Problème électrique : klaxon + dégivrage AR

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

ludocloclo a écrit :Salut!!

Pour votre probleme, ne pas chercher loin il faut que vous changiez la platine fusible!

C'est pas long, ni dur a faire (pas cher dans une casse)

Ca m'est arrivé sur 2 de mes 205!!

En fait c'est une soudure dans cette platine qui a sauté!!

Voila
Bon courage
Ludo
Merci pour ton témoignage.
Cette platine, elle n'a théoriquement pas évolué durant toute la production des 205 (dixit la RTA). Quelqu'un pourrait-il confirmer ?
Mais est-elle commune à tous les modèles ? Une platine "bas de gamme" (genre Junior ou GL) intégrera-t-elle tous les supports d'une "haut de gamme" (SR ou Gentry par exemple) ?
Et niveau essence / diesel, c'est les mêmes ?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
ludocloclo
Forumeur
Forumeur

Message par ludocloclo »

Re

Toute les platines sont les meme!!

Tu peux meme en mettre une de 309 :wink:
piloux27
Forumeur
Forumeur

Message par piloux27 »

Bonjour,
Je m'apprétais à mettre une photo pour le nettoyage des cosses du klaxon. Heureusement que j'ai eu l'idée de regarder si ça n'existait pas déjà ! :D
Voilà un topic très bien fait
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-8120.php
Avant de te lancer dans une réparation plus importante, ça vaut toujours la peine d'essayer, d'autant que ce n'est pas long et que ça ne nécessite pas de pièce à remplacer. Après, si ton klaxon ne fonctionne toujours pas, tu n'as plus qu'à suivre les conseils qui te sont donnés par nos collègues !
Bon courage. :wink:
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

Alors, du neuf?

J'ai le meme soucis, pas de dégivrage arrière, ni de klaxon...

J'ai testé le klaxon directement sur la batterie, voir si il fonctionnait, ba mon oreille gauche certifie douloureusement que oui! lol

Donc, il n'y a pas d'alimentation (le fusible est bon, j'ai meme tester avec d'autres au cas où...) klaxon + dégivrage (à confirmer avec un multimètre, que je vais racheter car j'ai grillé le miens... hier!... :( )

Bref, quelqu'un a t il réglé ce meme problème depuis les post?

Si oui, ba... comment?! lol

L'idée de remplacer la platine est je pense pas bête du tout...
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Salut Tyl3r et les autres,

je me suis penché dessus (encore) hier matin. J'avais cru avoir une idée, mais qui au bout du compte n'est pas bonne du tout.
En effet j'ai voulu shinter la boîte à fusible et connecter directement les fils entrant et sortant (même numéro 24) du klaxon. J'ai passé une heure à ça... pour me rendre compte que ça marchait pas non plus. Effectivement après avoir réfléchi au moins 3 secondes :zinzin: , je me suis rendu compte que comme ça il n'y avait plus d'alimentation 12 V !
Donc effectivement ça risquait pas de marcher... :arf1:
J'ai refait toutes mes connections avec la méthode décrite plus haut (dépoussiérage + produit à contact + brancher et débrancher 10 fois de suite tous les connecteurs), sans résultat.

Dans une casse moi je veux bien, mais y' une chance sur 2 que le support de fusible présente un défaut aussi, peut-être même un autre que celui-là...
Si seulement je pouvais démonter cette platine et refaire la soudure, ça serait vachement plus facile. Chose que j'ai entreprise hier (l'après-midi cette fois !), mais même si elle est démontable on ne peut pas accéder aux soudures... :casque:

Car effectivement après vos réponses je suis persuadé que ça vient de ce foutu boîtier vu que c'est le seul point commun entre le klaxon et le dégivrage arrière.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le relais de dégivrage (le sixième en partant de la gauche) est il bien un relais quatre broches ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Le relais de dégivrage (le sixième en partant de la gauche) est il bien un relais quatre broches ? :wink:
C'est le fil n° 107. Il y en a 2 (une entrée et une sortie) : 1 sur un connecteur 3 broches et un autre sur un grand connecteur (7, 8 ou 10 broches).
jouli

Message par jouli »

salut, moi aussi sur ma 205 j'ai un problème de klaxon et dégivrage AR

Rien ne marche !

Alors est- ce- quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème?
Merci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

jouli a écrit :salut, moi aussi sur ma 205 j'ai un problème de klaxon et dégivrage AR

Rien ne marche !

Alors est- ce- quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème?
Merci
Ben oui, il suffit de lire toute la file !

Si aucun des 2 ne marche, regarde ton fusible. Si il est bon, alors ce serait la platine support de fusible à changer !
Mais bon pour l'instant, même si il y a de fortes chance que ce soit ça pour mon problème, je ne l'ai pas encore testé donc pas sûr à 100%.
Je vous tiens au courant dès que je m'en occupperai (il faut que je trouve une platine pas trop chère et... du temps !).
Nanar 34
Forumeur
Forumeur

Message par Nanar 34 »

8) Pour moi ça y est tout est OK.

Pour le klaxon, je l'ai démonté, nettoyé gratté les contacts et il remarche nickel.

Pour mon problème de parasite dans les HP lorsque le dégivrage AR était en fonction, tout est rentré dans l'ordre comme par magie... en fait dès que le climat à été plus sec. 8)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

34sylvain34 a écrit :
JPB a écrit :Le relais de dégivrage (le sixième en partant de la gauche) est il bien un relais quatre broches ? :wink:
C'est le fil n° 107. Il y en a 2 (une entrée et une sortie) : 1 sur un connecteur 3 broches et un autre sur un grand connecteur (7, 8 ou 10 broches).
Tu ne m'as pas compris. :)
Je te demandais de vérifier que le relais du dégivrage est bien un relais quatre broches (le sixième en partant de la gauche sur la platine fusible). C'est impératif (4 broches uniquement). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
tarine
Forumeur
Forumeur

Message par tarine »

Vous cassez pas la tête, il est plus que probable que ce soit la platine : sur ma 205 j'ai tout testé : klaxon, commodo, cosses, fils, fusibles, etc.

Ne restait que la platine.

Depuis que j'ai isolé le problème, ça marche, mais j'ai rien changé... Mais maintenant, je sais où agir pour quand ça reviendra !
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

tarine a écrit :Vous cassez pas la tête, il est plus que probable que ce soit la platine : sur ma 205 j'ai tout testé : klaxon, commodo, cosses, fils, fusibles, etc.

Ne restait que la platine.

Depuis que j'ai isolé le problème, ça marche, mais j'ai rien changé... Mais maintenant, je sais où agir pour quand ça reviendra !
Ouais, OK... mais il reste à en trouver une en bon état, difficile en casse, tu vois pas l'intérieur.
Et en plus depuis hier mon feu de recul ne marche plus non plus, ces problèmes électriques ça commence à me chauffer !!! Parce que bien sûr ce n'est ni l'ampoule ni le fusible :evil:
tarine
Forumeur
Forumeur

Message par tarine »

Change ton boîtier sur la parking de la casse, comme ça, si ça ne marche pas, le casseur te l'échange illico et tu n'as pas à te prendre la tête.

Maintenant, l'électricité, c'est super chiant, mais moins qu'une arrivée d'eau ! Ca pourrait être pire (à moins que ce ne soit la prochaine étape !!!)
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :Tu ne m'as pas compris. :)
Je te demandais de vérifier que le relais du dégivrage est bien un relais quatre broches (le sixième en partant de la gauche sur la platine fusible). C'est impératif (4 broches uniquement). :wink:
Non effectivement j'ai pas compris. Qu'appelles-tu un relais ? Pour moi c'est le connecteur, et le nombre de broches = le nombre de contact. C'est pas ça ?
Je ne vois pas pourquoi c'est primordial pour que ça marche. ça marchait en l'état, et un jour ça n'a plus marché, sans que je change rien. Les branchements sont donc forcément bons (puisque que ça marchait comme ça).
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »