quel huile ? et liquide de refroidissement

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Combien de kilomètres a le moteur (c'est pas noté dans ta signature). :wink:
Est ce qu'il consomme de l'huile et si oui combien ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
necmi
Forumeur
Forumeur

Message par necmi »

kilometrage moteur est de 180 000 environ et elle consomme un peu d huile quand je la force un peu. Elle consomme en général 3/4 de litres sur 10000km
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

3/4 au 1000 ou au 10000 ? :?
205 XA - 198000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

la 10W40 c'est en effet un bon compromis pour , seulement si le moteur a tendance a bouffer de l'huile c'est pas super parceque la ca va siroter a grande vitesse , meme si c'est pas faux que ca huile mieux le moteur

Pour ce qui est de l'indice a froid , je sais que c'est le premier , je pensais que ma phrase était clair , en fait je voulais dire que si le moteur avait tendance a boire de l'huile il falait augmenter la viscosité de celle ci , mais en n'allant pas plus haut que 15W40 (pas 20W50 par exemple comme ca a été pris en exemple plus haut:) )

Voila =)

L'huile met environ 30sec a bien lubrifier le moteur au démarrage il me semble (j'avais lu ca sur plusieurs topic différent par des personnes différentes) ce qui ne doit pas etre totalement erroné , ma voiture ne fait pas le meme bruit au démarrage (on dirait une crécelle ^^) et 20/30 sec après elle a un bruit rond
necmi
Forumeur
Forumeur

Message par necmi »

10 000 km
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tophu a écrit : Pour ce qui est de l'indice a froid , je sais que c'est le premier , je pensais que ma phrase était clair , en fait je voulais dire que si le moteur avait tendance a boire de l'huile il falait augmenter la viscosité de celle ci , mais en n'allant pas plus haut que 15W40 (pas 20W50 par exemple comme ca a été pris en exemple plus haut:) )

Voila =)

L'huile met environ 30sec a bien lubrifier le moteur au démarrage il me semble (j'avais lu ca sur plusieurs topic différent par des personnes différentes) ce qui ne doit pas etre totalement erroné , ma voiture ne fait pas le meme bruit au démarrage (on dirait une crécelle ^^) et 20/30 sec après elle a un bruit rond
C'est là ou je ne te comprend plus. :wink:
Tu dis qu'il faut augmenter la viscosité de l'huile d'un moteur kilomètré et tu n'augmentes que l'indice de viscosité à froid. 15 à la place de 10. :?
Or, à ce que je sache, un moteur tourne plus souvent à chaud qu'à froid. :?

Tu dis aussi que l'huile met environ 30 secondes pour lubrifier un moteur. :?
Permet moi de te dire que si c'était le cas, au bout de trois/quatre démarrages le moteur serait HS. :wink:
Une pompe à huile trochoïde débite environ 2 litres par seconde à 3000 Trs/mn (moteur moto). :wink:

Tu dis qu'il ne faut pas augmenter le deuxième indice de viscosité de l'huile à plus de 40 sans expliquer pourquoi. :wink:
Or si un moteur bouffe de l'huile, l'huile qu'il bouffe c'est à chaud principalement. :?
205 XA - 198000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

C'est pas totalement faux , mais le mien consommait plus d'huile a froid qu'a chaud , y'a surement une histoire de joints qui se dilate ou je ne sais quoi pour expliquer ceci !

Sinon je dit 30 sec pour lubrifier correctement le moteur (peu etre un oubli de ma part dans le post précédent) le moteur est bien entendu lubrifié un minimum , mais pas sufisemment dans les 30 premières secondes , après ca dépend surement de la technologie du moteur , de la température de celui ci a son allumage etc , les huiles fluides on tendance a mieux se diffuser a travers le moteur qu'une huile plus visqueuse

Pour ce qui est du fonctionnement du moteur , ca dépend des gens forcemment , par exmeple moi je ne fais que des trajets de 5km , un le matin , 1 le midi , parfoi 1 le soir... autant dire que le moteur fonctionne bien plus souvent a froid qu'a chaud =) Mais je te l'accorde ca n'est pas un cas général , certaines personnes fond plus de route!
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

accessoirement j'ai eu de source sure une info: il semble que les huiles Carrefo** soient des huiles Mo*ul.

Faut que je recoupe cette info...mais j'aime pas payer pour un bidon de marque alors si ça se confirme......
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Oui l'huile carrefour est de l'huile d'origine motul de l'année précédente ou 2 ans avant (en formule je parle bien entendu) donc c'est très correct

Mais ca reste a un prix normal , il y'a peu j'ai vu 5l de 10W40 a 5€ , jamais le mettrais ca dans ma voiture , mais chacun fait ce qu'il veux ^^
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ouaip les huiles carrfeour ont le meme indice de quelité API :wink:

Mais chez moi il font pas de 10w50, donc non...
Répondre

Retourner vers « Diesel »