[Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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XR138
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Message par XR138 »

Salut,

3615 le mec qui débarque.

Belle aquisition :applaudit:

Une photo me rassure, suivant l'éclairage des sièges , ils prennent un coloris différent.

Sur une des photos les sièges avant font noires, et les arrières gris anthracite foncé .

Pour le velcro je confirme c'est une maladie sur ces sièges :? :hehe: .
Le cuir au fil du temps séche et se tend.
Quand on voit sur les brochures d'époque le cuir avec des plis :shock:

Pour les réhydrater comme au premier jour c'est long :(
pour rattraper des années sans "graisse".

XR138 :wink:
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Aktarus
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Message par Aktarus »

alcyoneus a écrit :dégouté, j'ai meme pas pensé a aller la voir hier
Quel touriste celui-là... :mrgreen: :lol3:



XR138 a écrit :Salut,

3615 le mec qui débarque.
Tu comprends mieux le "pourquoi" du MP maintenant ? :mdr: :lol4 :wink:
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XR138
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Message par XR138 »

Salut,

Vi :lol:
Et cela ne me surprend pas, je sentais l'anguille sous roche :wink:

Ca doit changer du mazout :wink: :lol:

45 CV ce plus cela doit ce sentir !

@+

XR138 :wink:
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Aktarus
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Message par Aktarus »

En effet... :roll: :roll:

Ca faisait 13 ans que je ne roule qu'au poële à fuel et c'est marrant comme certains reflexes sont indéboulonnables :

Chaque fois que je mets le contact, j'attends systématiquement 2 ou 3 secondes avant de lancer le moteur.

Comme si un quelconque voyant orange allait s'éteindre au tableau de bord pour m'autoriser à lancer la machine... :shock: :shock: :lol: :P

Ceci dit, je ne pense pas que ça lui fasse du mal, le fait que je ne lance pas le moteur tout de suite... :tristounet:
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XR138
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Message par XR138 »

Salut,

D'attendre avant le démarrage cela ne vas rien faire sur une essence.
Il y a bien "l'histoire" de donner un coup de "plein phare" pour réveiller la batterie, mais bon c'est pour un l'hiver froid.

Par contre attendre entre 20 et 30 secondes aprés le démarrage du moteur (pas plus ce ne sert à rien) ne peut être que favorable.

Cela permet à l'injection de quitter le mode dégradé quelle prend pendant les 20 premières secondes le temps que la sonde lambda chauffe et lui donne des infos, et à l'huile de remonter au niveau de la culasse.

Maintenant que tu as des jauges qui fonctionnes :wink: , tu remarqueras que la température d'eau monte pour redescendre au bout de 4 /5 minutes.
Cela indique que la vanne thermostatique vient de s'ouvrir :D .

Pour l'huile c'est plus lent, pour être chaude il faut compter une vingtaine de kilomètres sur route, 10 minutes en ville.

Sur les Gentry je ne sais pas si c'est une "modine" ou un radiateur d'huile.

Pour ce type de véhicule le mieux est la modine, qui réchauffe l'huile au départ et la "contrôle" en marche normale.
Le radiateur d'huile, est mieux pour une utilisation sportive.

XR138 :wink:
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Message par Aktarus »

Oh l'autre !!! Comment il sort sa science... :shock: :lol:

:mdr:

Bon reprenons...
XR138 a écrit :D'attendre avant le démarrage cela ne vas rien faire sur une essence.
OK. Par contre, il me semble que certains véhicules essences à injection (grosso modo de cette même époque) avaient une sorte de "pompe" qu'on entendait s'amorcer lorsque l'on mettait le contact, avant de lancer le moteur. Ca faisait une sorte de "bzzzzzzz" pendant une à 2 secondes. Et après, une fois ce bruit arrêté, on pouvait faire causer les chevaux.

J'ai pas entendu ce "bzzzz" à la mise du contact de cette 205. Peut-être est-ce un système différent... :tristounet:
XR138 a écrit :Par contre attendre entre 20 et 30 secondes aprés le démarrage du moteur (pas plus ce ne sert à rien) ne peut être que favorable.

Cela permet à l'injection de quitter le mode dégradé quelle prend pendant les 20 premières secondes le temps que la sonde lambda chauffe et lui donne des infos, et à l'huile de remonter au niveau de la culasse.
Et bien ça je savais pas dis donc. Merci pour le conseil.
Trop fort ce XR138 !! :super:
XR138 a écrit :Maintenant que tu as des jauges qui fonctionnes :wink: , tu remarqueras que la température d'eau monte pour redescendre au bout de 4 /5 minutes.
Cela indique que la vanne thermostatique vient de s'ouvrir :D .
Ce que tu appelles la vanne thermostatique, c'est ce qu'on a tendance à appeler le "calorstat" ou encore le thermostat ? Ou bien c'est un truc spécifique que j'avais pas sur la GLD ?
Parce que si c'est le calorstat, j'avais déjà remarqué ce phénomène sur la GLD en effet (il n'y avait que l'aiguille de pression d'huile qui ne fonctionnait pas).
XR138 a écrit :Pour l'huile c'est plus lent, pour être chaude il faut compter une vingtaine de kilomètres sur route, 10 minutes en ville.
J'avais remarqué ça aussi sur la GLD et même que ça m'avait inquiété au début. Heureusement, de gentils forumeurs m'avaient rassuré. :lol: :wink:
XR138 a écrit :Sur les Gentry je ne sais pas si c'est une "modine" ou un radiateur d'huile.

Pour ce type de véhicule le mieux est la modine, qui réchauffe l'huile au départ et la "contrôle" en marche normale.
Le radiateur d'huile, est mieux pour une utilisation sportive.
Alors là, tu m'excuseras... Mais j'ai décroché... :? :( :oups:

Radiateur d'huile, je veux bien, mais ton histoire le "modine", c'est la 1ère fois que je vois ce mot là... :lol: :mdr:
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Message par 20cd62 »

Oui c'est le calorstat :wink:
Sur la mienne ca descend pas, mais ca reste bloqué à 80° pendant 5 bonnes minutes!

Tu as une modine, ou échangeur eau/huile, comme sur ma gti, c'est très bien :wink:

Le Bzzz, c'est effectivement ta pompe, toutes ne le font pas (pas la mienne ni celle de dethomaso par exemple). Ca met le circuit en pressoin, mais bon meme sans ca démarre impecc', donc tu peux faire ce que tu veux, attendre après le contact, ou faire les 3 crans d'affilé, comme tu sens :wink:


Ca va, toujours content, après avoir roulé encore un peu avec?!
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Message par Aktarus »

20cd62 a écrit :Oui c'est le calorstat :wink:
YESSS !! :fier:
20cd62 a écrit :Ca va, toujours content, après avoir roulé encore un peu avec?!
Oui, tu penses !!! A tel point qu'il m'est arrivé un truc bizarre tout à l'heure...

Je suis allé récupérer la GLD qui était au garage depuis quelques jours pour cause de passage au CT (qu'elle a eu bien évidemment... :fier:).

Quand je l'ai démarrée, lors de mon premier appui sur la pédale d'accélérateur, j'avais l'impression d'appuyer sans fin et elle avançait pas la pauvre...

Je me disais "mais elle a rien dans l'sac celle là !!!"

Phénomène tout simplement dû à l'habitude que j'ai prise depuis quelques jours à doser plus finement cette pédale d'accélérateur sur la Gentry. En effet, pour la même course, j'ai à ma disposition 45 ch de plus.

Ca m'a vraiment fait bizarre comme sensation...

Comme si je roulais dans un veau... :? :shock: :lol: :wink:

Alors qu'elle a toujours eu une certaine pêche, cette GLD, pourtant...

Mais face à la Gentry, la pauvre, c'est pas gagné... :? :shock: :wink:
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alcyoneus
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Message par alcyoneus »

Aktarus a écrit :
alcyoneus a écrit :dégouté, j'ai meme pas pensé a aller la voir hier
Quel touriste celui-là... :mrgreen: :lol3:
oui, enfin, je suis plus rester scotché sur les anciennes peugeot, comme la 203 :D la gentry est une voiture pour minette :lol:
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Message par XR138 »

Aktarus a écrit :
20cd62 a écrit :Oui c'est le calorstat :wink:
YESSS !! :fier:
:applaudit: :wink:

La modine est la marque (Nord Américaine) qui fabrique les échangeurs de température eau/huile.

Le filtre à huile est vissé sur l'échangeur pour les véhicules qui en sont équipés.


Le Bzzzzzzz au démarrage est le moteur de la pompe à essence qui ce met en route pour remettre en pression le circuit d'essence juqu'au régulateur de pression (entre le régulateur et l'injecteur l'essence reste en pression, sauf si il y a eu un trés longtemps d'arrêt).
La pompe s'arrête au bout de 3 secondes environs si le moteur n'est pas démarré.

XR138 :wink:
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Message par HiFuGa »

Aktarus a écrit : Quand je l'ai démarrée, lors de mon premier appui sur la pédale d'accélérateur, j'avais l'impression d'appuyer sans fin et elle avançait pas la pauvre...

Je me disais "mais elle a rien dans l'sac celle là !!!"
MDRRRRRRRRRRR

J'ai eu la meme sensation apres avoir conduit la Roland Garros d'Erick :lol:
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Message par j-philippe »

HiFuGa a écrit :
Aktarus a écrit : Quand je l'ai démarrée, lors de mon premier appui sur la pédale d'accélérateur, j'avais l'impression d'appuyer sans fin et elle avançait pas la pauvre...

Je me disais "mais elle a rien dans l'sac celle là !!!"
MDRRRRRRRRRRR

J'ai eu la meme sensation apres avoir conduit la Roland Garros d'Erick :lol:
:lol: ça c'est le premier effet....ensuite le deuxieme c'est quand tu reprends la bonbinette, tu fais la même chose et là, comme l'histoire de "paf" le chien, sauf que......"boum" dans le mur !!! :P

je rigole mais je fais la même chose avec la maz..2 de ma copine !! hihi
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Message par Aktarus »

Bon alors... Petite "mauvaise nouvelle" du jour...

Décidément, je voudrais pas casser du sucre mais Peugeot a encore fait fort, visiblement... :roll: :roll: :roll: :? :(

Je vous explique...

Cette Gentry, qui a toujours été entretenue au Concessionnaire Peugeot, a, en 2003 (je crois), été saccagée sur le parking de chez Peugeot alors qu'elle était déposée pour une révision.

L'assurance du garage a joué. Bref...

Peugeot a donc remis un bloc compteurs neuf (vu qu'il avait été abimé).

Et, évidemment, le nouveau bloc compteurs avait 0 km. Donc Peugeot a collé une étiquette en bas de ce bloc compteurs, spécifiant le kilométrage lors du changement du bloc compteurs.

Bon, bref. Jusque là, pas de souci... Le vendeur m'en avait parlé avant la vente.

Sauf que mon petit garagiste (qui a l'oeil...) a contemplé l'engin ce matin et il m'a posé une question très pertinente...

Voici la photo du bloc compteurs.

Image

Je vous ai bien mis sur la piste.. A vous de trouver la question qu'il m'a posé...

il m'a scotché sur ce coup là... Sachant qu'il est pas du tout spécialiste Peugeot... C'est un petit garagiste du coin qui travaille très bien et qui n'est pas trop cher, voilà tout... :tristounet:
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Message par alcyoneus »

:grattetete: je suis pas sur de voir ou tu veux en venir... au niveau du kilometrage? ou du compteur en lui meme
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Message par Aktarus »

Je sais pas si c'est très précis sur la photo, mais du point de vue km, l'étiquette est marquée "170300 KM" ce qui indique le kilométrage du véhicule lors du changement du bloc compteurs.

Le nouveau bloc compteurs, lui, a sur la photo 46501 km.

Ce qui fait un total de 216800 km.

Mais non : la question qu'il m'a posé n'a pas de rapport avec le kilométrage.
Modifié en dernier par Aktarus le mar. 12 juin 2007 12:37, modifié 1 fois.
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