si tu compares cela à un chute d'eau :
la
tension mesurée en volt , on peut la comparer à la hauteur de la chute d'eau pour créer un écoulement d'eau.
c'est la différence de potentiel. exemple: 12 volts ou 12V
la tension nominale est la tension normale de fonctionnement de tout appareil (dipole). en général sur une voiture tout appareil a une tension nominale de 12v environ.
l'
intensité mesurée en ampère correspond à la quantité du de charge de courant qui passe. on peut la comparer à la quantité d'eau qui passe dans le ruisseau créé par la chute
c'est la quantité de charge(q) qui traverse un fil ou un récepteur par seconde(t)
i=q/t exemple I=7,5A
l'intensité est la quantité de charge qui passe dans un fil , et donc fait chauffer un fil si il est un peu abimé, c'est aussi l'intensité qui fait chauffer les filaments des ampoules.
c'est aussi l'intensité qui fait fondre un fusible.
si tu mets trop d'appreil (en dérivation) sur un même fusible, tu augmentes l'intensité jusqu'à dépasser la valeur et il fond.
c'est pour protéger les appareils et les circuits en cas de sur intensité qui risque de faire chauffer un fil ou un appareil avec toutes les conséquences que cel aengendre courcircuit feu etc.....
j'ai mis 4 petites fiches en ligne (20ko chacune) de généralités électriques
à la page éléctricité de mon site:
1 circuit série et dérivation
2 tension et mesure
3 intensité et mesure
4 résistance et loi d'ohm
http://www.jeepdallas-diesel.fr.st