Régime moteur sur diesel atmo
- 34sylvain34
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Régime moteur sur diesel atmo
Salut à tous,
pour ceux qui ont un compte-tours, je voudrais savoir à quel régime moteur on est à 130 km/h sur une 205 diesel atmo (hors XAD, la boîte étant plus courte).
Merci !
Sylvain
pour ceux qui ont un compte-tours, je voudrais savoir à quel régime moteur on est à 130 km/h sur une 205 diesel atmo (hors XAD, la boîte étant plus courte).
Merci !
Sylvain
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Cela va de soi !DaRk a écrit :Je precise que c'est en 5emeapres en 4eme c'est autre chose ...
D'ailleurs puisque tu en parles, j'aimerais bien savoir à combien on est en 4ème à 4000 tours, histoire de savoir jusqu'où je peux rétrograder sur autoroute... jusqu'à présent je n'ose pas tirer la 4ème à plus de 90-100 km/h.
- DaRk
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Je pense que c'est possible, car la puissance maxi est obtenue à 4600 tours sur ce moulin, et il doit réguler aux alentours de 5000 tours.
Cela dit, pousser à 190 en descente c'est vraiment un truc à ne pas faire. Ces moteurs ont beau être solides c'est un coup à couler une bielle.
Et pousser tous tes rapports intermédaires aussi haut n'apporte pas grand-chose si ce n'est une usure sacrément accélérée du moteur.
Moi perso vu l'âge de mon moulin je me limite à 4000 tours, et encore, quand je suis vraiment à fond, et c'est pas tous les jours.
Cela dit, pousser à 190 en descente c'est vraiment un truc à ne pas faire. Ces moteurs ont beau être solides c'est un coup à couler une bielle.
Et pousser tous tes rapports intermédaires aussi haut n'apporte pas grand-chose si ce n'est une usure sacrément accélérée du moteur.
Moi perso vu l'âge de mon moulin je me limite à 4000 tours, et encore, quand je suis vraiment à fond, et c'est pas tous les jours.
- greg205xs
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Oui mais avec un turbo ça change tout ! Avec ma Xantia HDI je ne dépasse jamais non plus les 3500 tours, ça sert à rien et quand tu changes de rapport tu retombes à 2500 voire 2000, avec le turbo tu as déjà une bonne patate.greg205xs a écrit :Avec la DTURBO je ne dépasse rarement les 3500 sauf quand je m'insère sur l'autoroute
Avec un atmo, sur autoroute ou pour doubler, si tu passes la 5ème à 90 tu n'as plus grand-chose.
Sur les grandes montées d'autoroute du massif central, en 5ème je ralentis alors qu'en 4ème je garde ma vitesse, voire j'accélère légèrement.
Modifié en dernier par 34sylvain34 le mer. 22 août 2007 22:04, modifié 1 fois.
- 34sylvain34
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Au rupteur ça sert à rien si ce n'est à donner de gros à-coups dans ta distribution et l'ensemble bielles-vilebrequin, c'est très mauvais. Sur la XS tu as une Pmax à 6000 je crois, à la limite de la zone rouge. Lui tirer dessus juqu'à 6000 tours pied à la planche de temps en temps la décrasse c'est vrai (et pour se faire plaisir aussigreg205xs a écrit :Avec la XS cela m'arrive de la pousser au rupteur mais uniquement en cas de besoin et pour lui souffler dans les bronches une fois par an

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Oui je suis entièrement d'accord avec toi mais cela fait du bien et surtout aussi au conducteur34sylvain34 a écrit :Au rupteur ça sert à rien si ce n'est à donner de gros à-coups dans ta distribution et l'ensemble bielles-vilebrequin, c'est très mauvais. Sur la XS tu as une Pmax à 6000 je crois, à la limite de la zone rouge. Lui tirer dessus juqu'à 6000 tours pied à la planche de temps en temps la décrasse c'est vrai (et pour se faire plaisir aussigreg205xs a écrit :Avec la XS cela m'arrive de la pousser au rupteur mais uniquement en cas de besoin et pour lui souffler dans les bronches une fois par an), mais au-delà cela ne l'arrange pas.
