sous la partie du cardan qui sort de la boite et je tire...)
Voilà, Sans être un pro, l'opération prends 15 a 20 minutes, sauf quand les pièces sont gripés ou pourries, je vous l'acorde
- biwann
- Forumeur
- Messages : 4913
- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
Re: Apres WE de bricolage ...demarre plus
Tu as passé le karcher moteur en marche ????mira93 a écrit : Les Pb ont commencé au lavage moteur, j'ai surtout visé côté carbu car pourri.
Le moteur c'est arrêté, puis après demonter et secher la tête de delco, c'est re parti.

mira93 a écrit : je montais sur la voiture (debout sur l'amortisseur et tirait comme un fou et serais le serre câble. mais cette tactique est risqué...)
Tu es un malade de faire ça, surtout avec un câble de vélo


-
- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 13:23
- Localisation : 34
Re: Apres WE de bricolage ...demarre plus
biwann a écrit :
Tu as passé le karcher moteur en marche ????![]()
OUI

Je l'ai fait plusieurs fois (au moins 6) toujours avec le même câble et serre câble (celui du frein arrière de mon vélo de course que mes parents m'avaient offert en 1984, mais j'ai perdu ce super outilbiwann a écrit : Tu es un malade de faire ça, surtout avec un câble de vélo![]()


Aussi, avec l'age tu vois plus les risques...
Anecdote : une fois j'ai aidé a monter un amortisseur de 205 justement d'une façon plus que douteuse.
quand je suis arrivé ils avaient separé le ressort de l'amortisseur, et vu la force qu'il faut pour compresser le ressort pour mettre l'amortisseur, ils l'ont fait (bon, moi aussi j'ai aidé) avec un tracteur qui poussait l'ensemble amortisseur/ressort) avec le contrepoids avant (il y avait un creux qui retenait pour que ça ne glisse pas) contre un mur.
Après ça j'ai jugé que mon système n'était pas aussi dangereux ...

- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
Salut!
a mon avis c'est ta bobine d'allumage qui a pris l'eau , j'ai eu le coup il y a quelques années et en faisant exactement comme toi (laver moteur en marche)
la voiture a tourné sous le jet du karcher,je l'ai déplacé 10 m et calé plus d'allumage; sechage de la tete de delco,rien a faire
j'ai ensuite changé le module electronique et le moteur est reparti pour 10 minutes
de nouveau plus d'allumage
bilan bobine HS, il suffit qu'il y ait une fente microscopique dans la resine de cette pièce pour que l'humidité s'engouffre et grille l'enroulement
maintenant je suis plus prudent quand je lave un moteur, la j'ai lavé mon TU3A; j'ai démonté bobine/allumeur/alternateur et bouché tous les trous avec des chiffons...
a+
seb
a mon avis c'est ta bobine d'allumage qui a pris l'eau , j'ai eu le coup il y a quelques années et en faisant exactement comme toi (laver moteur en marche)
la voiture a tourné sous le jet du karcher,je l'ai déplacé 10 m et calé plus d'allumage; sechage de la tete de delco,rien a faire
j'ai ensuite changé le module electronique et le moteur est reparti pour 10 minutes


bilan bobine HS, il suffit qu'il y ait une fente microscopique dans la resine de cette pièce pour que l'humidité s'engouffre et grille l'enroulement
maintenant je suis plus prudent quand je lave un moteur, la j'ai lavé mon TU3A; j'ai démonté bobine/allumeur/alternateur et bouché tous les trous avec des chiffons...
a+
seb
- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
oui tu peux tester la bobine avec un ohmetre
en premier tu testes l'enroulement primaire (très peu probable que ce soit lui qui soit HS)
pour cela tu debranches le connecteur du bas de la bobine et tu mesures la resistance entre les deux bornes des extremités de la bobine (il y a 4 broches); tu dois trouver 0.7 ohm , gros fil de forte section a l'interieur
en second tu testes l'enroulement secondaire
tu mesures la resistance entre la sortie haute tension (ou vient le fil de la tete de delco) et une broche de la prise du bas (celle ou arrive un fil bleu)
tu dois trouver 6600 ohm (a peu près) , si le multimetre indique l'infini ou une resistance plus faible, l'enroulement secondaire est HS...

en premier tu testes l'enroulement primaire (très peu probable que ce soit lui qui soit HS)
pour cela tu debranches le connecteur du bas de la bobine et tu mesures la resistance entre les deux bornes des extremités de la bobine (il y a 4 broches); tu dois trouver 0.7 ohm , gros fil de forte section a l'interieur
en second tu testes l'enroulement secondaire
tu mesures la resistance entre la sortie haute tension (ou vient le fil de la tete de delco) et une broche de la prise du bas (celle ou arrive un fil bleu)
tu dois trouver 6600 ohm (a peu près) , si le multimetre indique l'infini ou une resistance plus faible, l'enroulement secondaire est HS...
-
- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 13:23
- Localisation : 34
-
- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 13:23
- Localisation : 34
- Marcalex
- Forumeur
- Messages : 1723
- Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Si cela ne fuis pas beaucoup attend la distrib sinon tu aura a le faire deux fois.
Pour ton cadans il y a un truc que je ne pige pas, lorsque tu dis retirer l'ecrous se l'amortisseur tu parle bien de l'ecrous a la base de l'amortisseur sur la fusée??
Car loguiquement tu devrais enlever la rotule de suspension non?
Pour ton cadans il y a un truc que je ne pige pas, lorsque tu dis retirer l'ecrous se l'amortisseur tu parle bien de l'ecrous a la base de l'amortisseur sur la fusée??
Car loguiquement tu devrais enlever la rotule de suspension non?
-
- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 13:23
- Localisation : 34
Excusemoi de mon ignardise Marcalex, mais Je ne comprends pas la relation entre la courroie de transmission et le circuit de refroidissement?
Concernant le cardan je vois que ça te chagrine.
D'abord, fusée c'est quoi? C'est la pièce ou est fixé la roue, le frein, et ou arrivent le cardan, la colonne de direction...)
Bon si c'est ça, je recommence mon explication, :
1.- je place mes tiges
2.- Je serre les tiges (ça compresse l'amortisseur)
3.- Je desserre le boulon qui retiens l'amortisseur a sa partie basse (la fusée?)
4.- Je leve la voiture et enleve la roue, normalement la fusée à glissé vers le bas de l'amortisseur...
5.-si besoin, dans la fusée, j'écarte un peu la fente (qui était comprimé par le boulon) pour que sa descende seul,
6.- je sors la fusée de l'amortisseur, je sors le cardan
JE NE DEMONTE PAS LES ROTULES
Vous voulez des photos?
ça ne me derange pas de re demonter l'extreme du cardan juste pour vous montrer ma technique...
Il n'y a qu'a demander, samedi apres midi je peux prendre demi heure pour le demonter.
mais bon, je pense pas que ce soit si étrange que ça quand même, si il faut je vous fait une fiche....
pour la fuite j'ai ouvert un autre post, histoire d'arrêter de pourrir celui-ci.
Concernant le cardan je vois que ça te chagrine.
D'abord, fusée c'est quoi? C'est la pièce ou est fixé la roue, le frein, et ou arrivent le cardan, la colonne de direction...)
Bon si c'est ça, je recommence mon explication, :
1.- je place mes tiges
2.- Je serre les tiges (ça compresse l'amortisseur)
3.- Je desserre le boulon qui retiens l'amortisseur a sa partie basse (la fusée?)
4.- Je leve la voiture et enleve la roue, normalement la fusée à glissé vers le bas de l'amortisseur...
5.-si besoin, dans la fusée, j'écarte un peu la fente (qui était comprimé par le boulon) pour que sa descende seul,
6.- je sors la fusée de l'amortisseur, je sors le cardan
JE NE DEMONTE PAS LES ROTULES
Vous voulez des photos?
ça ne me derange pas de re demonter l'extreme du cardan juste pour vous montrer ma technique...
Il n'y a qu'a demander, samedi apres midi je peux prendre demi heure pour le demonter.
mais bon, je pense pas que ce soit si étrange que ça quand même, si il faut je vous fait une fiche....
pour la fuite j'ai ouvert un autre post, histoire d'arrêter de pourrir celui-ci.