Problème direction assistée / volant "mou"

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ben oui, mais c'est normal. Seule solution, t'habituer à nouveau.
Ceci dit, ca ne devrait pas durer trop longtemps non plus, les pneus vont vite se rôder, et la direction deviendra moins souple.

Mais à chaque changement de pneus, ca se reproduira.
Il faut toujours faire très attention quand on change les pneus du train tracteur, car on est habitué à une certaine dûreté dans la direction.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :Ben oui, mais c'est normal. Seule solution, t'habituer à nouveau.
Ceci dit, ca ne devrait pas durer trop longtemps non plus, les pneus vont vite se rôder, et la direction deviendra moins souple.

Mais à chaque changement de pneus, ca se reproduira.
Il faut toujours faire très attention quand on change les pneus du train tracteur, car on est habitué à une certaine dûreté dans la direction.
Tu crois Chamalow ? :wink:

Parce que j'avais cru qu'elle avait changer tout ça dont les pneus suite à son problème. :?
Peut être me gourre je… :shock:

Val59 essaies de faire ta pression de pneus là où tu n'as pas l'habitude de le faire. Parfois un mano peut être complètement faux. C'est arrivé à un groupe de mes clients motards (1Kg de plus qu'indiqué). :shock:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
val59

Message par val59 »

J'ai mis des Michelin, et ai toujours mis des 165x70x13. Le problème est effectivement apparu avant que je change les pneus. Mon coffre est vide (pour répondre à JPB). J'ai lu quelque part qu'il faut changer l'huile de la boite de DA vers 100000 Kms, pensez-vous que cela pourrait y faire ? N'y a t'il pas quelque chose à resserrer dans le volant ou quelque part ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ben elle a dit avoir tout changé, mais elle a pas dit dans quelle ordre. :?

En tout cas, moi qui fait beaucoup de route et qui change mes pneus tous les ans, je peux affirmer que le changement de pneus (dans mon cas 145 80 13) est très déterminant dans la souplesse de ma direction. Lorsqu'ils sont neufs, pendant un bon plein d'essence (environ 700 km) ils sont très très mous.

Lorsque je récupère la voiture, il m'est arrivé souvent de ne pas faire attention au fait que mes pneus soient neufs, et par plusieurs fois j'ai failli emboutir une voiture en sortant du garage ou j'ai fait changer mes pneus !

Après on s'y fait très vite (surtout si on roule beaucoup) mais c'est uniquement une question d'habitude.

Enfin moi je dis une dernière chose, c'est qu'elle est peut êtr perturbée, mais elle devrait être contente, moi j'en connais qui ont l'inverse, la direction qui durcit énormément, et là c'est bien moins drôle, quand on a du mal à tourner le volant même dans les virages... :?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

val59 a écrit :J'ai mis des Michelin, et ai toujours mis des 165x70x13. Le problème est effectivement apparu avant que je change les pneus. Mon coffre est vide (pour répondre à JPB). J'ai lu quelque part qu'il faut changer l'huile de la boite de DA vers 100000 Kms, pensez-vous que cela pourrait y faire ? N'y a t'il pas quelque chose à resserrer dans le volant ou quelque part ?
Tu ne m'as toujours pas dit si tu faisais ta pression toujours au même endroit. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
val59

Message par val59 »

Je ne me souviens plus très bien dans quel ordre j'ai fait faire les réparations. Cela a dû commencer par les amortisseurs avant (+ bras de suspension gauche qui était fendu), les freins avant, les ressorts, les cardans et les silent blocs et enfin les amortisseurs arrière et les pneus ce weekend.
C'est effectivement mieux souple que trop dur mais j'ai peur de perdre le contrôle de la voiture. Je peux vraiment la conduire avec un doigt, c'est pratique pour faire les manoeuvres mais à 100 Km/H c'est moins drôle.
Je ne roule pas beaucoup (d'où le nombre de Kms), je ne m'en sers que pour aller travailler et faire les courses. Je ne suis allée que 2 fois dans le Sud pour les vacances. Le reste du temps je fais de la ville.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »