Oh l'autre !!! Comment il sort sa science...
Bon reprenons...
XR138 a écrit :D'attendre avant le démarrage cela ne vas rien faire sur une essence.
OK. Par contre, il me semble que certains véhicules essences à injection (grosso modo de cette même époque) avaient une sorte de "pompe" qu'on entendait s'amorcer lorsque l'on mettait le contact, avant de lancer le moteur. Ca faisait une sorte de "bzzzzzzz" pendant une à 2 secondes. Et après, une fois ce bruit arrêté, on pouvait faire causer les chevaux.
J'ai pas entendu ce "bzzzz" à la mise du contact de cette 205. Peut-être est-ce un système différent...
XR138 a écrit :Par contre attendre entre 20 et 30 secondes aprés le démarrage du moteur (pas plus ce ne sert à rien) ne peut être que favorable.
Cela permet à l'injection de quitter le mode dégradé quelle prend pendant les 20 premières secondes le temps que la sonde lambda chauffe et lui donne des infos, et à l'huile de remonter au niveau de la culasse.
Et bien ça je savais pas dis donc. Merci pour le conseil.
Trop fort ce XR138 !! :super:
XR138 a écrit :Maintenant que tu as des jauges qui fonctionnes

, tu remarqueras que la température d'eau monte pour redescendre au bout de 4 /5 minutes.
Cela indique que la vanne thermostatique vient de s'ouvrir

.
Ce que tu appelles la vanne thermostatique, c'est ce qu'on a tendance à appeler le "calorstat" ou encore le thermostat ? Ou bien c'est un truc spécifique que j'avais pas sur la GLD ?
Parce que si c'est le calorstat, j'avais déjà remarqué ce phénomène sur la GLD en effet (il n'y avait que l'aiguille de pression d'huile qui ne fonctionnait pas).
XR138 a écrit :Pour l'huile c'est plus lent, pour être chaude il faut compter une vingtaine de kilomètres sur route, 10 minutes en ville.
J'avais remarqué ça aussi sur la GLD et même que ça m'avait inquiété au début. Heureusement, de gentils forumeurs m'avaient rassuré.
XR138 a écrit :Sur les Gentry je ne sais pas si c'est une "modine" ou un radiateur d'huile.
Pour ce type de véhicule le mieux est la modine, qui réchauffe l'huile au départ et la "contrôle" en marche normale.
Le radiateur d'huile, est mieux pour une utilisation sportive.
Alors là, tu m'excuseras... Mais j'ai décroché...
Radiateur d'huile, je veux bien, mais ton histoire le "modine", c'est la 1ère fois que je vois ce mot là...