Fumée dans bocal de liquide de refroidissement 205 GRD 90

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

J'ai vérifié hier soir, les durites sont dures circuit fermé et moteur qui tourne, certaines plus que d'autres et la fumée vient bien du moteur, plus de fumée quand on accélère :( ...
Est ce que c'est bien ce que je crois?
Pas de fumée blanche à l'échappement, même quand on accélère, pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau. Mais la durite de retour dans le vase crache assez fort.
J'ai jamais fait de joint de culasse...est ce que vous croyez nécessaire une contrainte culasse et vérif planéité? C'est une voiture qui m'a coûté pas mal en pièces détachées depuis que je l'ai (1 an), ca me ferait ch_ _ _ de la jeter ou revendre à moindre prix.
Merci d'avance
ameca
Forumeur
Forumeur

Message par ameca »

Ca ressemble à ce que tu crois, surtout si la grosse durite qui va au radiateur est très dure peu après le démarrage :cry:

Si elle fume blanc ou gris clair, ça confirme :cry: Mais tu dis qu'elle fume plus ??
Mais elle ne consomme plus d'eau ? Normallement tu devrais consommer.

autant c'est normal qu'elle crache fort, vérifie la dureté de ta durite.

Si ça se confirme, il faut absolument apporter la culasse à rectifier, sous peine de refaire un joint très vite si le plan de joint est pas bon. La passer à l'épreuve permettra en plus de s'assurer qu'elle est bien étanche
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si elle ne consomme pas de liquide de refroidissement, je ne pense pas que le joint de culasse soit touché. :wink:
Tu dis que les durites sont dures, c'est normal quand le moteur est chaud. :wink:
Moteur froid, les durites sont elles dures ou molles ? :?
A quelle pression le clapet, situé dans le bouchon du vase d'expension, s'ouvre t il (ça doit être marqué sur le bouchon) ? :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

Merci JPB et les autres pour vos conseils. J'ai coupé la durite de gauche du bocal qui fuyait comme tu m'as conseillé, et reconnecté biensûr, comme ca je peux vérifier si il y a consommation de LDR.
Les durites sont dures à chaud et moteur en marche (comparées aux durites de ma 205), mais j'ai vérifié ensuite à froid et moteur éteint, elles étaient dures aussi. Donc...
J'ai pas réussi à trouver la pression du clapet du vase d'expansion :(
Je me demande toujours si c'est pas le joint de culasse, d'où peut venir cette fumée dans le vase d'expansion :hein:
Mais je vous tiens au courant pour le niveau de LDR. Prions pour qu'il ne bouge pas!!!
sebos57
Forumeur
Forumeur

Joint de culasse

Message par sebos57 »

Bonjour,
Le niveau de LDR à beaucoup baisser, j'ai du rajouter 1L. Et l'huile me semble plus claire. Ca sent le JDC non?
J'ai vu qu'il y avait un post sur changement d'un joint de culasse sur un 306 XUD, mais le moteur est dehors et presque tout est démonté.
Qu'est-il vraiment nécessaire de démonter?
Quels sont les autres joints à changer?
Quelle est la taille de la clé pour les 10 vis TORX?
Quelqu'un a déjà fait un XUD9? Conseils, réponses, astuces ou anecdotes sont les bienvenus!
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Diesel »