Changement de joint de culasse sur 1,9 D '90 325000kms
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
chamalow a écrit :Toute façon, faut la nettoyer avant de vérifier la planéité, sinon, ca sert à rien. :lol4
JPB: Pourquoi ne pas enlever la calamine des têtes de chemises?![]()

Bien sur il faut nettoyer le plan de joint avant de le controler.

Pour la calamine des chemises, on s'est mal compris Chamalow. Je parlais de la calamine située dans l'alésage et non de celle située sur le plan de joint.

-
- Forumeur
D'accord pour cette calamine là.
Mais du coup, pourquoi nettoyer celle dans la chemise?
Je sais, je suis prenant :lol4
Mais personnellement, je ne la laisse pas tout simplement car elle se barre avec le moindre mouvement du joint de culasse.
Je l'enlève pour éviter qu'elle ne passe dasn la segmentation et ne se promèe dans les chemises en faisant des dégâts.
Donc aspirateur, et hop, ca vire...
Mais du coup, pourquoi nettoyer celle dans la chemise?

Je sais, je suis prenant :lol4
Mais personnellement, je ne la laisse pas tout simplement car elle se barre avec le moindre mouvement du joint de culasse.
Je l'enlève pour éviter qu'elle ne passe dasn la segmentation et ne se promèe dans les chemises en faisant des dégâts.
Donc aspirateur, et hop, ca vire...
-
- Forumeur
Pareil, la calamime est tombée sur les 2 pistons du milieu (position BAS) en bougeant la culasse lors de la dépose. Sinon le reste je touche pas à moins qu'il y ait risque que la calamine se détache pendant l'opération de remonte.
1)Est ce que les culasse de XUD9 ont des problèmes de fissures? Est ce que vous pensez que c'est nécessaire de la tester sous pression?
2)Mon beauf a jeté un coup d'oeil sur les schémas de la RTA, est ce qu'il y a besoin d'un outil lors du démontage/remontage des soupapes au niveau des ressorts?
3)Quelle est la manip pour se retrouver avec les soupapes et l'AAC au même endroit avant remonte la culasse sur bloc?
4) Dans la RTA il parle de grains (de base 2,425mm d'épaisseur), c'est quoi? Ca sert à quoi?
Merci d'avance
1)Est ce que les culasse de XUD9 ont des problèmes de fissures? Est ce que vous pensez que c'est nécessaire de la tester sous pression?
2)Mon beauf a jeté un coup d'oeil sur les schémas de la RTA, est ce qu'il y a besoin d'un outil lors du démontage/remontage des soupapes au niveau des ressorts?
3)Quelle est la manip pour se retrouver avec les soupapes et l'AAC au même endroit avant remonte la culasse sur bloc?
4) Dans la RTA il parle de grains (de base 2,425mm d'épaisseur), c'est quoi? Ca sert à quoi?
Merci d'avance
-
- Forumeur
1) Tous les XUD ont des probleme des fissure des préchambres de combustion. Sans importance sur les XUD7/9, ce probleme est la cause de pas mal de casse moteur sur les XUD9 DHY(je croit) et certain DW8(evolution du XUD).
2)Pas besoin d'outil spécial si tu le fait en déculassant. Par contre moteur fermé, il te faut un outil pour retenir les soupapes.
3)?. je comprend pas la question là?
4)Il n'y a pas de culbuteur sur les moteur XU. Les soupapes sont poussées via des poussoirs par les cames de l'aac. Des pastilles de différentes épaisseurs permettent de regler le jeux aux soupapes.
Si tu veux plus d'info pour cette opération, dit le.
2)Pas besoin d'outil spécial si tu le fait en déculassant. Par contre moteur fermé, il te faut un outil pour retenir les soupapes.
3)?. je comprend pas la question là?
4)Il n'y a pas de culbuteur sur les moteur XU. Les soupapes sont poussées via des poussoirs par les cames de l'aac. Des pastilles de différentes épaisseurs permettent de regler le jeux aux soupapes.
Si tu veux plus d'info pour cette opération, dit le.
-
- Forumeur
Merci pour vos réponses. Je me suis décidé hier, j'ai démonté les périphériques culasse (sauf les soupapes, ressorts...) et l'ai ramené chez le mécano ce matin qui va l'envoyé pour épreuve et rectif. Ca va côuter bonbon (+95euros pour le set de joints chez Peugeot), mais bon, mieux vaut ca que de tout remonter et rebelotte.
Je pense avoir d'autres questions lors du remontage. Merci encore pour vos infos.
Petite question: les fissures dans les chambres de combustion, c'est pas censé être normal?
Je pense avoir d'autres questions lors du remontage. Merci encore pour vos infos.
Petite question: les fissures dans les chambres de combustion, c'est pas censé être normal?
-
- Nouveau
Salut
Tu as bien fait de l'enmener en rectif ta culasse, c'est plus prudent, tu aurais du faire les joint de queues de soupapes au passage tant quel etait en rectif, mais bon c'est pas mechant.
Les fissures dans les chambres de pré combustions tu peu laisser comme ca, ca arrive tout le temps sur ces moteur la.
Tu as bien fait de l'enmener en rectif ta culasse, c'est plus prudent, tu aurais du faire les joint de queues de soupapes au passage tant quel etait en rectif, mais bon c'est pas mechant.
Les fissures dans les chambres de pré combustions tu peu laisser comme ca, ca arrive tout le temps sur ces moteur la.
- JPB
-
- Nouveau
- JPB
-
- Forumeur
Il fait rien. Je viens de récupérer la culasse et mon set de joints --> 1777DKK=237 euros. J'ai laissé les soupapes dedans et je ne pense pas les roder et changer les joints (je ne suis qu'un amateur).
Pour les périphériques culasse, échapp, admi, eau, visserie diverse, injecteurs etc, est ce qu'il y a des valeurs de couple?
Il me manque la clé angulaire, faut que j'en emprunte une quelque part.
Pour les périphériques culasse, échapp, admi, eau, visserie diverse, injecteurs etc, est ce qu'il y a des valeurs de couple?
Il me manque la clé angulaire, faut que j'en emprunte une quelque part.
- JPB
-
- Forumeur
C'est pas férié le 15 août ici. Quand je dis il n'a rien fait, il a éprouvé la culasse et rectifié le plan de joint. Basta, pas changé les joints de queue de soupape. Même pommé 2 vis. Et oui, le Danemark c'est cher et c'est pas le top, mais bon c'est comme partout ca dépend où on tombe. J'ai pas démonté les soupapes et je ne prévois pas de le faire. Est ce que ca va aller quand même?