Sortir un moteur XY7
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- @lber
- Forumeur
Quand tu parles du joint spi de vilebrequin, c'est celui qui est du côté du carter de distribution ? je crois que j'ai une fuite par là. Est-ce que ça se change facilement (juste la poulie d'entrainement de la courroie + carter distribution ou il faut aussi démonter la chaine et le pignon sous le carter ?)
- Ed'lapoignée
- Forumeur
Moi aussi j'ai une légere fuite sous la poulie de la courroie d'accessoire. Je me suis renseigné chez mon revendeur de pièces une pochette de joints moteur ça vaut 70 roro environ. Mais bon je pense que je vais les acheter à l'unité parce que la pochette est complete je n'ai pas besoin de tout. Est ce dur de desaccouplée la boite du moteur par contre:?:
- nicoaube57
- Forumeur
pour désacoupler la boite et le moteur : tu défais les boulons du couvercle de boite, tu fais levier entre moteur et boite car il y a un joint qui doit etre bien collé et la boite se sépare.
pour le joint spy coté passager, je l'avais changé une fois et à ce que je me souviens il n'y a que la poulie de la courroie d'accessoires à enlever, même pas le carter de distribution.par contre fais gaffe en le remontant car moi le moteur était en place alors j ai du mal appuyer ou forcer + d'un coté que de l autre, car il a très vite fuit à nouveau.
pour le joint spy coté passager, je l'avais changé une fois et à ce que je me souviens il n'y a que la poulie de la courroie d'accessoires à enlever, même pas le carter de distribution.par contre fais gaffe en le remontant car moi le moteur était en place alors j ai du mal appuyer ou forcer + d'un coté que de l autre, car il a très vite fuit à nouveau.

- Ed'lapoignée
- Forumeur
- nicoaube57
- Forumeur
- Ed'lapoignée
- Forumeur
- Ed'lapoignée
- Forumeur
Bonsoir à tous
Je deterre mon topic car j'ai enfin sorti mon arbre à cames apres de nombreuses peripecies
. M'enfin il est sorti. Je l'ai amené à un atelier de rectification pour avoir un avis et la il me dit le mec que l'arbre à came n'est pas vilain et que je devrais plus regargé au niveau des pousseurs. J'ai regardé et en effet au lieu d'etre bombé vers l'interieur, la plupart sont bombés vers l'exterieur ce qui expliquerai le claquement intempestif. Ils faut donc que je les remplaces mais est ce que quelqu'un sait si on en trouve encore chez peugeot ou ailleurs et surtout à quel prix??
Je deterre mon topic car j'ai enfin sorti mon arbre à cames apres de nombreuses peripecies

- seb057
- Forumeur
Salut!
quand tu parles de "pousseurs" je suppose que tu veux dire les culbuteur??pièce entre l'arbres a cames et la queue de soupapes;
le patin est bouffé c'est bien ca? (patin= partie qui frotte sur l'arbres a cames)
tu dois pouvoir te procurer des culbuteurs neuf chez peugeot, mais je ne connait pas le prix (une petite fortune je pense
); pour info chez oscaro un culbuteur de TU vaut 40€ pièce, fait le compte pour 8 (malheureusement il n'en vendent pas pour moteur XY)
si tu te decides a monter des culbus neuf, il te faut changer les ressorts entre chaque culbu (et l'entretoise entre le ressort et le culbu, mais uniquement sur les derniers moteur XY, je ne sais pas a partir de quand, a toi de voir si tu les as)
bref, pour moi, le mieux est que tu te mettes en chasse d'une culasse complete en bon etat
;
c'est quoi comme moteur? XY7 ou XW7; il me semble que entre ces 2 moteurs la culasse est identique (aac identique, seul l'allumeur et le carbu sont differents)
au pire tu achetes une culasse, meme vrillée , et tu recuperes que la rampe de culbu...
a toi de voir
, perso mon XY7 claque pas mal , mais bon pas de frais sur un moteur qui a plus de 226000 bornes...
a+
seb
quand tu parles de "pousseurs" je suppose que tu veux dire les culbuteur??pièce entre l'arbres a cames et la queue de soupapes;
le patin est bouffé c'est bien ca? (patin= partie qui frotte sur l'arbres a cames)
tu dois pouvoir te procurer des culbuteurs neuf chez peugeot, mais je ne connait pas le prix (une petite fortune je pense

si tu te decides a monter des culbus neuf, il te faut changer les ressorts entre chaque culbu (et l'entretoise entre le ressort et le culbu, mais uniquement sur les derniers moteur XY, je ne sais pas a partir de quand, a toi de voir si tu les as)
bref, pour moi, le mieux est que tu te mettes en chasse d'une culasse complete en bon etat

c'est quoi comme moteur? XY7 ou XW7; il me semble que entre ces 2 moteurs la culasse est identique (aac identique, seul l'allumeur et le carbu sont differents)
au pire tu achetes une culasse, meme vrillée , et tu recuperes que la rampe de culbu...
a toi de voir

a+
seb
- Ed'lapoignée
- Forumeur
- nicoaube57
- Forumeur
- Ed'lapoignée
- Forumeur
Promis je fais une fiche je vais pouvoir la faire vendredi soir car je recupere mon ordi pour l'instant je squate celui de mon pere
. Sinon j'ai un petit problèmes, j'ai une visse de culasse qui ne veut pas venir car les charlos qui ont demonté le monteur avant moi ont pommé le contre ecrou du coup ils ont gavé la visse de frein filé (je saispas si ça s'ecrit comme ça
)sans doutes et ils l'ont enquillé dans la culasse. J'ai reussi à la sortir de 5mm mais apres je n'y arrive plus. Quelqu un aurait une astuce??

- nicoaube57
- Forumeur
je te dirais de chauffer la culasse (mais que la culasse, pas le goujon) pour dilater le métal et libérer le mouvement du goujon, mais c'est chaud (c est la cas de le dire) à faire.
tu as essayé avec du dégripppant? Ou en tapant avec un maillet au bout du goujon pour le faire vibrer et ainsi peut être le décoller?
tu as essayé avec du dégripppant? Ou en tapant avec un maillet au bout du goujon pour le faire vibrer et ainsi peut être le décoller?
- Ed'lapoignée
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Que maintient elle, cette vis ?Ed'lapoignée a écrit :Sinon j'ai un petit problèmes, j'ai une visse de culasse qui ne veut pas venir car les charlos qui ont demonté le monteur avant moi ont pommé le contre ecrou du coup ils ont gavé la visse de frein filé (je saispas si ça s'ecrit comme ça)sans doutes et ils l'ont enquillé dans la culasse. J'ai reussi à la sortir de 5mm mais apres je n'y arrive plus. Quelqu un aurait une astuce??

Si, comme tu le dit, elle est sortie de 5mm avant de bloquer, c'est que de l'alu est collé dans le filetage de la vis. Ca arrive quand les vis ne sont pas graissées (graphite) au montage. Le trou fileté est maintenant HS. Il faudra le réparer avec un filet rapporté.

Ne chauffe pas la culasse au chalumeau, tu vas la déformée !

- seb057
- Forumeur
si je me rappelle bien, sur les moteurs XY, les vis de culasse ne rentrent pas dans un taraudage, mais tu as un ecrou au bout;
normalement une fois l'ecrou retiré la vis est libre; je me demande comment ils ont fait pour faire tenir une vis sans ecrou
meme en metant 1kg de freinfilet ca ne peut pas tenir, vu qu'il n'y a pas de filets dans le bloc et la culasse;
a mon avis ils ont fait un filetage dans le bloc et la culasse,et utilisé une vis plus grosse...
enfin sur les 10 vis de culasse, il y en a 6 qui sont avec un ecrou, les 4 des extremités rentrent dans un taraudage...
je te dirais bien de chauffer, mais c'est risqué, si tu chauffes de trop, la culasse ou le bloc vont se deformer, c'est de l'alu malheureusement
normalement une fois l'ecrou retiré la vis est libre; je me demande comment ils ont fait pour faire tenir une vis sans ecrou

meme en metant 1kg de freinfilet ca ne peut pas tenir, vu qu'il n'y a pas de filets dans le bloc et la culasse;
a mon avis ils ont fait un filetage dans le bloc et la culasse,et utilisé une vis plus grosse...
enfin sur les 10 vis de culasse, il y en a 6 qui sont avec un ecrou, les 4 des extremités rentrent dans un taraudage...
je te dirais bien de chauffer, mais c'est risqué, si tu chauffes de trop, la culasse ou le bloc vont se deformer, c'est de l'alu malheureusement