Problème électrique : batterie, alternateur ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ampères. :wink:
Mais une batterie en pleine forme délivre 13 Volts. :wink:

Si c'est une batterie au plomb. Tu enlèves les bouchons et tu visualises l'état de chaque élément (6 pour 12 volts) et leur charge respective avec un pèse acide (Jaune c'est chargé à bloc, vert c'est bon, rouge c'est mort). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

je n'arrive pas à envoyer un message correctement expliqué avec le controle de soi disant langage correct non de téléphone portable.
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

si tu compares cela à un chute d'eau :
la tension mesurée en volt , on peut la comparer à la hauteur de la chute d'eau pour créer un écoulement d'eau.
c'est la différence de potentiel. exemple: 12 volts ou 12V
la tension nominale est la tension normale de fonctionnement de tout appareil (dipole). en général sur une voiture tout appareil a une tension nominale de 12v environ.
l'intensité mesurée en ampère correspond à la quantité du de charge de courant qui passe. on peut la comparer à la quantité d'eau qui passe dans le ruisseau créé par la chute
c'est la quantité de charge(q) qui traverse un fil ou un récepteur par seconde(t)
i=q/t exemple I=7,5A

l'intensité est la quantité de charge qui passe dans un fil , et donc fait chauffer un fil si il est un peu abimé, c'est aussi l'intensité qui fait chauffer les filaments des ampoules.
c'est aussi l'intensité qui fait fondre un fusible.
si tu mets trop d'appreil (en dérivation) sur un même fusible, tu augmentes l'intensité jusqu'à dépasser la valeur et il fond.

c'est pour protéger les appareils et les circuits en cas de sur intensité qui risque de faire chauffer un fil ou un appareil avec toutes les conséquences que cel aengendre courcircuit feu etc.....

j'ai mis 4 petites fiches en ligne (20ko chacune) de généralités électriques
à la page éléctricité de mon site:
1 circuit série et dérivation
2 tension et mesure
3 intensité et mesure
4 résistance et loi d'ohm

http://www.jeepdallas-diesel.fr.st
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

J'ai ramenée la batterie à la maison.
J'ai dévisser les caches qui permettent de voir l'électrolyte.
Les éléments ont l'air d'être couvert, mais j'ai des "ponts" qui doivent aller d'un élément à un autre et qui eux, ne sont pas "noyés".

Ma batterie est une 40Ah de CTR Group.
J'ai essayé de télécharger un PDF avec le mode d'emploi, mais il est protégé par un mot de passe.

Au fait, dans une batterie, c'est de l'eau "distillée" ou "déminéralisée" qu'il faut rajouter ?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Eau distillée = eau déminéralisée si je dis pas de connerie :D
h0_noMan
Forumeur
Forumeur

Message par h0_noMan »

Déminéralisation

Procédé de traitement destiné à éliminer tous les sels dissous .

La déminéralisation de l'eau peut être obtenue principalement par trois techniques :

-Par passage sur résines échangeuses d'ions (cationique et anionique) Ce procédé est limité à des eaux de relativement faible salinité, jusqu'à 2g par litre environ, et présente l'inconvénient d'utiliser des produits chimiques corrosifs: acide et soude, par contre il peut produire des eaux très pures.

-Par osmose inverse, procédé applicable sur de grandes variétés de salinité (jusqu'à l'eau de mer), et dans une très large game de débit, de quelques litres / h à plusieurs centaines de m3 / h

-Par distillation, réservée soit à des applications de laboratoires ,soit industrielle à partir d'eau de mer dans des bouilleurs-évaporateurs sous vide en cascades.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pas tout à fait, mais les deux font très bien l'affaire.
Après faut la charger bien sur.
Attention à ne pas trop remplir la batterie non plus. :wink:
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

L'eau distillée et déminéralisée, c'est la même chose en effet. Maintenant, si il ne manque pas trop d'eau tu peux faire le niveau avec de l'eau plate du robinet, ça pose aucun problème.

Au contraire, les particules ioniques présentes dans l'eau du robinet vont aider à bien recharger la batterie, surtout si celle ci est bien vieille.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le niveau de l'électrolyte doit se situer à un centimètre au-dessus des plaques. :wink:
Le fait que les pontets ne soient pas noyés n'a aucune importance. :wink:

As tu acheté un pèse acide pour batterie, Le_cornouiller ? :wink:
205 XA - 198000kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

J'y ai pensé au pèse acide lorsque j'en ai vu 1 chez F.. V..., mais je ne l'ai pas pris. Ça m'a semblé bizarre ce truc : une espèce de poire dans laquelle on met des tiges graduées et on aspire de l'électrolyte... J'ai pas tout saisi le principe. Ça flotte ou ça change de couleur ?

{Edition - J'avais du couper l'ordi à cause d'un orage violent}
La batterie charge.
De 13,7V il y a 45 minutes, on est à 13,9V.
L'électrolyte, c'est un mélange eau/acide, c'est ça ?
En général, ce n'est que l'eau qui part, pas l'acide ?
Modifié en dernier par le_cornouiller le mer. 13 juin 2007 20:31, modifié 1 fois.
fredo971
Forumeur
Forumeur

Message par fredo971 »

quand tu aspires l'electrolyte en utilsant la poire, le liquide monte et le flotteur va être plus ou moins haut en fonction de la densité du liquide de batterie. cela utilise le principe d'archimède et la loi de dalton l'index taré et gradué permet une lecture correpondante
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

fredo971 a écrit :quand tu aspires l'electrolyte en utilsant la poire, le liquide monte et le flotteur va être plus ou moins haut en fonction de la densité du liquide de batterie. cela utilise le principe d'archimède et la loi de dalton l'index taré et gradué permet une lecture correpondante
Exact !! Je suis d'accord avec ta description.

Moi je connais aussi la loi de l'emmerdement maximum aussi :lol:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

le_cornouiller a écrit : L'électrolyte, c'est un mélange eau/acide, c'est ça ?
En général, ce n'est que l'eau qui part, pas l'acide ?
C'est ça. C'est de l'acide sulfurique dilué (32° Baumé). :wink:
Quand la batterie charge, il y a formation d'acide et quand elle se décharge c'est l'inverse. :wink:
D'où le pèse acide. Le flotteur (ludion) flottera plus ou moins suivant la charge de la batterie. :wink:
L'avantage du pèse acide, c'est de pouvoir comparer l'état de charge de chaque élément d'une batterie (6 pour douze Volts, 3 pour six volts). Si ne serait ce qu'un élément (2Volts) ne prend pas la charge la batterie est HS. :wink:

Quand une batterie est complétement déchargée, il n'y a plus d'acide dedans (il n'y a plus que de l'eau), les éléments en plomb s'oxydent irrémédiablement, la batterie est HS. :wink:
205 XA - 198000kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :L'avantage du pèse acide, c'est de pouvoir comparer l'état de charge de chaque élément d'une batterie (6 pour douze Volts, 3 pour six volts). Si ne serait ce qu'un élément (2Volts) ne prend pas la charge la batterie est HS. :wink:
D'où les 6 petits bouchons qui permettent de vérifier le niveau de chaque élement...
JPB a écrit :Quand une batterie est complétement déchargée, il n'y a plus d'acide dedans (il n'y a plus que de l'eau), les éléments en plomb s'oxydent irrémédiablement, la batterie est HS. :wink:
Ce qui explique que ces batteries ne sont pas prévues pour être déchargées complètement => elle meurent.

Je l'ai remise à charger. On va faire ça avec précision :
A 16h50, la batterie affichait 13V au voltmètre. Une fois reliée au chargeur de batterie, celui-ci indique 14V.
J'éditerai ce message régulièrement avec les nouvelles données que j'aurais. Son voltage lorsque le chargeur la donnera "pleine", et lon voltage ce soir, cette nuit, et demain.
Est-il censé baisser sur une nuit ?

19h40 Batterie chargé dixit le chargeur - débranchée : 14V
20h40 : 13,8V

le 15 à 15h30 : 13.5V
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

A l'instant, la batterie affiche 13V.

Ça me semble une baisse un peu rapide, non ?
Sachant qu'elle est conservée dans mon salon (donc à l'abris du froid ou du chaud), et branchée sur rien du tout.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »