*option* Vitres électrique sur portes arrières

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

heu j'ai regardé il faut compté maximum 10A par moteur

Donc 20A grand maximum, et il faut encore ques les 2 VE soit alimenté en meme temps, il faut aussi prendre en compte la longueur du fils, ici dans notre cas, C largement négligeable.

Moi j'ai passé du 2mm² et c'est a peu pres la norme, pour les vitres avant peugeot a mis du 1.5 mm² et encore j'en suis meme pas sur.
Donc au choix :)
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

10A c'est la conso normale du moteur. Quand il est bloqué il monte quand même à plus de 20 25A, prévoir un fusible de 20 par moteur, n'est pas un luxe... Disons qu'un 30A pour une paire de moteurs n'est pas une idée déraisonnable.

Juste une petite précision: Mis à part le démarreur, les moteurs de vitre électriques sont les moteurs électriques qui consomment le plus. :wink:
Ceci est dû au fait que le couple requi est très important, et donc la section de leurs bobinages est importante également. Donc une très forte consommation de courant. Ce n'est pas le cas du moteur de ventilation, qui lui ne consomme pas plus de 3 ampères en raison de sa fréquence de rotation élevée, et du coup une section de passage faible. :wink:

Pour ma part, celà fait très très longtemps que j'ai équipé les vitres électriques arrières dans ma voiture, mais je n'ai pas cablé ces dernières à la sorte de l'origine peugeot. J'ai utilisé un système à deux relais permettant un certain nombre d'avantages. En particulier celui de n'avoir que deux fils à passer dans la portière... Plus de détails à l'occasion pour ceux que ca intéresse...

Allez je suis de bonne humeur:

Le schéma de principe:
Image

Le schéma structurel:
Image

L'avantage est le peu de fils qui se croisent, et la simplicité de cablage. En plus le nombre de boutons est alors illimité. Les principes de priorité d'arrêt de moteurs en cas d'appui sur les fonctions contraires est respecté. L'inconvénient principal est la présence de deux petits relais pour chaque moteur. Mais bon, des petits relais 20A suffisent largement. :wink:

Bonne lecture :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

chamalow a écrit :En plus le nombre de boutons est alors illimité.
Très pratique dans un bus :lol:

Non je rigole c'est pas mal aussi comme idée...
Mais les 4 relais m'embete (tu les a mis ou, toi?)... Quoique, ca aurait fait moins de fils a monter au plafonnier... mais j'ai trouvé un truc nickel pour passer jusqu'à la haut, je vous montre après :wink:

Il se passe quoi si le bouton 1 appuie en bas et le 2 en haut, chamalow?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Eh bien il se passe la même chose que dans le montage initial.
Les deux relais sont pilotés, et le moteur est pris entre deux potentiels +12.
du coup, il s'arrête sans aucun risque. :wink:

Le gros intérêt de tout ce cirque est que tu fais un boitier dans lequel tu mets tous les relais (c'est petit, ce sont des tout petits relais de 1 cm sur 2) et perso je pense le mettre au dessus de la boite à gants, ou quelque chose comme ca. Pour l'instant, je l'ai posé quelque part derrière l'auto radio, j'avais bâclé ca quand j'ai eu la voiture.

C'est surtout que tu n'as que trois cables à tirer pour chaque interrupteur, et tu n'es pas obligé de relier les interrupteurs ensembles si ca te chante, ce qui n'est pas le cas avec le montage d'origine.

Enfin, il y a moins de fils à passer dans les portes, dans le cas ou tu mets les interrupteurs dans les portes concernées.

Cette solution a ses avantages et ses inconvénients. Elle n'es à utiliser que dans certains cas, sinon l'origine est moins complexe, et plus pratique. Celà dépend uniquement de l'endroit ou tu souhaite placer les interrupteurs. :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Je pense que le mieux pour les inter c'est quand meme 2 devant (plafonnier ou porte conducteur) et 2 derrière sur les portes....

Mouais c'est a peu près pareil...

Je terminerais comme piranas, je pense...

Bon, pour tout le monde, pour le passage des cables. Il vous faut l'arme ultime (the ultimate weapon :lol: ). Le cable coaxial d'antenne de télévision!!! :P
Un peu souple, ne plie pas comme un fil de fer, rigide pour pousser, bref, impec!!!

Donc depuis le plafonnier, j'ai suivi exactement (que pour les navettes coté droit, que j'ai fait descendre coté...droit :D . Comme l'antenne donc :wink: )le cable de l'antenne. Un peu dans le toit, puis descendre dans le montant de pare brise:
Image

Et atterrissage direct dans le pied de porte 8)
Image

Et pour le passe cable de la porte, c'est bien mieux en l'enlevant:
Image

Sinon, j'ai un modèle de moteur différent (provient d'une gti de 89):
Image

Et ça peut etre pas mal de récupérer tout le faisceau de leve vitre, avec la broche moteur et la broche bouton:
Image

Sinon, je prends de forte section pour les navettes? Là j'ai du 1.5...
Sachant que comme on peut voir sur la photo du faisceau, d'origine c'est pas très épais... :roll:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Sur la photo d'origine tu vois les gaines, qui elles ne sont pas épaisses, mais les conducteurs eux sont plus gros que la normale. Mais du 1.5 suffit largement, à moins de rester 5 minutes moteur bloqué, ca ne posera aucun soucis. :wink:

Tes moteurs différents sont des moteurs phase 1, lents et peu puissants. :wink:
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Image
Si vous pouviez m'éclairer? Sur cette photo, dans la broche marron il manque l'alimentation provenant de la platine fusible et deux masses? Et après ça marche?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est ca.
dans tous les cas la borne centrale est l'alim. (+12V)
si tu as un seul bouton de commande, les deux bornes restantes sopnt des masses (2 et 4)
Sinon, si tu as deux boutons, ces deux bornes son reliées à l'autre interrupteur, mais aux positions 1 et 5. Les masses seront alors sur ce deuxième interrupteur en position 2 et 4. :wink:

Avec bien sûr l'alim au milieu.
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Et où peut-on prendre les masses? On visse dans la porte?
En tout cas, merci pour ta réponse!
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Moi aussi, questions :D
Pour la "protection enfant", ne peut on pas couper la commande du relais (pas de puissance donc)? Ou bien elle est faite direct par l'arrivée du +contact sur la boite a fusible?

Et j'avais une autre question, mais j'ai oublié...

Ah si! Piranas, ut peux faire une photo de tes boutons de portières, mais de dessous? T'as carrément coupé les poignées? Mais les boutons sont profonds, quand meme, les fils dépassent pas un peu dessous?
GrosJo a écrit :Et où peut-on prendre les masses? On visse dans la porte?
En tout cas, merci pour ta réponse!
Bah non, si tes boutons tu les fout dans les plafonniers, tu va pas visser dans la porte :lol:
Tu couple les 2 masse en une, pour n'avoir qu'un fil a tirer, et tu descend le prendre comme piranas, avec une cosse ronde, sur un boulon sous le volant, par là, n'importe, fix' de colonne de direction par exemple (ce que je vais faire :wink: ).

Sinon, oui, perso j'aurais essayer en vissant sur un boulon de fix' du ciseau, ou des guide, si j'avais des masses sur les boutons des portes. :wink:

chamalow a écrit : tes moteurs sont lents et peu puissants. :wink:
Toi meme :bleble:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

:mdr: :mdrr:

Nan mais je te jure...

Pour les masses, éviter de les prendre dans les portes, la liaison de masse avec la carrosserie est très mauvaise. Du coup, ca marchera mal, et des fois pas du tout... Ou alors, mettez une tresse de masse reliant la porte et la carrosserie. :wink:

Pour la protection enfant, je ne suis pas sûr de comprendre. :grattetete:
Si tu veux pouvoir interdire le fonctionnement d'une vitre depuis un bouton seulement, tu peux dans mon montage tout simplement couper le fil d'alimentation qui va à l'interrupteur arrière. :wink:

Comme ca tu peux autoriser ou interdire le fonctionnement de l'interrupteur de ton choix, et conserver les interrupteurs que tu veux. :wink:

Je n'y avais pas pensé je dois dire.
C'est valable avec le système d'origine aussi, il faut couper le fil d'alimentation de l'interrupteur concerné pour l'interdire de piloter le moteur, mais l'autre interrupteur pourra toujours commander dans les deux sens. :wink: Par contre, la différence se fera que si le bouton qui n'est pas alimenté est actionné, le moteur s'arrêtera quelque soit le sens d'appui du bouton. Tu vois?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

:D :wink:

Oki, je crois que je vois. Moi je veux pouvoir couper les 2 arrières en meme temps. Mais dans le cablage d'origine, obliger de couper le fil de puissance, alors que dans le tien non, c'est un des avantages du tien je pense...

Dans le cablage origine, c'est le relais 2 qui alimente les VE AR, je voudrais pouvoir couper sa commende, a ce relais. D'après piranas, il est commandé par le +contact. voila pourquoi je pense qu'on peut pas couper sa commande, et que je l'ai dans l'os... Ou alors j'essaie de trouver un gros inter dans mon bordel...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui c'est exact, le relais VE AR est alimenté par le +ACC, tu ne peux pas le couper. Couper directement l'alim du relai t'empêchera d'utiliser les interrupteurs avant des VE Arrières également. Il ne faut couper que celle de l'arrière, et le seul moyen c'est interrompre l'alimentation de l'interrupteur concerné.

Mais donc le gosse pourra t'embêter en appuyant sur le bouton pour pas que tu puisses ouvrir ou fermer la fenêtre...

Pour ma part, autant à l'avant je vais câbler le circuit d'origine, ca ne me pose pas de soucis, autant pour l'arrière je trouve mon montage bien plus intéressant, pour l'indépendance des interrupteurs, leur nombre infini (j'en voudrais 3 par vitre) mais surtout le peu de fil à passer dans les portes arrières, malgré qu'un interrupteur y sera placé. :wink:

Sinon, dans le cas ou on a le toit ouvrant, ou peut-on placer proprement les interrupteurs des VE?

Parce que je vais installer le toit ouvrant sur la mienne, et donc mon beau plafonnier va se faire la malle pour laisser la place au tout pas beau du toit ouvrant. Et je n'arrive pas lui intégrer les interrupteurs...

A noter que j'ai installé un intérieur haut de gamme de 309 pour mes portes, avec les vide poches qui font toute la longueur de la porte, et ou les interrupteurs de vitres sont droits. Peut être aurais-je l place d'en mettre une deuxième rangée... :tristounet:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il y a quand même un point qui me chifonne....
Ou mettre proprement les boutons de commande arrières?.....
J'ai beau réfléchir je ne vois pas.

Mettre un plafonnier de luxe derrière ne passe pas. C'est bien dommage car il y a un moment de celà j'avais planté un plafonnier standart à l'arrière histoire que tout le monde aie un peu de lumière, et ca aurait été formidable si c'était passé, mais malheureusment non...

Dans les poignées de portes, je trouve ca vraiment moche... :(
Couper les cendriers ne me plait guère plus...
J'avoue ne pas savoir...

A vos idées, prêt, allez y !!!
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

SAlut

heu désolé 20cd62, j'ai oublié de repondre, donc non les poignées sont pas percé en bas, ça passe au milimettre c'est d'ailleur pour ça qu'il a fallut que je rajoute une epaisseur.

Sinon tu peut mettre sa dans le plastic du frein a mains, mais bon avec les pied les vitres vont souvrir toute seule, puis bon faut etre souple aussi :)
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »