Moteur qui chauffe ! !

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

C'est possible qu'elle commence à gripper en effet.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

tipoon94 a écrit :est ce que tes aubes de pompe à eau sont toujours fixer sur celle-ci? car il arrive que les pompes à eau se dessertissent, donc la courroie tourne, la pompe à eau semble en bonne état mais à chaud, les aubes ne tournent plus. controle la dureté de tes durites d'eau, allant au radiateur.
Ca doit être ça, le problème. :wink:

Sinon, comme le dit Tipoon94 le bouchon du vase d'expension HS (pas de pression dans le circuit), donc controle que tes durites soient plus dures à chaud qu'à froid. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Gebur
Forumeur
Forumeur

Message par Gebur »

J'ai eu quasiment les mêmes soucis, quand j'ai acheté la mienne j'avais donc la sonde dans le radiateur + la fiche qui avait apparemment cramée donc le ventilo se mettait plus en route ( il se mettait en route 5sec après que le voyant rouge c'était allumé, en position lente, donc la voiture était très chaude et en position lent ca refroidissait pas assez) j'ai donc utilisé la technique du chauffage à fond dans l'habitacle heuresement en hiver + trajets limités à 10km, puis après le thermostat m'a laché que j'ai changé aussi. :cry:
Modifié en dernier par Gebur le mer. 31 janv. 2007 15:56, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1990 - 128000kms
titeelo

Message par titeelo »

Pour les durites, elles sont plus dures à chauds qu'à froids. Donc ok. Mais je vais quand même changé la pompe à eau par sureté. De toute façon il n'y a plus grand chose à changer. Le seul truc qui m'embête reste le fait qu'un coup elle fonctionne nickel la voiture et l'autre au bout de 20 bornes elle chauffe.
D'après vous, ça craint quelque chose si je remplace ma pompe à eau par une achetée à la casse ? :? :?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

titeelo a écrit : D'après vous, ça craint quelque chose si je remplace ma pompe à eau par une achetée à la casse ? :? :?
Mis à part le fait que tu risques de monter une pompe qui aurait le même problème que celle que tu remplaces, tu ne risques rien. :wink:
205 XA - 198000kms
titeelo

Message par titeelo »

Oui c'est sur pour la pompe à eau!!!! :wink: :wink: Mais Peugeot nous a dit qu'il n'en vendait plus des pompes à eau pour ma 205 de 1983. :?
Mais au final le problème ne viendrait pas là. Aujourd'hui avec mon père, on a fait chauffer chauffer la voiture puis on a fait un tour et pour une fois les voyants se sont allumés alors qu'il était avec moi. :evil: On a alors déconnecté le thermocontact près du thermostat puis remis et là MIRACLE les voyants se sont éteints. On est alors repartit sans que les voyants se rallument. :P :P :P :P :P

Merci de toutes vos réponses :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

titeelo a écrit :Oui c'est sur pour la pompe à eau!!!! :wink: :wink: Mais Peugeot nous a dit qu'il n'en vendait plus des pompes à eau pour ma 205 de 1983. :?
Mais au final le problème ne viendrait pas là. Aujourd'hui avec mon père, on a fait chauffer chauffer la voiture puis on a fait un tour et pour une fois les voyants se sont allumés alors qu'il était avec moi. :evil: On a alors déconnecté le thermocontact près du thermostat puis remis et là MIRACLE les voyants se sont éteints. On est alors repartit sans que les voyants se rallument. :P :P :P :P :P

Merci de toutes vos réponses :wink:
Super ! :D

Changes le thermocontact. :wink:
205 XA - 198000kms
titeelo

Message par titeelo »

Commandé et expédié aujourd'hui par Oscaro ! :D :D :D :D :D
titeelo

Message par titeelo »

Repanne aujourd'hui!!! 2 fois!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Le souci ne serait donc pas la sonde au final.
Car aujourd'hui les voyants s'allument je descends de la voiture débranche la connectique la remet. Toujours les voyants allumés. Refait la purge de ma 205 et repart. 7km plus tard même chose sauf que vase d'expansion plein à rabord de chez rabord!! Je refait une purge plus appronfondie. Puis repart (au bout d'une demi-heure). Heuresement qu'il ne me restait pas beaucoup de trajet.
Vous pensez qu'un problème de purge peut causer ce souci ? (air qui reste dans le réseau)
Quelqu'un aurait-il la revue technique de la 205 pour l'année 83 ? Si oui, est -il possible de savoir comment il conseille de faire la purge du circuit de refroidissement ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Lorsque le liquide remplit l'intégralité de ton vase d'expansion et que ton témoin de surchauffe est allumé, es tu absolument certain d'entendre le ventilateur de ton radiateur tourner énergiquement ? :wink:

Lorsque tu purges ton circuit de refroidissement places tu bien le vase d'expension le plus haut possible ? :wink:
205 XA - 198000kms
titeelo

Message par titeelo »

Pour le radiateur j'en suis pas sûr, j'ai jamais vraiment fais gaffe. :? Habituellement, quand le voyant s'allume je m'arrête et coupe le contact. Mais j'ai changé le themocontact du radiateur déjà.

Sinon quand je purge le circuit, oui j'essaye de tenir le plus haut possible le vase d'expansion pour faire circuler l'eau (ce qui prend plus ou moins de temps). :wink:

Vous penserez à quoi :?: (La pompe à eau on l'a mis hors de cause.)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

titeelo a écrit :Pour le radiateur j'en suis pas sûr, j'ai jamais vraiment fais gaffe. :? Habituellement, quand le voyant s'allume je m'arrête et coupe le contact. Mais j'ai changé le themocontact du radiateur déjà.

Sinon quand je purge le circuit, oui j'essaye de tenir le plus haut possible le vase d'expansion pour faire circuler l'eau (ce qui prend plus ou moins de temps). :wink:

Vous penserez à quoi :?: (La pompe à eau on l'a mis hors de cause.)
Quand tu dis radiateur, je suppose que tu veux dire ventilateur ? :wink:
La prochaine fois que tu rencontres le problème, n'arrêtes pas le moteur et vérifie que celui-ci est bien déclanché et qu'il tourne de manière efficace. :wink:
Il faut être absolument sûr que le problème ne vient pas tout simplement de là. :wink:
205 XA - 198000kms
Gebur
Forumeur
Forumeur

Message par Gebur »

JPB a écrit :Quand tu dis radiateur, je suppose que tu veux dire ventilateur ?

titeeloo tu t'es trompé plusieurs fois entre ces deux mots dans ce topic, /!\ confusions !
Gebur a écrit :J'ai eu quasiment les mêmes soucis, quand j'ai acheté la mienne j'avais donc la sonde dans le radiateur + la fiche qui avait apparemment cramée donc le ventilo se mettait plus en route ( il se mettait en route 5sec après que le voyant rouge c'était allumé, en position lente, donc la voiture était très chaude et en position lent ca refroidissait pas assez) j'ai donc utilisé la technique du chauffage à fond dans l'habitacle heuresement en hiver + trajets limités à 10km, puis après le thermostat m'a laché que j'ai changé aussi. :cry:
Voilà je te dis juste de relire ça.

A+
titeelo

Message par titeelo »

Le ventilateur c'est ce qu'il y a à l'interieur du radiateur ?? :? :?

Gebur, j'avais déjà lu ton message mais moi même avec le chauffage à fond les voyants s'allument. :shock: De plus, l'air qui sort de la ventilation à l'intérieur est un coup chaude un coup très foide sans raison (je sais pas si c'est une conséquence de mon problème). Et j'ai déjà changé le thermostat et le thermocontact du radiateur et bientot le thermocontact proche du thermostat celui qu'allume les voyants.

JPB, pour le ventilateur qu'en on fait chauffer la voiture à l'arrêt (pour l'instant on a pas encore réussi à faire allumer les voyant comme ça), il se déclenche sans souci. Mais je verifirais quand ça me le refera!!!

Merce de vos réponses :wink:
Gebur
Forumeur
Forumeur

Message par Gebur »

titeelo a écrit :Le ventilateur c'est ce qu'il y a à l'interieur du radiateur ?? :? :?
Non, il est devant, à l'intérieur il y a le liquide de refroidissement.
titeelo a écrit : Gebur, j'avais déjà lu ton message mais moi même avec le chauffage à fond les voyants s'allument. :shock:

Tu roules peut-être plus que moi à ce moment là. Je faisais 9km et au bout de 4-5km il s'allumait. ( mais je corrige il ne s'éteignait pas au début, il s'éteignait seulement quand j'ai changé le thermocontact dans le radiateur + vidange liquide refroidissement qui avait de l'air dans le circuit ). Puis quand j'ai changé la prise défectueuse tout allait bien.

Ce qui est sûr c'est que mon thermocontact du radiateur était fichu, et la prise branchée dessus cramée(mais vitesse rapide se mettait quand meme une fois thermocontact radiateur changé) et que le liquide de refroidissement était peut être crade et j'avais de l'air dans le circuit.

HS : j'ai acheté la voiture (450€) en sachant qu'il y avait un soucis, le mec m'avait dit que le voyant s'allumait mais qu'il y avait pas de problème..
Bon au final j'ai sauvé une 205GT d'une mort assurée car il arrivait pas à la vendre dans cet état ( elle tient pas le ralenti etc.. ).

Si tu n'as rien compris j'essayerai de te réexpliquer correctement.
titeelo a écrit : De plus, l'air qui sort de la ventilation à l'intérieur est un coup chaude un coup très foide sans raison (je sais pas si c'est une conséquence de mon problème).
Bizarre bizarre, t'as peut être un problème avec ton radiateur d'habitacle peut etre. Vérifie souvent ton niveau de LDR.

A+
Répondre

Retourner vers « X Essence »